Communiqués - Finance

23 août 2012

Le Groupe Casino a acquis un million d’actions à droit de vote de Wilkes

Suite à l’exercice par la famille Diniz de sa première option de vente, tel que prévu dans les accords entre Casino et la famille Diniz, un million d’actions à droit de vote ont été transférées à Casino le 22 août 2012. 

 
À présent, Casino détient 52,5% des droits de vote et 70,4% du capital de Wilkes, la holding de contrôle de GPA.
CONTACTS ANALYSTES ET INVESTISSEURS
Régine GAGGIOLI – Tél. : +33 (0)1 53 65 64 17
rgaggioli@groupe-casino.fr
ou
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IR_Casino@groupe-casino.fr
 

30 juillet 2012

Casino : succès d’une émission obligataire de 650 millions d’euros

Casino annonce le succès du placement d’une émission obligataire d’un montant de 650 millions d’euros et d’une maturité de 7 ans.

Cette opération, qui renforce la liquidité du Groupe, a vocation à refinancer les tombées d’emprunts du Groupe. Elle permet d’allonger la maturité moyenne de la dette obligataire de Casino de 4,6 années à fin juin à 4,8 années aujourd’hui.

Cette nouvelle souche obligataire, qui portera un coupon de 3,157%, a été largement sursouscrite par une base d’investisseurs diversifiée. Ce niveau représente le coupon obligataire le plus bas jamais atteint par le Groupe.

Casino est noté BBB- stable par Standard & Poor’s et par Fitch Ratings.

Bank of Tokyo Mitsubishi, Citi, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, Natixis, RBS et Société Générale ont agi comme chefs de file dans cette émission obligataire.

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27 juillet 2012

Casino et Galeries Lafayette annoncent la signature d’un protocole transactionnel sur Monoprix

Suite à la lettre d’intention signée le 28 juin 2012 entre Casino et Galeries Lafayette, les deux groupes ont conclu, le 26 juillet 2012, un protocole transactionnel portant sur la cession de la participation de 50% détenue par Galeries Lafayette dans Monoprix à Casino selon les termes du communiqué du 29 juin 2012.

L’acquisition interviendra à l’issue du processus d’autorisation en cours devant l’Autorité de la concurrence.

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Groupe Casino

Thierry Orsoni 
torsoni@groupe-casino.fr
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 Frédéric Croccel 
fcroccel@groupe-casino.fr
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Groupe Galeries Lafayette

Laurent Perpère
lperpere@brunswickgroup.com
+33 (0)53.96.83.83

Alexandra van Weddingen
avanweddingen@brunswickgroup.com
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Contacts Analystes et Investisseurs
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26 juillet 2012

Chiffre d’affaires du 2ème trimestre et Résultats du 1er semestre 2012

PROGRESSION DU ROC CONSOLIDE DE 11,6%, STABILITE DU RNPG NORMALISE ET OPERATIONS STRUCTURANTES SUR LE 1er SEMESTRE 2012

  • Croissance satisfaisante du chiffre d’affaires du Groupe au 2ème trimestre de +3,8%
    • Croissance organique de +5,5% à l’international
    • Résistance de l’activité en France
  • Au 1er semestre 2012 : Progression de l’EBITDA de +8,1% et du Résultat opérationnel courant du Groupe de +11,6%
    • Excellentes performances à l’International
    • En France, redressement marqué de la rentabilité de Franprix-Leader Price
  • Stabilité du résultat net normalisé part du Groupe de 178 millions d’euros et croissance du BNPA normalisé
  • Plus de la moitié du plan de 1,5Md€ de cessions d’actifs et d’augmentations de capital déjà réalisée
  • Opérations majeures annoncées
    • Changement de stratégie de Mercialys et distribution exceptionnelle aux actionnaires
    • Prise de contrôle de GPA le 2 juillet (qui sera consolidé par intégration globale au 2ème semestre)
    • Lettre d’intention signée pour le rachat de 50% de Monoprix

Les comptes consolidés du 1er semestre 2012 établis par le Conseil d’Administration du 25 juillet 2012 ont été revus par les Commissaires aux comptes.

Jean-Charles Naouri, Président-Directeur général du Groupe Casino, a déclaré :

« Le Groupe a engagé au cours du semestre des opérations majeures à l’issue desquelles sa structure sera simplifiée et son profil renforcé par une plus grande exposition aux marchés à forte croissance et aux formats porteurs. La progression de la rentabilité opérationnelle au 1er semestre prouve une nouvelle fois la résilience de son modèle d’activité. »

 

Chiffres clés

Activités poursuivies (en M€) S1 2011 S1 2012 Variation
CHIFFRE D’AFFAIRES16 144 17 348 +7,5 %
EBITDA 929 1 004 +8,1%
Marge EBITDA 5,8% 5,8% stable
ROC 571 638 +11,6%
Marge ROC 3,5% 3,7% +14bp
Résultat net normalisé, Part du
Groupe
178 178 +0,2%
BNPA normalisé (en €) 1,44 1,50 +4,8%
Dette Financière Nette1
 6 783 6 043 -740 M€


1 Après reclassement de la dette Mercialys selon IFRS 5

CHIFFRE D’AFFAIRES DU 2ème TRIMESTRE

Au 2ème trimestre 2012, le chiffre d’affaires consolidé progresse de +3,8%.
La croissance organique hors essence ressort à +1,7%, soutenue par les bonnes performances des activités internationales.
Les variations de périmètre ont contribué positivement à l’évolution du chiffre d’affaires, à hauteur de +2,2% principalement sous l’effet de la montée au capital de Casino dans GPA. Le chiffre d’affaires de la France et de l’International est impacté par un effet calendaire défavorable, de respectivement -0,9% et -2,3%.

