Communiqués - Finance

27 février 2012

Monoprix : Le Conseil d’Administration de Casino confirme le rejet de l’offre des Galeries Lafayette

Le Conseil d’Administration de Casino Guichard-Perrachon (« Casino ») s’est réuni ce jour sous la présidence de M. Jean-Charles Naouri en vue d’arrêter les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2011.
Dans le cadre de l’examen de la situation Monoprix et de l’évolution possible de son actionnariat, le Conseil d’Administration a rappelé que Monoprix est un actif stratégique pour Casino et qu’il n’a nullement l’intention de le céder.

Le Conseil d’Administration a notamment souligné que :

– Les droits de Casino sont parfaitement établis dans le protocole d’accord. Le protocole exclut le rachat par les Galeries Lafayette puisqu’il ne comporte qu’une option d’achat en faveur de Casino et qu’une option de vente par les Galeries Lafayette. En outre, Casino dispose de la faculté, à compter du 31 mars 2012, de nommer le président du Conseil d’Administration de Monoprix pour une durée de trois ans. Le Conseil d’Administration a constaté avec regret que M. Philippe Houzé a violé le protocole en imposant la reconduction de son mandat pour une durée de un an.

– Casino est un partenaire de longue date de Monoprix à qui il a beaucoup apporté. En particulier, dès 1997, Monoprix a pu bénéficier de l’apport en capital de Casino afin d’acquérir Prisunic et a pu améliorer considérablement ses conditions d’achat en ayant accès à celles de la centrale d’achats de Casino. Aujourd’hui, il est estimé que les synergies d’achat représentent annuellement près de 40 M€ soit 13% du résultat opérationnel courant de Monoprix.

– Monoprix est un actif qui s’insère au cœur du dispositif stratégique de Casino en France. Casino a su s’adapter à l’évolution structurelle du marché français en construisant un portefeuille multi-formats et multi-enseignes caractérisé par la prépondérance de formats de proximité et de discount, qui représentent plus de 60% du chiffre d’affaires du groupe en France. Parmi les quatre enseignes de proximité du groupe, Monoprix jouit d’un positionnement différencié axé sur le supermarché de centre-ville.

– Le prix proposé par les Galeries Lafayette pour la cession de leur participation dans Monoprix est trop élevé et en décalage avec la valorisation des entreprises européennes de distribution alimentaire dans l’environnement actuel. En particulier, le Conseil d’Administration a observé que le prix de 1,35 Mds€ proposé par les Galeries Lafayette représente un multiple d’EBITDA 2011 de 9,1x, là où (i) les principales sociétés cotées européennes du secteur[1], y compris celles disposant d’une exposition forte à des marchés en croissance, se traitent à 5,7x[2] ; (ii) Casino et Marks & Spencer se traitent respectivement à 6,4x et 5,3x[3]. 

Dans ces conditions, le Conseil d’Administration a apporté son entier soutien à M. Jean-Charles Naouri, en approuvant à l’unanimité des administrateurs présents ou représentés, à l’exception de M. Philippe Houzé, (qui n’a pas pris part au vote en raison de la situation de conflit d’intérêts dans laquelle il se trouve), la position exprimée qu’une cession de la participation de Casino dans Monoprix serait contraire aux intérêts de Casino. En conséquence, le Conseil d’Administration a confirmé le rejet de l’offre des Galeries Lafayette sur Monoprix.

Si les Galeries Lafayette confirment leur souhait de vendre leur participation dans Monoprix, Casino se portera acquéreur, conformément à ses engagements au titre du protocole, au juste prix de l’actif.

Le Conseil d’Administration a enfin souhaité réitérer l’attachement du groupe Casino à Monoprix, son équipe de direction et ses collaborateurs, dans lesquels il a pleinement confiance pour en poursuivre le développement.
 

