Communiqués - Finance

4 juillet 2013

Signature d’une ligne de crédit de 1Md USD à 5 ans

Casino annonce ce jour la signature d’une ligne de crédit confirmée à 5 ans pour un montant de 1 000 MUSD (soit environ 770 MEUR) auprès d’un groupe de 10 banques internationales : JPMorgan et RBS (banques coordinatrices), Bank of America Merrill Lynch, Bank of Tokyo-Mitsubishi, Barclays, Citi, Credit Suisse, Deutsche Bank, Goldman Sachs et Mizuho Bank.

Cette ligne refinance la facilité existante de 900 MUSD conclue en août 2011 pour une durée de 3 ans. L’augmentation de la taille de la facilité et l’extension de la maturité à 5 ans permettent de renforcer la liquidité du Groupe et d’étendre la maturité moyenne des lignes confirmées de Casino de 1,8 an à 3 ans.

Cette opération donne accès au Groupe à des ressources financières compétitives auprès de grandes banques internationales.

 

 

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20 juin 2013

Nomination de Jean-Charles Naouri, représentant spécial pour la relation économique avec le Brésil

Communiqué du Ministère des Affaires Etrangères
 

« Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangère a demandé à Jean-Charles Naouri, président – directeur général du groupe Casino, d’être son représentant spécial pour les relations économiques avec le Brésil. Jean-Charles Naouri a bien voulu accepter.

Jean-Charles Naouri a une expérience reconnue des enjeux économiques et commerciaux internationaux. Il dispose d’une expérience croisée des secteurs public et privé à haut niveau et d’une connaissance approfondie du marché brésilien. Il apportera son concours aux efforts du ministère des affaires étrangères et de l’ensemble du gouvernement pour contribuer au redressement économique de la France, promouvoir le développement au Brésil de nos entreprises et valoriser l’attractivité du territoire national, au bénéfice de la croissance et de l’emploi. Sa mission, d’intérêt général, sera de renforcer les relations. »

 

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10 juin 2013

M. Ronaldo Iabrudi est nommé directeur du groupe Casino au Brésil

Il sera le représentant du Groupe dans le pays

Le Groupe Casino annonce la nomination de M. Iabrudi en qualité de directeur et représentant du Groupe au Brésil. M. Iabrudi assurera les relations institutionnelles du groupe Casino avec ses différents partenaires.

En nommant un directeur aussi hautement expérimenté que M. Iabrudi, le Groupe Casino réaffirme son engagement envers le Brésil et son implantation locale. Cette nomination permet au groupe Casino de collaborer plus étroitement avec la communauté économique brésilienne et les organismes publics chargés de la réglementation. De plus elle renforce les relations, les interactions et les échanges avec l’équipe de direction de GPA.

M. Jean-Charles Naouri, Président-Directeur Général du groupe Casino déclare : « Le marché brésilien constitue un élément clé du succès du groupe Casino ainsi que de son avenir. La nomination de M. Iabrudi illustre la force de notre engagement en tant que principal acteur local et notre volonté de consolider nos liens avec tous nos partenaires au Brésil. »

Avant de rejoindre le groupe Casino au Brésil, M. Iabrudi a été Président des conseils d’administration de Lupatech, de Contax et de Telemar Operadora, ainsi que Directeur général de plusieurs grandes entreprises telles que Magnesita, Telemar et Ferrovia Centro Atlântica.

M. Iabrudi déclare : « Le Groupe Casino, à travers Grupo Pão de Açúcar, est un acteur local de premier plan dans le secteur de la distribution. Le Brésil est un marché essentiel pour nos perspectives de croissance. Créer une structure locale et permanente de dialogue avec l’équipe de direction locale de GPA, ainsi qu’avec tous les partenaires, c’était là une étape naturelle à franchir. »

M. Arnaud Strasser, directeur international du Groupe Casino et vice-président du conseil d’administration de GPA déclare : « La présence de M. Iabrudi sera un atout majeur pour notre équipe. Elle renforcera le soutien du Groupe Casino à la remarquable équipe dirigée par Enéas Pestana. »
 

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27 mai 2013

Feu vert de l’Autorité de la concurrence pour procéder à l’acquisition de 38 magasins de proximité

Le Groupe Casino annonce avoir obtenu le feu vert de l’Autorité de la concurrence pour procéder à l’acquisition de 38 magasins de proximité dans le Sud Est de la France auprès du Groupe Norma, sous réserve de céder le magasin cible situé à Charlieu (42).