 

Evolution du chiffre d’affaires DU GROUPE Au 2eme trimestre 2012

 

 

 

Évolution du chiffre d’affaires DU GROUPE Au 2ème trimestre 2012

CA consolidé HTT2 2012 Variation T2 2012/T2 2011 S1 2012Variation S1 2012/S1 2011
 en M€ CroissanceCroissance
organique
hors
essence
en M€ CroissanceCroissance
organique
hors essence
Total activités
poursuivies
8 608,6 +3,8% +1,7% 17 347,9 +7,5% +4,1%
France 4 531,3 -3,3% -1,4%9 026,4 -0,8% +0,3%
International4 077,4 +13,1% +5,4%8 321,5 +18,2% +8,6%

 
FRANCE : RESISTANCE DE L’ACTIVITE AU 2ND TRIMESTRE

Les ventes en France sont en léger retrait de -0,5% en organique hors essence et calendaire au 2ème trimestre.
L’effet calendaire de la France est de -0,9% sur le 2ème trimestre. L’effet périmètre est de -2% au T2 2012, impacté notamment par la déconsolidation d’un master franchisé du groupe Franprix-Leader Price.
 

  • Casino France

Les ventes de Casino France s’inscrivent en légère baisse de -0,7% en organique hors essence et calendaire.

Hors essence et calendaire, les ventes de Géant (Hypermarchés) reculent de -3,3% en organique. Les ventes en alimentaire sont résistantes, soutenues par la mise en avant des premiers prix « Tous les jours », par la relance de la promotion toutes marques ainsi que par le déploiement des corners fidélisants.

En non alimentaire, le 2ème trimestre a été impacté par de mauvaises conditions météorologiques qui ont affecté les produits saisonniers ainsi que par le décalage des soldes par rapport à 2011. Les ventes de produits multimédia baissent sous l’effet de l’évolution des modes d’achat en faveur du e-commerce.

La réduction des surfaces non alimentaires s’est accélérée à -8% sur le semestre.

Les ventes totales non alimentaires (Géant + Cdiscount) sont en progression.

Les ventes de Casino Supermarchés progressent de +1,4%² en organique (hors essence et calendaire). L’enseigne a renforcé son offre de produits frais et mis en place des outils de promotions ciblées en caisse. Elle a ouvert 3 supermarchés au 2ème trimestre, ce qui porte à 4 le nombre de magasins ouverts au 1er semestre.

Les ventes des supérettes s’inscrivent en recul de -3,2% en organique hors calendaire. L’expansion s’est poursuivie avec 102 ouvertures sur le trimestre dont 6 magasins aux nouveaux formats Casino Shopping et Casino Shop, ainsi que l’optimisation du parc. 

Le chiffre d’affaires des autres activités (Cdiscount, Mercialys, Restauration…) progresse de +9,1% en organique, notamment grâce à une croissance du chiffre d’affaires de Cdiscount de +14,5% sur le trimestre et de +20,1% de son volume d’affaires. L’enseigne a connu de très bonnes performances sur la maison, le textile et la téléphonie. Sa part de marché en électroménager et hightech a augmenté, notamment grâce au succès des marques propres Continental Edison et Oceanic. Cdiscount a par ailleurs accéléré le développement de sa « market place », qui représente plus de 5% du volume d’affaires total du site à fin juin. Le m-commerce (ventes via terminaux mobiles) représente déjà 4% des ventes du site.

 

  • Franprix-Leader Price

Les ventes de Franprix enregistrent un léger recul de -0,5% en organique hors calendaire. 8 magasins ont été ouverts sur le trimestre, portant à 15 le nombre de magasins ouverts depuis le début de l’année. Des outils de promotion et de fidélisation en caisse ont été déployés, offrant 5% de réduction sur la marque propre Leader Price. L’enseigne a par ailleurs augmenté le nombre de références Leader Price à moins de 1€ en magasins, poursuivi la relance de sa marque propre et procédé à des baisses ciblées de prix.

Les ventes totales de Leader Price reculent de -2,5% en organique hors calendaire sur le trimestre. L’évolution organique intègre l’impact des fermetures de 15 magasins depuis le 1er janvier 2012. 5 magasins ont été ouverts sur le trimestre (soit 8 ouvertures depuis le début de l’année). L’enseigne s’est recentrée de façon efficace sur ses fondamentaux : ses indices prix sont très compétitifs, elle a accru son efficience opérationnelle et amélioré son offre de produits frais par une plus grande professionnalisation des équipes. Elle confirme les attentes de début d’année, tant sur ses perspectives commerciales que sur sa rentabilité.  

Au total, les ventes de Franprix-Leader Price reculent de -1,3% en organique hors calendaire sur le trimestre, sous l’impact principalement des fermetures ou transferts de magasins Leader Price. Les ventes publiées reculent de -7,5% en raison de la déconsolidation d’un masterfranchisé.

 

  • Monoprix

Les ventes de Monoprix enregistrent une progression organique de +1,5% hors calendaire, avec une bonne tenue de l’alimentaire, favorisé par l’activité des rayons traditionnels.
En dépit d’un effet défavorable au 2ème trimestre de la météo et du décalage des soldes, les ventes de textile ont été résistantes sur le semestre, sous l’effet des opérations commerciales. Au total 7 magasins ont été ouverts sur le trimestre (2 Naturalia, 2 Citymarchés et 3 Monop’), portant à 12 le nombre de magasins ouverts depuis le début de l’année.