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1 Echantillon retenu composé de Casino, Carrefour, Tesco, Ahold, Delhaize, Marks & Spencer et Sainsbury.
2 Multiples calculés sur la base de cours moyens 1 mois au 11/01/2012 (référence retenue pour l’Evaluation).
3 ibid

22 février 2012

Monoprix : Désaccord sur le prix de sortie de Galeries Lafayette

 

En 2000 et 2003, Galeries Lafayette a cédé le contrôle paritaire (50%) de Monoprix à Casino qui a le droit d’acquérir à compter du 1er janvier 2012, la majorité et de désigner à partir du 31 mars 2012 le président directeur général pour des périodes de trois ans en alternance avec Galeries Lafayette.

 
Titulaire d’une option de vente, Galeries Lafayette a mis en œuvre, le 7 décembre 2011 le processus d’évaluation du prix, qui lui ouvre ensuite un délai pour décider de vendre, et a fait connaître à Casino son intention de mettre fin au partenariat.
 
Les banques chargées de mener à bien cette évaluation n’étant pas parvenues à un accord, un troisième expert doit selon le protocole procéder à une évaluation qui s’impose alors.
 
La banque pressentie pour cette mission a fait savoir qu’elle se refusait à intervenir si les deux parties ne s’accordaient pas au préalable sur les principales projections financières devant servir de base à l’évaluation. Or, cet accord n’est pas intervenu.
 
Galeries Lafayette, prétendant que les hypothèses financières qu’elle a pour sa part retenues s’imposeraient à Casino, s’est refusée à désigner un autre expert et a assigné Casino devant le tribunal de commerce de Paris.
 
Casino estime que cette assignation a pour seule vocation de l’amener par la pression à accepter l’objectif de prix que s’est fixé Galeries Lafayette. Peu après avoir évalué sa participation à 1,95 Md€ dans le cadre du processus d’évaluation, Galeries Lafayette a en effet adressé à Casino une offre de vente à 1,35 Md€, que Casino a rejetée, sa banque conseil ayant, durant le processus, évalué la participation de Galeries Lafayette à 700 M€.
 
C’est dans ce contexte, alors que la présidence du conseil d’administration de Monoprix doit être assurée par Casino à partir du 31 mars 2012, que Galeries Lafayette a choisi de violer ses engagements contractuels, lors du conseil d’administration de Monoprix du 22 février 2012, en faisant voter par les administrateurs qu’elle a désignés la prorogation du mandat de président directeur général de Monsieur Philippe Houzé.
 
Casino va saisir les juridictions compétentes pour faire respecter par Galeries Lafayette ses engagements. Le groupe, qui a apporté une contribution essentielle au développement de Monoprix, ne peut en effet admettre que l’entreprise soit prise en otage par Galeries Lafayette. Il réitère sa confiance au management et à tous les collaborateurs de l’entreprise.
 
 
Saint Etienne, le 22 février 2012

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9 février 2012

A l’occasion du lancement de la nouvelle stratégie de Mercialys, Casino renforce significativement sa flexibilité financière

A l’occasion du lancement de la nouvelle stratégie de Mercialys, Casino renforce significativement sa flexibilité financière :

– Casino conservera une participation dans Mercialys comprise entre 30% et 40% à fin 2012 tout en renouvelant son partenariat, et confirme sa vision sur le modèle de développement dual

– Mercialys annonce un remboursement d’apport à ses actionnaires et une nouvelle structure financière

Le conseil d’administration de Mercialys, filiale à 50,1% de Casino, a adopté ce jour une nouvelle phase de sa stratégie de développement.

Au travers de sa nouvelle vision de « Foncière Commerçante », Mercialys entend enrichir son offre de services et ainsi renforcer l’attractivité de ses galeries marchandes, stratégie portée à la fois par une accélération du programme « Alcudia » (rénovation et extension des sites existants) et par une rotation d’actifs plus que doublée, qui devrait atteindre 500 M€ d’ici fin 2012.