La réalisation effective de l’opération est prévue dans les prochaines semaines.

 

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1 mai 2013

Casino soumet à l’arbitrage le conflit d’intérêt de M. Abilio Diniz

Casino a déposé le 1er mai 2013 une demande reconventionnelle à l’encontre d’Abilio Dos Santos Diniz dans le cadre d’une procédure d’arbitrage déjà engagée entre les deux parties.

Cette demande vise notamment à faire déclarer que l’élection de M. Diniz à la présidence du Conseil d’administration de BrasilFoods S.A. ("BRF"), l’un des plus importants fournisseurs de CBD, sans que M. Diniz démissionne de la présidence du Conseil d’administration de CBD, constitue un conflit d’intérêt violant le droit brésilien et les pactes d’actionnaires conclus entre Casino et M. Diniz au sein de CBD.Casino demande également la confirmation qu’il peut prendre des mesures en vue de protéger les intérêts de CBD en conformité avec le pacte d’actionnaires, sans préjudice de celles qui pourraient être prises par CBD dans l’intervalle.

La décision de Casino de soumettre ce différend à l’arbitrage, comme le prévoient les accords entre M. Diniz et Casino, découle du refus de M. Diniz de démissionner du Conseil d’administration de CBD en dépit des demandes répétées de Casino tendant à ce qu’il reconnaisse le conflit clair et permanent généré par sa décision de présider à la fois les Conseils de CBD et de BRF.
Casino, qui contrôle CBD et en est l’actionnaire le plus important, entend prendre toutes les mesures appropriées pour protéger CBD, ses équipes dirigeantes, ses actionnaires et toute autre partie prenante, contre cette situation de conflit d’intérêt provoquée par M. Diniz. 
 

 

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29 avril 2013

Succès de deux émissions obligataires pour un total de 600 millions d’euros

Casino annonce le succès de deux placements obligataires ce jour, d’un montant total de 600 millions d’euros, dont 350 millions d’euros s’ajoutant à l’obligation existante de maturité 2019 et 250 millions d’euros s’ajoutant à l’obligation existante de maturité 2023. À l’issue de cette opération, le nouveau nominal de ces deux obligations sera porté à 1 milliard d’euros chacune.

L’opération, qui renforce la liquidité du Groupe, permet d’allonger la maturité moyenne de la dette obligataire de Casino de 5,1 années à fin janvier 2013 à 5,4 années aujourd’hui.

Le coût de ces financements s’établit des niveaux jamais atteints par le Groupe. Il ressort à 1,990% pour l’opération de maturité 2019, permettant pour la première fois d’obtenir un coût inférieur à 2% et à 2,788% pour celle de maturité 2023. 

Ces deux transactions ont été largement sursouscrites par une base d’investisseurs diversifiés.

Casino est noté BBB- stable par Standard & Poor’s et par Fitch Ratings.

Bank of America Merrill Lynch, BNP Paribas, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, Deutsche Bank et JP Morgan ont agi comme chefs de file dans cette opération.

 

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18 avril 2013

Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2013

  • Ventes totales du Groupe de 11,7 milliards d’euros au 1er trimestre 2013, en très forte croissance  : +33,7%
  • Croissance organique* solide à +2,5% :
    • À l’International, croissance organique* très soutenue (+8,3%) tirée par l’ensemble des marchés du Groupe
    • En France, retrait du chiffre d’affaires sous l’effet de la politique volontariste de baisses de prix
    • Dynamisme de Cdiscount

Évolution du chiffre d’affaires du Groupe au 1er trimestre 2013

CA CONSOLIDE HTT1 2012T1 2013Variation T1 2013/T1 2012
 en M€en M€ Croissance
totale
Croissance
organique*
Total activités
poursuivies 
8 739 11 681 +33,7% +2,5%
France 4 495 4 315-4% -3,4%
International 4 244 7 366+73,6% +8,3%
 

Au 1er trimestre 2013, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe est en progression de +33,7%, notamment grâce à la consolidation par intégration globale de GPA au Brésil. La croissance organique* s’établit à +2,5% (+1,5% en incluant l’essence et le calendaire). Les variations de périmètre ont un impact de +40,1%, le change de -7,9%, et l’essence de -0,5%. Enfin, l’effet calendaire est de -1,2% en moyenne en France et de -0,1% à l’international.

*Hors essence et calendaire : la croissance organique s’entend à périmètre et change constants.