2 Retraité du transfert de 4 magasins Géant à Casino Supermarchés

 

Evolution du chiffre d’affaires de la France au 2ème trimestre
(croissance publiée et croissance organique hors essence et calendaire)

 

Évolution du chiffre d’affaires

En M€ T2 2011T2 2012Croissance
publiée
Croissance
organique
hors essence hors
calendaire
CA HT France 4 687,7 4 531,3 -3,3% -0,5%
Casino France 3 009,52 940,7 -2,3% -0,7%
HM Géant Casino 1 361,1 1 277,2 -6,2%-3,3%3
SM Casino 907,8 934,4 +2,9% +1,4%3
Supérettes 370,3 359,7 -2,9% -2,6%
Cdiscount & autres activités 370,3 369,4 -0,2% +9,1%
Franprix – Leader Price 1 184,6 1 095,9 -7,5% -1,3%
Monoprix 493,5 494,7+0,2% +1,5%

 
3 Retraité du transfert de 4 magasins Géant à Casino Supermarchés

Evolution du chiffre d’affaires de la France au 2ème trimestre
(croissance à magasins comparables, hors essence et incluant le calendaire)

 

Évolution du chiffre d’affaires

 T2 2012
Hypermarchés Géant Casino -5,1%
Supermarchés Casino -2,4%
Franprix -4,0%
Leader Price -3,4%
Monoprix-0,8%

 

INTERNATIONAL : POURSUITE AU 2EME TRIMESTRE D’UNE CROISSANCE TRES SOUTENUE DE L’ACTIVITE

Le chiffre d’affaires des filiales à l’International progresse de +13,1% sous l’effet d’une solide croissance organique de +5,5% et d’un effet périmètre lié à la montée de Casino au capital de GPA. Le calendaire est négatif de -2,3%.
 

  • Amérique Latine

Les ventes progressent de +5,5% en organique et de +4,1% à magasins comparables.

En Colombie, les ventes totales ressortent en hausse de +15,5%. Les ventes à magasins comparables sont impactées par le décalage des opérations « Aniversario » sur le T1 et « Mega Prima » sur le mois de juillet, par rapport à 2011. L’expansion est centrée sur les formats de proximité et de discount sous les enseignes Exito Express et Surtimax, pour lesquels 20 magasins ont été ouverts sur le trimestre.

Au Brésil, les ventes totales progressent de +11,4%. GPA a continué à enregistrer une croissance soutenue de ses ventes à magasins comparables de +5,6%4. En alimentaire, les ventes à magasins comparables de GPA Food progressent de +4,7%4. Elles sont soutenues par la très bonne performance des magasins de cash & carry Assai et par les conversions réussies de 66 magasins de proximité Extra Facil au nouveau concept Minimercado Extra, qui se traduit par une accélération de la croissance des ventes sur ce format.

Les ventes à magasins comparables de Viavarejo, qui incluent les magasins Ponto Frio, Casas Bahia ainsi que l’e-commerce, ressortent en hausse de +6,7%4, avec un impact positif des incitations fiscales à l’achat de produits électroménagers et de meubles.

L’expansion s’est poursuivie au 2ème trimestre avec l’ouverture de 9 magasins : 3 Ponto Frio, 3 Casas Bahia, 1 Pão de Açucar, 1 Hiper Extra et 1 Minimercado Extra.
 

  • Asie

L’Asie affiche un rythme de croissance organique élevé de +7,5% au 2ème trimestre.

En Thaïlande, la croissance organique de Big C a été très bonne, malgré les conséquences des inondations qui ont continué d’impacter l’organisation logistique et l’approvisionnement. Les ventes totales sont en très forte hausse sous l’effet de l’expansion menée à un rythme soutenu (1 hypermarché, 3 supermarchés, 25 Mini Big C et 19 magasins Pure ont été ouverts depuis le début de l’année) et de la croissance à magasins comparables. L’activité des galeries commerciales est très bien orientée.

La société a procédé avec succès le 3 mai à une augmentation de capital par placement privé (sursouscrite plus de 4 fois) qui contribue à soutenir ses plans d’expansion.

Le Vietnam enregistre à nouveau une croissance très élevée de ses ventes en organique sur le trimestre (+28,2%) dans un contexte de baisse de l’inflation par rapport à 2011. Un nouveau format de magasin de proximité a été lancé avec l’ouverture d’un C Express. 

4 Données publiées par les sociétés

 

Croissance du chiffre d’affaires International au T2 2012

 

Croissance du chiffre d’affaires International au T2 2012

 Croissance
publiée
Croissance
organique
Croissance à
magasins comparables
Amérique
Latine 
+13,1%+5,5% +4,1%
Asie +17,2% +7,5% +2,3%


Croissance du chiffre d’affaires International au S1 2012

Croissance du chiffre d’affaires International au S1 2012

 Croissance publiéeCroissance organiqueCroissance à magasins comparables
Amérique
Latine 
+20,7% +9,4% +7,9%
Asie +14,7% +8,6% +3,3%

 

RESULTATS DU 1ER SEMESTRE 2012 : PROGRESSION DE +11,6% du ROC consolide

Le Groupe a affiché au 1er semestre une croissance soutenue de ses ventes à +7,5%. En organique hors calendaire, celle-ci s’élève à +4%, portée par une bonne croissance à magasins comparables et par l’expansion à l’international. Les marchés à forte croissance du Groupe représentent 46% du chiffre d’affaires consolidé au 1er semestre. En prenant en compte l’intégration globale de GPA, les marchés à forte croissance en représenteraient 59% 5.

Le Résultat opérationnel courant (ROC) du Groupe progresse de +11,6% à 638 M€, soutenu par les fortes progressions de l’Amérique Latine et de l’Asie. Les marges opérationnelles sont bien orientées pour Monoprix, FPLP, et les activités menées en Asie et en Amérique Latine.