Dans le cadre de cette nouvelle étape de sa vie de foncière, Mercialys prévoit :

– de soumettre aux votes de ses actionnaires deux distributions successives d’un montant total de l’ordre de 1,25 Md€ courant 2012 (1,15 Md€ correspondant à un remboursement d’apport). Il est prévu de distribuer 1 Md€ au premier semestre. Une deuxième distribution, pouvant atteindre 250 M€, devrait intervenir au second semestre suite à une deuxième assemblée générale, sous condition de la bonne réalisation du programme de cession, requérant l’approbation de son nouveau conseil d’administration ;

– d’adapter en conséquence sa structure financière avec la mise en place d’une dette d’1 Md€ qui devrait lui permettre de présenter un niveau de levier (loan to value) conservateur durablement inférieur ou égal à 40%.

La réalisation complète de ces distributions permettrait à Casino de récupérer ses apports historiques dans la société.

Casino, qui réduira sa participation jusqu’à atteindre 30% à 40% du capital de Mercialys (contre une participation majoritaire aujourd’hui), restera un partenaire de premier plan auprès de Mercialys. La composition du conseil d’administration de Mercialys sera adaptée en conséquence.

Les deux sociétés prévoient de renouveler leur partenariat et Mercialys continuera ainsi à accompagner Casino dans la poursuite du déploiement de son modèle dual commerce et immobilier créateur de valeur.


Casino poursuit la mise en œuvre de son modèle dual créateur de valeur et renouvellera son partenariat avec Mercialys

Le groupe Casino pérennise et renforce son modèle dual de gestion active et coordonnée des activités de commerce et d’immobilier, qui demeure un axe fort de sa stratégie en France et à l’international.

Le principe fondamental du partenariat, selon lequel Casino développe et mène un pipeline de projets que Mercialys acquiert pour alimenter sa croissance, devrait être maintenu aux mêmes conditions financières. Ses modalités pratiques seront aménagées dans une nouvelle convention, étendue jusqu’à fin 2015, sous réserve de la décision des conseils d’administration de Casino et de Mercialys dans sa nouvelle composition.

Mercialys demeurera ainsi un partenaire de premier plan impliqué dans les projets du Groupe Casino. Sa nouvelle vision différenciante de « Foncière Commerçante » permettra la poursuite et l’accélération de la création de valeur des sites commerciaux historiques de Casino notamment par l’optimisation des surfaces entre hypermarchés et galeries, qui densifie l’offre entourant les magasins Géant.

A titre d’illustration, il est prévu que Mercialys puisse accompagner, au travers du programme Alcudia, le développement de l’essentiel des 37 projets d’extension prévus par Casino sur les 3 prochaines années (2012-2014), en particulier sur des sites emblématiques du Groupe.


Casino renforce significativement sa flexibilité financière

A l’issue des opérations incluant la diminution par le Groupe de sa participation dans Mercialys, Casino devrait encaisser une somme brute estimée entre 800 et 900 M€, renforçant ainsi significativement ses marges de manœuvre financières, avec un impact neutre de l’ensemble de l’opération sur son résultat net normalisé 2012[1]. Il n’est pas prévu à ce stade que cette opération amène le Groupe à modifier sa politique de dividende.

Mercialys sera mise en équivalence dans les comptes de Casino à la date de perte de contrôle.

Le retour exceptionnel à ses actionnaires par Mercialys permettrait au Groupe de retrouver, avec une excellente rentabilité financière, l’intégralité de ses apports dans Mercialys.

Jean-Charles Naouri, Président-Directeur Général de Casino, a déclaré :
« Cette nouvelle phase stratégique du développement de Mercialys s’appuie sur de nouveaux leviers créateurs de valeur tout en récompensant les actionnaires engagés à ses côtés ; elle lui permettra de poursuivre sa trajectoire de forte croissance et de rentabilité engagée depuis son introduction en bourse.
Casino restera un actionnaire et partenaire de premier plan aux côtés de Mercialys. Le Groupe bénéficiera sur ses sites de l’expertise renforcée par la nouvelle vision de Foncière Commerçante de Mercialys
 ».

1 Le résultat net normalisé correspond au résultat net des activités poursuivies, corrigé des effets des autres produits et charges opérationnels et des effets des éléments financiers non récurrents, ainsi que des produits et charges d’impôts non récurrents (cf Document de référence 2010 : § 2.1.4 du Rapport de gestion).