Ventes du T1 2013

En France, une activité marquée par les baisses de prix, la forte croissance de Cdiscount (+11,9%) et la résistance des formats de proximité

En France, la croissance organique s’établit à -3,4% hors essence et hors calendaire au 1er trimestre avec un total des ventes de 4 315 millions d’euros, dans un contexte de consommation peu dynamique où Casino a poursuivi sa politique de baisses de prix initiée au T4 2012.

  • Les formats de proximité ont affiché au global une évolution satisfaisante de leurs ventes.
  • Les ventes comparables de Géant reculent de -9,7% hors calendaire (vs. -9,9% au T4 2012) sous les effets combinés des baisses de prix, d’un moindre effort de promotion et des réallocations de surfaces commerciales.
  • À l’inverse, la croissance de Cdiscount a de nouveau été forte (+11,9%), et supérieure au marché.

À l’international, poursuite d’une croissance organique élevée (+8,3% hors essence et calendaire) sur l’ensemble des marchés du Groupe, en ligne avec les trimestres précédents

L’international affiche un nouveau trimestre de forte croissance organique à +8,3% hors essence et calendaire. Au global, les ventes de l’International sont en hausse de +73,6% à 7 366 millions d’euros grâce notamment à la consolidation en intégration globale de GPA depuis le deuxième semestre 2012 et en dépit d’un effet change défavorable de -16,3% principalement lié à la dépréciation du real.

  • L’Amérique Latine a enregistré une forte croissance organique de +8,7% hors essence et calendaire, en hausse par rapport au T4 2012 (+7,8%), portée par une croissance élevée à magasins comparables au Brésil et une expansion dynamique en Colombie.
  • La croissance organique hors essence et calendaire de l’Asie reste très importante à +8,5%, grâce à une expansion rapide et à une croissance à magasins comparables soutenue en Thaïlande. 

Les ventes totales de l’International ont représenté 63% du chiffre d’affaires du Groupe sur la période contre 49% au 1er trimestre 2012.

FRANCE : ANALYSE DES VENTES DU 1er TRIMESTRE 2013

Les ventes en France s’élèvent à 4 315 millions d’euros au 1 er trimestre 2013, en recul organique de -3,4% hors essence et calendaire.

Évolution du chiffre d’affaires

En M€   Croissance totaleCroissance
organique*
 T1 2012 T1 2013 T1 2013 T1 2013
CA HT France 4 495,14 314,7 -4% -3,4%
Casino France 2 921,4 2 731,4 -6,5% -4,7%
HM Géant Casino 1 271,1 1 122,3-11,7% -11,5%
SM Casino 865,1 821,1 -5,1% -3%
Supérettes353,6 340,7 -3,7%-2,6%
Cdiscount & autres activités 431,5 447,2 +3,6%+6,4%
Franprix – Leader Price 1 062 1 078,9 +1,6% -2%
Monoprix 511,7 504,5 -1,4% +0,5%

Évolution du chiffre d’affaires à magasins comparables hors essence

En M€ hors calendaire
 T1 2013 T1 2013 T4 2012
Hypermarchés Géant Casino-10,2% -9,7% -9,9%
Supermarchés Casino -8,3% -7,6% -6,1%
Franprix -4%-1,7% -2,8%
Leader Price -2,5% -0,5% -0,2%
Monoprix-3,3%-1,3% -0,9%

 
  • Casino France

Les ventes à magasins comparables hors essence de Géant Casino reculent de -9,7%* sur le 1er trimestre 2013.

Dans un contexte de consommation peu dynamique au T1 2013, les ventes alimentaires s’inscrivent en recul de -7,7%* à magasins comparables. Cette évolution s’explique notamment par la poursuite au 1er trimestre de la politique volontariste de baisses de prix initiée au 4ème trimestre 2012, financées par l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et par une optimisation de l’effort promotionnel. Par ailleurs, l’enseigne a continué à déployer et agrandir les corners « Le Meilleur d’Ici » et premiers prix, qui affichent de bons résultats.

Les ventes non alimentaires à magasins comparables évoluent de manière négative compte tenu de la réduction proactive du Multimedia, des baisses de prix et de l’impact des conditions météorologiques défavorables sur les catégories saisonnières. Géant poursuit son recentrage sur les familles les plus porteuses ainsi que le déploiement du multicanal caractérisé par les points de retrait Cdiscount en Drive magasin et les corners Cdiscount en hypermarché.