Les marchés à forte croissance du Groupe représentent déjà 60% du ROC consolidé au 1er semestre. En prenant en compte l’intégration globale de GPA au 1er janvier 2012, les marchés à forte croissance en représenteraient 72%5.

Le ROC de la France s’établit à 251 millions d’euros, en retrait de -7,3% par rapport au 1er semestre 2011 sous l’effet notamment de la baisse des ventes en non alimentaire chez Géant et du paiement de la prime sur le partage des profits. Le ROC de Franprix-Leader Price s’inscrit en hausse de +15,4% grâce aux plans d’actions déployés par les enseignes. Le ROC de Monoprix augmente de +12,8%.

Le ROC de l’International est en très forte croissance de +28,7% à 387 millions d’euros. La progression organique est soutenue au Brésil, en Colombie et en Thaïlande. Hors effet de périmètre (lié à l’augmentation de la participation de Casino dans GPA), le ROC de l’International est en hausse de +17,4%.

Les autres charges et produits opérationnels (104 millions d’euros) intègrent notamment des provisions et charges pour restructurations, pour litiges ainsi que les frais de transaction engagés sur les opérations en cours.

L’évolution du coût de l’endettement financier est maîtrisée à 222 millions d’euros (contre 214 millions d’euros au 1er semestre 2011).

Le résultat net part du groupe ressort à 124 millions d’euros. Retraité des éléments exceptionnels, le résultat net normalisé 6 part du Groupe s’établit à 178 millions d’euros, stable par rapport au 1er semestre 2011.

Au 30 juin 2012, la dette financière nette du Groupe (hors Mercialys) s’établit à 6 043 millions d’euros en retrait de 740 millions d’euros par rapport au 30 juin 2011. Le Groupe a poursuivi la mise en œuvre de son plan de cessions d’actifs et augmentations de capital de 1,5Md€, renforçant ainsi sa structure financière. Plus de la moitié du plan a déjà été réalisée au 1er semestre grâce à la cession des titres et à la distribution exceptionnelle de Mercialys (670M€) et au placement privé réalisé par Big C en Thaïlande (102M€).

La situation de liquidité est solide, s’appuyant sur des disponibilités de 1,4Md€ et des lignes de crédit confirmées non tirées de 2,5Md€, alors que la maturité de la dette obligataire du Groupe a encore été allongée à 4,6 années (contre 4,4 à fin 2011 et 3,1 à fin 2010).

Pro forma S1 2012 avec GPA et Mercialys en IG, Monoprix en IP (voir la note 17 de l’annexe aux comptes semestriels 2012 qui précise l’incidence de l’intégration globale de GPA à partir du 1er janvier 2012 sur les comptes consolidés semestriels du Groupe)

6 Le résultat net normalisé correspond au résultat net des activités poursuivies, corrigé des effets des autres produits et charges opérationnels et des effets des éléments financiers non récurrents, ainsi que des produits et charges d’impôts non récurrents (cf annexes)

 

Résultats du 1er semestre 2012

Activités poursuivies (en M€)S1 2011 S1 2012 Variation Variation
organique(1)
CHIFFRE D’AFFAIRES 16 144 17 348 +7,5%+4,1%
– dont France9 102 9 026 -0,8% +0,3%
– dont International 7 041 8 322 +18,2%+8,6%
EBITDA(2)929 1 004 +8,1%+3,9%
– dont France 479 438 -8,6% -6,8%
– dont International450 566 +25,8% +15,1%
ROC 571 638 +11,6%+5,3%
– dont France271251-7,3% -8,6%
– dont International 301 387 +28,7% +17,4%
Autres produits et charges
opérationnels 
(125) (104) +17% 
Résultat opérationnel 446 534 +19,7% 
Coût de l’endettement financier net(214) (222) -3,6% 
Autres produits et charges financiers (9)21  
Impôt sur les bénéfices (52) (95)  
Quote-part de résultats des MEE (4) (15)  
Résultat net des activités poursuivies,
Part du Groupe 
134 125 -6,6% 
Résultat net activités abandonnées,
Part du Groupe 
(1) (1)  
Résultat net, part du Groupe (RNPG) 133124-6,5% 
RESULTAT NET NORMALISE,
PART DU GROUPE(3) 
178178+0,2% 

(1) A périmètre comparable, taux de change constants et hors impact des cessions immobilières
(2) EBITDA : ROC + dotations aux amortissements opérationnels courants.
(3) Cf détails en annexe. 

 

Résultat opérationnel Courant (ROC) par format

 

FRANCE

ROC (en M€) S1 2011 MargeS1 2012 Marge Variation marge en
organique
Casino France156 2,7% 119 2,0% -77bp
Franprix-Leader Price 58 2,6% 67 3,1% +71bp
Monoprix 57 5,8%64 6,4% +55bp
FRANCE 271 3,0% 251 2,8% -26b

 

INTERNATIONAL

ROC (en M€)S1 2011MargeS1 2012MargeVariation marge en
organique
Amérique Latine 197 3,8% 265 4,2% +39bp
Asie 96 6,7% 117 7,1% +45bp
Autres secteurs n/a n/a n/a
INTERNATIONAL301 4,3% 387 4,6% +35bp

 

PERSPECTIVES DU 2eme SEMESTRE 2012

Par la prise de contrôle de GPA et la signature d’une lettre d’intention sur Monoprix, le groupe Casino franchit au 2nd semestre un cap stratégique historique : son profil est désormais essentiellement exposé aux marchés à forte croissance et aux formats porteurs.