Pour en savoir plus : www.mercialys.com

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A propos de groupe Casino
Le groupe Casino est l’un des leaders mondiaux du commerce alimentaire. Au-delà de ses 9 500 implantations en France, le Groupe compte 2 300 magasins, principalement en Amérique Latine (Brésil et Colombie) et en Asie-du Sud-Est (Thaïlande et Vietnam), qui représentent 45 % de son activité. En 2011, le groupe Casino a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 34,4 milliards d’euros. Il emploie 230 000 collaborateurs à travers le monde. 
 
A propos de Mercialys
Mercialys est l’une des principales sociétés françaises exclusivement présentes dans les centres commerciaux. Au titre de l’exercice 2011, Mercialys a enregistré des revenus locatifs pour un montant de 161 millions d’euros et un résultat net part du Groupe de 147 millions d’euros. Elle détient 120 actifs pour une valeur estimée au 31 décembre 2011 à 2,6 milliards d’euros droits inclus. Mercialys bénéficie du régime des sociétés d’investissements immobiliers cotées (« SIIC ») depuis le 1er novembre 2005.

 

AVERTISSEMENT

Certaines déclarations figurant dans le présent communiqué de presse peuvent contenir des prévisions qui portent notamment sur des évènements futurs, des tendances, des projets ou des objectifs.

Ces prévisions comportent par nature des risques, identifiés ou non, et des incertitudes pouvant donner lieu à des écarts significatifs entre les résultats réels de Casino et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations. Prière de se référer au document de référence de Casino pour l’exercice clos au 31 décembre 2010 disponible sur son site internet (www.groupe-casino.com) afin d’obtenir une description des facteurs de risques et incertitudes significatifs susceptibles d’influer sur les activités de Casino.

Ce communiqué a été préparé uniquement à titre d’information et ne doit pas être considéré comme constituant une sollicitation ou une offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou d’instruments financiers assimilés. De même, il ne donne pas de conseil d’investissements et ne doit pas être considéré comme tel, ni comme un substitut, pour ses destinataires, à l’exercice de leur propre jugement. Aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n’est donnée quant à l’exactitude ou au caractère complet des informations contenues dans ce document.


 

16 janvier 2012

Forte croissance du chiffre d’affaires au 4ème trimestre 2011 : +14,5%

CA T4 2011 CA T4 2011 CA T4 2011 CA T4 2011 CA T4 2011 CA T4 2011 CA T4 2011 CA T4 2011 CA T4 2011 CA T4 2011

3 janvier 2012

Communiqué établissant le bilan semestriel du contrat de liquidité de la société CASINO, GUICHARD-PERRACHON


CASINO, GUICHARD-PERRACHON
Société anonyme au capital de 169 128 219,60 €
Siège social : 1, Esplanade de France
42000 SAINT-ETIENNE
554 501 171 R.C.S. SAINT-ETIENNE

Au titre du contrat de liquidité confié par la société Casino, Guichard-Perrachon à Rothschild & Cie Banque, les moyens suivants figuraient au compte de liquidité à la date du 31 décembre 2011 :

• aucune action,
• 84 725 393,61 €.

Il est rappelé que lors de sa mise en oeuvre, les moyens suivants figuraient au compte de liquidité :

• 700 000 actions,
• 40 000 000 €.
 

 

******

 

Saint-Etienne, le 3 janvier 2012
 

21 décembre 2011

Annonce de Big C Thaïlande relative au calendrier de son projet d’augmentation de capital

Paris, le 21 décembre 2011

Big C Thaïlande, filiale du groupe Casino, a annoncé ce jour que le calendrier de son projet d’augmentation de capital approuvé par son Conseil d’Administration du 19 octobre 2011, ainsi que les détails de la prochaine Assemblée Générale Extraordinaire (« AGE ») seront examinés lors de la prochaine réunion du Conseil d’Administration au début de l’année 2012.

Au regard des conditions extraordinaires résultant des inondations en Thaïlande et de leurs conséquences, ainsi que l’approche de la fin de l’année, Big C a considéré qu’il n’était pas possible d’organiser l’AGE d’ici la fin de l’année.


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17 novembre 2011

Annonce par Big C Thaïlande du report temporaire du projet d’augmentation de capital du fait de la situation exceptionnelle des inondations en Thaïlande

Big C Thaïlande, filiale du Groupe Casino, a annoncé ce jour la décision de son conseil d’administration de reporter l’assemblée générale extraordinaire convoquée pour approuver le projet d’augmentation de capital annoncé le 20 octobre dernier. Ce report temporaire résulte de la situation exceptionnelle due aux inondations en Thaïlande.

Le projet d’augmentation de capital sera soumis au vote des actionnaires d’ici la fin de l’année dès que la situation des inondations le permettra.

Contact Analystes et Investisseurs :

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20 octobre 2011

Annonce par Big C Thaïlande d’un projet d’augmentation de capital d’un montant maximum de 25 Mds de bahts thaïlandais (THB) (c.595 millions d’euros)

Big C Thaïlande, filiale du Groupe Casino, a annoncé ce jour avoir obtenu l’approbation de son conseil d’administration à l’unanimité sur le lancement d’une augmentation de capital d’un montant maximum de 25 milliards de THB (c.595 millions d’EUR). Casino, principal actionnaire de Big C, prévoit d’y souscrire à hauteur de sa quote-part.

Le produit de l’augmentation de capital de Big C sera alloué en priorité au remboursement de la dette d’acquisition des magasins de Carrefour Thaïlande. L’opération redonnera dans le même temps à la société une plus grande flexibilité financière qui lui permettra de mettre en oeuvre une nouvelle étape de son plan de croissance.
Ce plan, qui vise notamment à renforcer sa position de co-leader de la distribution en Thaïlande, prévoit le développement d’un réseau de magasins multi formats sur l’ensemble du territoire thaïlandais, l’accélération du déploiement du modèle dual de Big C, qui associe activités de distribution et immobilier commercial, ainsi que des acquisitions potentielles sélectives en Thaïlande et dans la région.

L’augmentation de capital sera soumise au vote des actionnaires de Big C lors de l’assemblée générale extraordinaire (« AGE ») prévue le 17 novembre 2011.

La période de souscription à l’augmentation de capital de Big C devrait avoir lieu durant le mois de décembre 2011.

Paris, le 20 octobre 2011

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Cette annonce et ce communiqué ne constituent pas une quelconque offre ou sollicitation d’achat, de vente ou de souscription de valeurs mobilières ou instruments financiers. Les valeurs mobilières dont il est fait état n’ont pas été et ne seront pas enregistrées au titre de la US Securities Act de 1933, telle que modifiée (la "Loi"), et ne peuvent pas être offertes ou vendues aux USA sans avoir été enregistrées avec la US Securities and Exchange Commission ou avoir fait l’objet d’une dérogation a cet enregistrement conformément a la Loi.

12 octobre 2011

Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2011

Forte croissance de +21,2% du chiffre d’affaires au 3ème trimestre 2011 portée par l’activité dans les pays émergents qui représentent désormais 46% du chiffre d’affaires du Groupe

Poursuite d’une croissance organique soutenue : +6,3%

– Croissance organique à deux chiffres en Amérique du Sud et en Asie

– En France, bonne performance des formats de proximité et forte croissance des activités d’e-commerce

Publication
(1) A taux de change et périmètre constants

Au 3ème trimestre 2011, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe est en progression de +21,2%.
Les variations de périmètre ont contribué positivement à hauteur de +16,6% sous l’effet des opérations de croissance externe au Brésil et en Thaïlande, et de l’augmentation de la participation dans le capital de GPA.
Les variations de taux de change ont un impact négatif de -1,7%, en raison principalement de la dépréciation des devises colombienne, thaïlandaise et brésilienne par rapport à l’Euro. La hausse du prix de l’essence a eu un impact positif de +0,6%. L’effet calendaire est quasiment neutre en France (+0,1%) et à l’International (+0,4%).