En France, dans un contexte très concurrentiel, le Groupe va intensifier ses plans d’action au 2nd semestre. Il va accélérer son leadership dans le e-commerce non alimentaire au travers de Cdiscount ainsi que le déploiement du multi-canal. L’expansion va se poursuivre dans les formats de proximité, avec des objectifs ambitieux sur tous les formats. Casino s’attachera à maîtriser ses coûts et à renforcer son excellence opérationnelle. Les plans d’action dans les hypermarchés sont renforcés sur l’alimentaire par la poursuite des programmes de relance commerciale et sur le non-alimentaire par la réduction proactive et accélérée des surfaces et une plus grande attractivité des sites.

A l’International, où le Groupe opère sur 4 marchés en croissance disposant d’un fort potentiel et totalisant plus de 400 millions d’habitants, Casino va soutenir la consolidation du leadership de ses grandes filiales.

Au Brésil, GPA poursuit une stratégie qui a porté ses fruits dans un pays où les perspectives sont favorables. Le Groupe, partenaire stratégique de long terme de sa filiale, continuera à soutenir son plan de développement qui a fait ses preuves. Casino a par ailleurs réaffirmé sa confiance dans l’équipe dirigeante de la société.
En Colombie, Exito poursuit sa croissance et la consolidation de son leadership par des ouvertures annuelles de 100 magasins concentrées sur les formats porteurs de proximité et de discount. La société continue à développer ses activités complémentaires à la distribution, qui viennent renforcer sa marge et poursuit l’intégration des enseignes Disco et Devoto en Uruguay.

Big C
en Thaïlande continuera à déployer sa stratégie de croissance élevée et rentable qui a fait ses preuves. La dynamique commerciale soutenue va se renforcer par l’expansion sur les petits formats et par le modèle dual, combinant hypermarchés et galeries commerciales. La flexibilité financière et le potentiel de développement de Big C sont confortés par le refinancement de sa dette à des conditions attractives et par le succès de son augmentation de capital par placement privé, qui va contribuer à en faire un acteur majeur dans la région.

Au Vietnam l’expansion de Big C se poursuit au travers du modèle dual par l’ouverture de 4 hypermarchés avec galeries commerciales et du nouveau format de proximité C Express en test.

Enfin, lorsque la perte de contrôle de Mercialys sera effective, la participation du groupe dans la société sera mise en équivalence.

Le Groupe réaffirme ses objectifs pour 2012 :

  • Croissance du chiffre d’affaires du Groupe supérieure à 10%
  • Stabilité de la part de marché du Groupe dans l’alimentaire en France
  • Progression du ROC de FPLP
  • Maintien d’un ratio de DFN/EBITDA inférieur à 2,2x
  • Plan de cessions d’actifs/augmentations de capital de 1,5Md€

 

Calendrier des prochaines publications

Lundi 15 octobre 2012  : Chiffre d’Affaires du 3ème trimestre

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ANNEXES

Principales variations du périmètre de consolidation

  • Consolidation en intégration globale de PRO et de SARJEL au sein du groupe Franprix-Leader Price à partir du 1er février 2011
  • Consolidation en intégration globale de SODEME au sein du groupe Franprix – Leader Price à partir du 15 avril 2011
  • Consolidation en intégration globale de DSO au sein du groupe Franprix-Leader Price du 1er février au 31 août 2011
  • Consolidation en intégration globale de BARAT au sein du groupe Franprix-Leader Price à partir du 8 mars 2012
  • Augmentation du pourcentage de détention dans GPA à 40,3% au 30 juin 2012 contre 37,1% au 30 juin 2011
  • Au 1er semestre 2012, Mercialys est consolidée en intégration globale. En application de la norme IFRS 5, les actifs et passifs de Mercialys ont été reclassés au bilan consolidé dans les catégories « Actifs détenus en vue de la vente » et « Passifs associés à des actifs détenus en vue de la vente »

Taux de change

 Taux de change moyens T1 2011 T1 2012 Variation S1 2011 S1 2012Variation
Argentine (ARS/EUR)0,182 0,176-3,6% 0,176 0,176 -0,3%
Uruguay (UYP/EUR)0,037 0,039 +4,8% 0,037 0,039 +4,0%
Thaïlande (THB/EUR)0,024 0,025 +2,8% 0,023 0,025 +5,7%
Vietnam (VND/EUR) (x1000)0,037 0,037 -0,1%0,035 0,037 +5,5%
Colombie (COP/EUR) (x1000)0,390 0,424 +8,7% 0,388 0,430 +10,8%
Brésil (BRL/EUR) 0,439 0,432 -1,6% 0,437 0,414 -5,3%

Passage du résultat net publié au résultat net normalisé

Le résultat net normalisé correspond au résultat net des activités poursuivies, corrigé des effets des autres produits et charges opérationnels, tels que définis dans la partie Principes Comptables de l’annexe annuelle aux comptes consolidés, et des effets des éléments financiers non récurrents, ainsi que des produits et charges d’impôts non récurrents.
Les éléments financiers non récurrents regroupent certains instruments financiers constatés en résultat dont la juste valeur peut être très volatile. A titre d’exemple, les variations de juste valeur des instruments financiers non qualifiés de couverture et des dérivés incorporés sur le cours de l’action Casino sont ainsi retraitées du Résultat net normalisé.
Les produits et charges d’impôts non récurrents correspondent aux effets d’impôt directement liés aux retraitements précédents ainsi que les effets directs d’impôt non récurrents. Ainsi la charge d’impôt rapportée au résultat normalisé avant impôt correspond au taux d’impôt moyen normatif du Groupe.
Cet agrégat permet de mesurer l’évolution du résultat récurrent des activités.