Publication

Le Groupe maintient un rythme de croissance organique soutenu (+5,7% hors essence), en ligne avec la tendance du 1er semestre.

Croissance des ventes en France (+4,3%)

En France, les ventes progressent de +4,3% au global au T3 2011 et de +2,3% en organique, dont +1,2% hors essence. La part de marché du Groupe Casino est stable en alimentaire, et les ventes non alimentaires (Géant +Cdiscount) progressent de +1,5%.

  • Les ventes tous magasins (hors essence) des formats de proximité sont en progression en organique (Monoprix +2%, Casino Supermarchés +1%, Franprix +0,9% et les Supérettes stables), témoignant de l’attractivité de ces formats auprès des consommateurs.
  • Les ventes en organique de Leader Price sont en hausse de +3,7%, portées par la croissance des ventes à magasins comparables (+0,7%) et la contribution accrue de l’expansion.
  • Géant continue d’afficher une performance satisfaisante en alimentaire (ventes stables à magasins comparables). La part de marché de l’enseigne est stable sur la période.
  • Les ventes de Cdiscount sont à nouveau en très forte progression de +15,4% en organique (+14% au 1er semestre). La société confirme ainsi son fort dynamisme qui lui permet de renforcer son leadership sur le e-commerce non alimentaire en France.
  • La très bonne performance de Cdiscount permet au Groupe d’enregistrer une croissance de +1,5% de ses ventes non alimentaires cumulées (Géant + Cdiscount).

Forte croissance organique (+13,1%) et dynamisme de l’activité dans les pays émergents

L’International maintient un rythme de croissance organique très élevé (+13,1%) traduisant le fort dynamisme des enseignes du Groupe dans ses quatre pays clés (Brésil, Colombie, Thaïlande et Vietnam).

  • L’Amérique du Sud continue d’afficher une croissance organique très robuste (+13,6%) portée par une progression soutenue à magasins comparables et par la politique d’expansion volontariste de GPA au Brésil et d’Exito en Colombie.
  • L’Asie confirme l’accélération de la croissance de ses ventes (+15,3% en organique après une croissance de +10,9% au S1), grâce notamment à la très bonne performance à magasins comparables de Big C en Thaïlande et à la poursuite d’une croissance remarquable au Vietnam.

Les ventes totales de l’International sont en hausse de +50,1% sous l’effet notamment des variations de périmètre et ont représenté 46% du chiffre d’affaires du Groupe au 3ème trimestre (contre 37% au T3 2010).

Perspectives

Le Groupe est confiant dans sa capacité à délivrer une croissance annuelle du chiffre d’affaires supérieure à 10% sur les trois prochaines années.
Il confirme ainsi ses objectifs pour 2011 :

  • Renforcement de sa part de marché en France grâce notamment à la poursuite de l’expansion sur les formats de proximité et de discount ;
  • Progression de la marge de Franprix-Leader Price ;
  • Maintien à l’International d’une croissance organique élevée et rentable ;
  • Programme de cessions et d’augmentation de capital supérieur à 1 milliard d’euros.
  • Maintien d’un ratio dette nette/EBITDA à un niveau inférieur à 2,2x en fin d’année.

FRANCE

Les ventes en France progressent de +4,3% au 3ème trimestre 2011. L’impact périmètre est positif de +2,0% du fait de l’intégration de trois franchisés Franprix-Leader Price. L’effet essence est favorable de +1,1%.
Hors essence et en organique, les ventes sont en hausse de +1,2%.

Publication

Franprix-Leader Price

Les ventes publiées de Franprix-Leader Price progressent de +11,9% compte tenu de la consolidation de trois franchisés et de l’expansion.

Les ventes en organique de Franprix progressent (+0,9%). L’expansion s’est poursuivie en ligne avec le plan de marche, 11 ouvertures ont été réalisées sur la période, portant à 34 le nombre d’ouvertures depuis le début de l’année. L’arrêt des ouvertures le dimanche après-midi continue à peser sur les ventes à magasins comparables, en recul de -3,0%.

Les ventes en organique de Leader Price, en progression de +3,7%, bénéficient en particulier d’une contribution accrue de l’expansion, avec 21 ouvertures de magasins depuis le 1er janvier. Les ventes à magasins comparables progressent de +0,7%. La part de marché de Leader Price est stable depuis le début de l’année.
Monoprix
Monoprix enregistre des ventes tous magasins en hausse de +2,0% (hors essence), dont +0,9% à magasins comparables. La performance est très satisfaisante en alimentaire. Le non-alimentaire est impacté par le décalage des soldes. Concernant le textile en particulier, les conditions météorologiques clémentes en septembre ont été défavorables aux ventes de la collection automne hiver. Le développement des nouveaux formats se poursuit avec l’ouverture de 5 Monop au 3ème trimestre.

Casino France

Géant
Les ventes tous magasins de Géant sont en hausse de +1,6% et en retrait de -1,5% hors essence à magasins comparables, du fait du recul des ventes en non alimentaire.
En alimentaire, la performance est satisfaisante avec des ventes stables à magasins comparables, témoignant de la pertinence de la stratégie commerciale de l’enseigne, notamment en matière de politique promotionnelle et de fidélité. La part de marché de Géant est stable depuis le début de l’année.
Les ventes en non alimentaire reculent de -7,3%. En particulier, les ventes de textile ont été pénalisées par les conditions météorologiques de septembre. Géant poursuit la mise en œuvre de sa stratégie fondée notamment sur la sélectivité des catégories de produits les plus attractives et sur la poursuite du déploiement du multi-canal (enlèvement des colis >30kg achetés sur Cdiscount en magasins et coupons Géant distribués sur Cdiscount).

Cdiscount
La croissance de Cdiscount se maintient sur un rythme très élevé +15,4% en organique, traduisant le succès de la combinaison d’une politique tarifaire très compétitive et d’initiatives commerciales innovantes. Leader en image-prix, Cdiscount est ainsi perçu comme étant 12% moins cher que le marché (source OC&C). L’électrodomestique et la maison continuent d’enregistrer de très bonnes performances alors que le développement de nouveaux univers (jouets et bijouterie notamment) se poursuit avec succès.

Le très bon niveau des ventes de Cdiscount permet aujourd’hui au Groupe d’enregistrer une progression de +1,5% des ventes en non alimentaire cumulées (Géant et Cdiscount).

Le déploiement du multi-canal s’accélère avec l’extension du maillage de distribution pour les colis >30kg (168 points retraits) et le déploiement de l’emporté des colis <30 kg aux magasins Franprix (65 à fin septembre), portant le nombre total de points retraits pour les colis <30 kg à 1 665.

Le déploiement progressif de la régie publicitaire et de la Market place (cette dernière ouverte au 3ème trimestre) offre par ailleurs de nouveaux leviers de croissance pour Cdiscount.

Au total, le chiffre d’affaires des autres secteurs (Cdiscount, Mercialys, Casino Cafétéria, Banque Casino) est en croissance de +8,5% en organique.
Casino Supermarchés
Casino Supermarchés affiche des ventes tous magasins en hausse de +1,0% en organique (hors essence). A magasins comparables les ventes sont en baisse de -1,5%.
6 magasins ont été ouverts depuis le début de l’année. La part de marché de l’enseigne est stable sur la période et depuis le début de l’année.
Supérettes
Les ventes des supérettes sont stables. La mise en œuvre des initiatives visant à renforcer l’attractivité de l’enseigne se poursuit. 3 magasins au nouveau concept « Casino shopping » ont été ouverts à fin septembre, et un assortiment différencié selon les magasins a été déployé dans l’ensemble du parc.

 

INTERNATIONAL
Le chiffre d’affaires consolidé de l’International est en progression de +50,1%.
Les variations de périmètre ont eu un effet positif de +41,6%, les effets de change sont défavorables de -4,7 %.
En organique, la croissance s’est maintenue sur un rythme très élevé +13,1%, à la fois en Amérique du Sud et en Asie.