Casino 2012

en millions d’euros S1 2011 Eléments
retraités
S1 2011
normalisé 
S1 2012 Eléments
retraités
S1 2012
normalisé
RESULTAT OPERATIONNEL
COURANT 
571 571 6380638
Autres produits et charges opérationnels (125) 125 (104) 1040
RESULTAT OPERATIONNEL 446 125 571 534 104 638
Coût de l’endettement financier net (214) (214) (222) (222)
Autres produits et charges financiers(1)(9)11 21 (24) (3)
Charge d’impôt(2) (52) (50) (102)(95) (31) (126)
Quote-part de résultat des entreprises
associées 
(4) (4) (15) (15)
RESULTAT NET DES ACTIVITES
POURSUIVIES
166 86 252 223 49 271
dont intérêts minoritaires(3)3242 7498 (5) 93
DONT PART DU GROUPE134 44 178 125 53 178

(1) Sont retraités des autres produits et charges financiers, les effets d’actualisation monétaire des passifs fiscaux au Brésil (-10M€ en 2011 et -7M€ en 2012), les pertes de change sur les créances détenues sur l’état vénézuélien en USD (-30M€ en 2011 et 0M€ en 2012) ainsi que les variations en juste valeur du Total Return Swap portant sur les actions Exito, GPA et Big C (+29M€ en 2011 et +32M€ en 2012)
(2) Sont retraités de la charge d’impôt, les effets d’impôt correspondants aux éléments retraités ci-dessus, ainsi que les produits et charges d’impôts non récurrents
(3) Sont retraités des intérêts minoritaires les montants associés aux éléments retraités ci-dessus
 

Chiffre d’affaires du 2ème trimestre et du 1er semestre 2012

 2ème trimestreVariation1er semestre Variation
  2011
 M€
2012
M€ 
PubliéeA taux de
change
constants
2011
M€
2012
M€ 
Publiée
A taux de
change
constants
A taux de
change
constants
FRANCE 4 687,7 4 531,3 -3,3% -3,3%9 102,2 9 026,4 -0,8% -0,8%
Dont :
Casino France 3 009,5 2 940,7 -2,3% -2,3%5 866,6 5 862,0 -0,1% -0,1%
HM Géant Casino1 361,1 1 277,2 -6,2% -6,2% 2 637,4 2 548,3 -3,4% -3,4%
Supermarchés Casino 907,8 934,4 +2,9% +2,9% 1 742,6 1 799,5 +3,3% +3,3%
Supérettes 370,3 359,7 -2,9% -2,9% 715,1 713,3 -0,3% -0,3%
Cdiscount & Autres
activités 
370,3 369,4 -0,2% +9,1% 771,4 801 +3,8% +3,8%
Franprix – Leader Price 1 184,6 1 095,9 -7,5% -7,5% 2 258,9 2 158,0 -4,5% -4,5%
Monoprix 493,5 494,7 +0,2% +0,2% 976,7 1 006,4 +3,0% +3,0%
INTERNATIONAL 3 606,2 4 077,4 +13,1% +13,3% 7 041,5 8 321,5 +18,2% +17,5%
Dont :
Amérique Latine2 680,2 3 031,4 +13,1% +16,0% 5 185,6 6 256,5 +20,7% +21,4%
Asie 711,1 833,4 +17,2% +7,5% 1 430,9 1 641,4 +14,7% +8,6%
Autres secteurs 214,8 212,5 -1,1% -1,5% 425,1 423,7 -0,3% -0,7%
CA DES ACTIVITES
POURSUIVIES 
8 293,8 8 608,6 +3,8% +3,9% 16 143,7 17 347,9 +7,5% +7,1%

PARC DE MAGASINS A FIN D’EXERCICE : FRANCE

FRANCE31 déc. 201131 mars 201230 juin 2012
HM Géant Casino 127 126 123
Dont Affiliés France 88
Affiliés International 55
+ stations-service 101 100 97
SM Casino 422 425 434
Dont Affiliés Franchisés France 51 51 54
Affiliés Franchisés International 32 3535
+ stations-service 170 169 172
SM Franprix 897892897
Dont Franchisés 379377384
SM Monoprix 514 518 523
Dont Naturalia 55 58 60
Dont Franchisés/Affiliés 130 131131
DIS Leader Price 608 595599
Dont Franchisés 271245 256
Total SM + DIS 2 441 2 430 2 453
Dont Franchisés/LGF 863 839860
SUP Petit Casino 1 758 1 7451 707
Dont Franchisés29 28 26
SUP Casino Shopping 10
SUP Casino Shop 16 1927
SUP Eco Services 11
SUP Coop Alsace   31
Dont Franchisés   31
SUP Spar956955972
Dont Franchisés 755 743 748
SUP Vival1 752 1 699 1 708
Dont Franchisés 1 750 1 697 1 706
SUP Casitalia et C’Asia 11
MAG Franchisés 1 134 1 1151 109
Corner, Relay, Shell, Elf, Carmag… 1 134 1 115 1 109
MAG Négoce 937 935 935
TOTAL PROXIMITE 6 561 6 477 6 501
Dont Franchisés/LGF/Négoce 4 6064 519 4 556
MAG Affiliés 26 2828
Dont Affiliés France 18 2019
Affiliés International 889
DIV Autres activités 295 297 304
Restauration 293295 302
Cdiscount22
TOTAL France9 450 9 358 9 409
Hypermarchés (HM) 127 126 123
Supermarchés (SM) 1 833 1 835 1 854
Discount (DIS) 608 595 599
Supérettes (SUP) + Magasins (MAG) 6 587 6 505 6 529
Autres (DIV)295 297 304