Publication


En Amérique du Sud
, les ventes progressent de +13,6% en organique, sous l’effet d’une croissance soutenue à magasins comparables et de l’expansion, tant au Brésil qu’en Colombie.

Au Brésil, les ventes à magasins comparables sont en hausse de +10,6%*.
Dans l’alimentaire, les ventes de GPA Food progressent de +8,9%*, portées notamment par les très bonnes performances d’Assaï et des supermarchés, ainsi que par le succès de la conversion des magasins Sendas et Comprebem en Extra et Pão de Açùcar, conversion qui est désormais finalisée.
Dans le non alimentaire, les ventes de Globex à magasins comparables (intégrant désormais Casas Bahia au 1er juillet 2010) progressent de +12,5%*. Les activités de e-commerce continuent d’enregistrer une croissance à un niveau élevé.
L’expansion s’est poursuivie avec l’ouverture de 6 magasins au 3ème trimestre. Les ventes totales progressent de +55,9%* après prise en compte des ventes de Casas Bahia.

La Colombie affiche de nouveau une très forte croissance organique, portée par une croissance soutenue à magasins comparables. Celle-ci traduit l’efficacité de la politique commerciale mise en œuvre par Exito. Le programme de conversion des magasins est pratiquement finalisé et l’expansion s’accélère avec l’ouverture de 6 Exito Express, 1 supermarché et 6 Surtimax au 3ème trimestre.
L’augmentation de capital d’Exito, sursouscrite 2,6 fois hors participation de Casino, a par ailleurs connu un grand succès. Cette opération permettra à Éxito d’accélérer son plan d’expansion sur le marché colombien et de financer le rachat de la participation majoritaire de Casino dans Disco et Devoto, faisant d’Éxito la plateforme de développement du Groupe en Amérique Latine hispanophone.

En Asie, la croissance organique des ventes s’accélère à +15,3% contre +10,9% au 1er semestre.

En Thaïlande, Big C a affiché une accélération sensible de sa croissance organique, sous l’effet d’une performance très satisfaisante à magasins comparables et de la contribution accrue de l’expansion. 1 hypermarché et 1 Big C Market ont ainsi été ouverts au 3ème trimestre. Le développement des nouveaux formats s’est accéléré (18 ouvertures de Mini Big C et 7 Pure). 2 nouveaux hypermarchés et 2 Big C Markets sont notamment programmés au 4ème trimestre.
L’intégration des opérations de Carrefour Thaïlande est un succès : l’objectif « One Company » a été atteint à fin juin.

Le Vietnam continue d’enregistrer une très forte croissance de ses ventes en organique, portée à la fois par le dynamisme des ventes à magasins comparables et la contribution significative de l’expansion. 2 nouveaux magasins de proximité « New Cho » ont été ouverts. L’expansion va s’accélérer au 4ème trimestre avec l’ouverture de 5 hypermarchés et centres commerciaux, ce qui devrait porter le nombre total d’hypermarchés à 19 et de centres commerciaux à 18 à fin 2011.

La performance de l’Océan Indien a été satisfaisante avec des ventes en progression de +3,6% en organique, dont +2,8% à magasins comparables.

* Données publiées par la société

Principales variations du périmètre de consolidation

  • Consolidation de la société Casas Bahia au sein de GPA depuis le 1er novembre 2010
  • Consolidation des opérations de Carrefour Thaïlande au sein de Big C depuis le 7 janvier 2011
  • Consolidation en intégration globale de trois franchisés au sein de Franprix-Leader Price à compter du 1er février 2011
  • Déconsolidation d’un franchisé au sein de Franprix-Leader Price à compter du 1er septembre 2011
  • Augmentation du pourcentage de détention dans GPA à 43,1% au 30 septembre 2011 (vs 33,7% au 30 septembre 2010)

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Contacts Analystes et Investisseurs

Régine GAGGIOLI
rgaggioli@groupe-casino.fr
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Aline NGUYEN
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