PARC DE MAGASINS A FIN D’EXERCICE : INTERNATIONAL

International 31 déc. 2011 31 mars 2012 30 juin 2012
ARGENTINE 24 24 24
HM Libertad 15 15 15
DIV Autres 9 9
URUGUAY 52 52 52
HM Géant 1 1 1
SM Disco 27 27 27
SM Devoto 24 24 24
BRESIL 1 571 1 570 1 575
HM Extra 132 133 134
SM Pao de Açucar 159 158 159
SM Extra Perto 204 204 204
DIS Assai 59 60 59
SUP Extra Facil et Minimercado Extra 72 71 69
DIV Casas Bahia 544 544 547
DIV Ponto Frio 401 400 403
THAILANDE 221 240 268
HM Big C 108 108 109
SM Big C 12 14 15
SUP Mini Big C 51 62 75
DIV Pure 50 56 69
VIETNAM 23 23 24
HM Big C 18 18 18
SUP New Cho 5 5
SUP C Express 0 0 1
OCEAN INDIEN 53 53 53
HM Jumbo 11 11 11
SM Score/Jumbo 22 22 22
SM Cash and Carry 5 5 5
SM Spar 8 8
DIV Autres 7 7
COLOMBIE 351 366 383
HM Exito 80 82 84
SM Pomona, Carulla, Exito 130 131 133
DIS Surtimax 78 84 89
SUP Exito Express et Carulla Express 54 60 69
DIV Ley et Autres 9 9 8
TOTAL INTERNATIONAL 2 295 2 328 2 379
Hypermarchés (HM) 365 368 372
Supermarchés (SM) 591 593 597
Discount (DIS) 137 144 148
Supérettes (SUP) 182 198 219
Autres (DIV)
1 020 1 025 1 043
3 juillet 2012

Communiqué établissant le bilan semestriel du contrat de liquidité de la société CASINO, GUICHARD-PERRACHON

 

Au titre du contrat de liquidité confié par la société Casino, Guichard-Perrachon à Rothschild & Cie Banque, les moyens suivants figuraient au compte de liquidité à la date du 30 juin 2012 : 
 
Aucune action,
84 678 466,12 €.
 
 
Il est rappelé que lors de sa mise en oeuvre, les moyens suivants figuraient au compte de liquidité :
 
700 000 actions,
40 000 000 €.
 
 
 
Saint-Etienne, le 2 juillet 2012

 
29 juin 2012

Casino et Groupe Galeries Lafayette annoncent la signature d’une lettre d’intention sur Monoprix

 Dans le cadre d’une conciliation sous l’égide du Président du Tribunal de commerce de Paris, Casino et Groupe Galeries Lafayette, actionnaires à parité dans Monoprix depuis 2000, ont signé le 28 juin 2012 une lettre d’intention portant sur la participation de 50% détenue par Groupe Galeries Lafayette dans Monoprix.

Les deux groupes ont pour objectif de parvenir à un protocole transactionnel prévoyant la cession par Groupe Galeries Lafayette de cette participation d’ici au 30 octobre 2013, au prix de 1 175 millions d’euros, indexé à compter du 1er avril 2013. Casino s’est d’ores et déjà engagé sur les termes d’un protocole transactionnel. L’acquisition par Casino interviendrait après accord de l’Autorité de la concurrence.

Monsieur Jean-Charles Naouri, Président-Directeur général de Casino, sera nommé administrateur de Monoprix lors de l’Assemblée Générale de la société qui se tient ce jour. Monsieur Philippe Houzé conserve ses fonctions de Président-Directeur général de Monoprix. Après la signature du protocole transactionnel, un nouveau Président-Directeur Général de Monoprix présenté par Casino sera désigné.

Monoprix met en œuvre la procédure d’information et de consultation de ses instances représentatives du personnel sur l’opération envisagée.

Casino et Groupe Galeries Lafayette renonceront, après la cession des actions, aux procédures judiciaires en cours.

Casino et Groupe Galeries Lafayette se félicitent de la signature de cette lettre d’intention qui devrait leur permettre de mettre fin à leurs désaccords. Casino et Groupe Galeries Lafayette saluent l’excellent travail mené, sous la présidence de monsieur Philippe Houzé, par le management et l’ensemble des équipes de Monoprix, qui pourront poursuivre son développement dans les meilleures conditions avec le groupe Casino.

 

Contacts Presse
Groupe Casino
Thierry Orsoni torsoni@groupe-casino.fr
+33 (0)1.53.65.24.78
 
 
Frédéric Croccel fcroccel@groupe-casino.fr
+33 (0)1.53.65.24.39

Groupe Galeries Lafayette

Laurent Perpère
lperpere@brunswickgroup.com
+33 (0)53.96.83.83
Alexandra van Weddingen
avanweddingen@brunswickgroup.com
+33 (0)1.53.96.83.83
 
Contacts Analystes et Investisseurs


Groupe Casino

Régine GAGGIOLI
rgaggioli@groupe-casino.fr
+33 1 53 65 64 17



IR_Casino@groupe-casino.fr
+33 1 53 65 64 18

Groupe Galeries Lafayette

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22 juin 2012

Le groupe Casino devient le seul actionnaire de contrôle de GPA

L’assemblée générale extraordinaire de Wilkes, qui contrôle directement GPA, s’est tenue ce jour à Sao Paulo, Brésil. Elle a statué sur la nomination de Jean-Charles Naouri, PDG de Casino, aux fonctions de Président du Conseil d’administration de Wilkes. Par cette nomination, le groupe Casino devient le seul actionnaire de contrôle de GPA, conformément aux accords signés en 2005 avec la famille Diniz.

D’autre part, Messieurs Eleazar de Carvalho Filho, Luiz Augusto de Castro Neves et Roberto Oliveira de Lima ont été nommés au Conseil d’administration de GPA lors de assemblée générale extraordinaire de la société qui s’est également tenue ce jour à Sao Paulo. Ces nominations portent à huit le nombre d’administrateurs nommés par le groupe Casino, lui donnant ainsi la majorité des voix au sein du Conseil d’administration de GPA.
Avec la contribution active de Casino depuis son premier investissement dans l’entreprise depuis 13 ans, GPA est parvenu au rang de leader incontesté de la distribution au Brésil et d’employeur privé le plus important du pays
Jean-Charles Naouri, PDG du groupe Casino, a déclaré : « Je suis très heureux et fier du nouveau rôle que le groupe Casino va jouer dans cette magnifique entreprise qu’est GPA. Depuis le début de notre partenariat en 1999, nous avons cru en l’avenir du Brésil et de GPA et avons contribué à son succès aux côtés de la famille Diniz. Tout en maintenant la forte identité de GPA et sa culture brésilienne, j’entends avec l’ensemble du groupe Casino, continuer à apporter notre soutien à son management, emmené par Enéas Pestana son Directeur Général, avec pour objectifs de renforcer le leadership de GPA et d’en faire une entreprise toujours plus aimée et admirée.  »
CONTACTS ANALYSTES ET INVESTISSEURS
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12 juin 2012

Casino : succès du paiement du dividende 2011 en actions

L’Assemblée générale des actionnaires du 11 mai 2012 a décidé la mise en distribution, au titre de l’exercice 2011, d’un dividende d’un montant de 3 euros par action. A hauteur de 50% de ce dividende (soit 1,50 euro), les actionnaires avaient la faculté d’opter pour le paiement du dividende en actions et de recevoir ainsi des actions nouvelles de la Société. Le prix d’émission des nouvelles actions a été fixé à 62,82 euros, correspondant à 90% de la moyenne des cours d’ouverture des vingt séances de bourse précédant le 11 mai 2012 diminuée du montant du dividende.

 
76,41% des droits ont été exercés en faveur du paiement en actions, témoignant du fort intérêt des actionnaires.
 
Le succès de cette opération permet à la Société de renforcer ses fonds propres de 126,84 millions d’euros, par la création de 2 019 110 actions nouvelles dont la livraison et l’admission aux négociations sur Euronext Paris interviendront le 15 juin 2012.
 
Ces actions nouvelles seront immédiatement assimilables aux actions existantes.
 
Le paiement du dividende en numéraire s’élève à un montant total de 205,09 millions d’euros. Il sera versé le 15 juin 2012.
 
CONTACTS ANALYSTES ET INVESTISSEURS
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ou
+33 1 53 65 64 18
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4 juin 2012

Casino poursuit le processus pour devenir le seul actionnaire de contrôle de GPA au Brésil – Casino propose de nommer Messieurs Eleazar de Carvalho Filho, Luiz Augusto de Castro Neves et Roberto Oliveira de Lima au Conseil d’administration de GPA

Poursuivant le processus contractuel de réorganisation du contrôle de la société Companhia Brasileira de Distribuição (« GPA »)1, Casino, Guichard-Perrachon a ce jour informé son partenaire Monsieur Abilio Diniz de l’identité des trois membres du Conseil d’administration de GPA qu’elle propose d’élire à l’Assemblée générale des actionnaires de GPA prévue le 22 juin 2012. 
 
Monsieur Eleazar de Carvalho Filho, dirigeant de très grande qualité, est le co-fondateur de Virtus BR Partners. Dans le passé, il a été Directeur Général de la banque d’investissement Unibanco, de BNDES, la Banque Nationale de Développement Economique et Social brésilienne, de la Banque UBS – Brésil, ainsi que Président non-exécutif de BHP Billiton au Brésil. Il est actuellement membre du Conseil d’administration de FMC technologies Inc. ainsi que de Brookfield Renewable Energy Partners. 
 
Monsieur Luiz Augusto de Castro Neves, diplomate de tout premier plan, a poursuivi une longue carrière au sein du Ministère brésilien des Affaires Etrangères. Il a notamment occupé le poste stratégique pour l’administration brésilienne d’Ambassadeur du Brésil en Chine de 2004 à 2008. Il a ensuite été Ambassadeur au Japon de 2008 à 2010. Il a également été Président du Conseil d’administration d’Itaipu Binacional. Il est actuellement Président de CEBRI, le Centre Brésilien de Relations Internationales. 
 
Monsieur Roberto Oliveira de Lima est un dirigeant de très grand talent et a occupé plusieurs positions stratégiques au sein de grandes entreprises brésiliennes. Il a été notamment Directeur Général de Vivo, le leader brésilien de téléphonie mobile, et Président-Directeur Général de Credicard ainsi que, entre autres, membre des équipes dirigeantes du Groupe Accor. Il est aujourd’hui membre du Conseil d’administration de Natura, Telefonica Brazil, Rodobens et Edenred.
 
A l’élection de Messieurs Eleazar de Carvalho Filho, Luiz Augusto de Castro Neves et Roberto Oliveira de Lima, la majorité des membres du Conseil d’administration de GPA aura été nommée par Casino. 
 
 
La décision de Casino de nommer des personnalités brésiliennes hautement talentueuses et respectées au Conseil d’administration de GPA correspond à sa vision selon laquelle les brésiliens doivent continuer à jouer un rôle clé dans le management et la gouvernance de la société. Par ces nominations, Casino apporte des profils nouveaux et complémentaires au Conseil de GPA, ce qui sera de la plus haute importance dans la manière dont le Conseil soutiendra le management de GPA dans la poursuite de sa mission. 
 
Casino réaffirme son soutien et sa confiance à l’équipe de management de GPA et son engagement de long terme au Brésil.

 

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1 Tel que prévu dans le pacte d’actionnaires de la société Wilkes (qui contrôle GPA).