En organique hors essence et calendaire, les ventes des Supermarchés Casino sont en retrait de -3% par rapport au 1er trimestre 2012 et de -7,6%* à magasins comparables, lié en particulier à la poursuite des baisses de prix initiées au 4ème trimestre. 

L’enseigne a poursuivi sa stratégie d’excellence en produits frais et de déploiement des produits locaux, et a relancé la fidélité dans ses magasins. Un supermarché a ouvert au cours du trimestre.

Les ventes des supérettes sont en retrait de -2,6% en organique hors essence et calendaire. L’enseigne a converti avec succès 31 magasins sous enseigne aux formats Casino Shop et Shopping sur la ville de Lyon, et a continué la rationalisation de son parc avec 18 ouvertures et 78 fermetures de magasins.  

Les ventes de Cdiscount progressent de +11,9%, portées par la performance des Jouets et des produits High-tech (informatique, électroménager,..). La quote-part de la marque propre a doublé par rapport au 1er trimestre 2012. Le volume d’affaires a cru de +18% au 1er trimestre 2013, porté par la très bonne performance de la marketplace qui représente désormais plus de 10% du volume d’affaires total du site, avec une augmentation rapide du nombre de vendeurs et d’offres. Enfin 10% des ventes du site ont été réalisées via smartphones et tablettes numériques à la fin du T1 2013.

Cdiscount reste un outil clé dans la stratégie multi-canale du Groupe qui s’appuie sur 2700 points de retrait physiques en magasins à la fin du 1er trimestre.


* Hors effet calendaire et retraité du transfert de 4 hypermarchés à Casino supermarchés.

  • Franprix – Leader Price

Les ventes totales de Franprix-Leader Price s’inscrivent en hausse de +1,6%, grâce à la poursuite de l’expansion du réseau et à la consolidation de master-franchisés.

Leader Price enregistre un léger repli de ses ventes à magasins comparables de -0,5% hors effet calendaire. Les actions commerciales initiées en 2012 (assortiment et politique tarifaire) ont continué à porter leurs fruits au 1er trimestre 2013, avec une proposition de valeur pertinente dans l’environnement de consommation actuel. Les offres de produits frais ont donné d’excellents résultats et l’enseigne continue de travailler sur ces filières. La rénovation du parc s’est poursuivie au cours du trimestre.

Les ventes de Franprix reculent de -1,7% en comparable hors calendaire sur le trimestre, en amélioration séquentielle par rapport au T4 2012 (-2,8%). L’enseigne a notamment bénéficié de l’évolution de son assortiment (développement de la gamme « Marché Franprix ») et déployé sa politique de fidélité sur 170 magasins.

  • Monoprix

Les ventes de Monoprix progressent de +0,5% en organique hors essence et calendaire, en raison d’une expansion toujours dynamique et de la bonne orientation des ventes en alimentaire, soutenues par la performance des rayons frais et par un panier moyen toujours favorable. Parmi les différentes enseignes, Naturalia a eu une performance positive.

Les ventes non-alimentaires enregistrent un retrait lié à l’impact de conditions météorologiques défavorables sur les ventes de Textile de saison.

 

INTERNATIONAL : ANALYSE DES VENTES DU 1er TRIMESTRE 2013

Le chiffre d’affaires consolidé de l’International enregistre une très forte croissance de +73,6%.

Les variations de périmètre ont eu un effet positif de +81,5%, lié à la consolidation en intégration globale de GPA.

L’évolution des taux de change a eu un impact défavorable de -16,3%, résultant principalement de la très forte dépréciation du real brésilien par rapport à l’euro.

La croissance organique a été de nouveau élevée à +8,3%*, dans la tendance des trimestres précédents, portée par une bonne performance tant en Amérique Latine qu’en Asie.

Évolution du chiffre d’affaires International au premier trimestre 2013

 Croissance
totale
Croissance
organique*
Croissance à
magasins comparables*
Amérique Latine +94% +8,7%+5,4%
Asie +10,8% +8,5%+2,3%

* Hors essence et calendaire.

 

En Amérique Latine, les ventes à magasins comparables hors essence et calendaire affichent une progression de +5,4%, dans la lignée des trimestres précédents, reflétant notamment la bonne performance de GPA au Brésil. La croissance organique s’est établie à +8,7%*, en hausse séquentielle par rapport au T4 2012 (+7,8%*), favorisée par la poursuite d’une expansion rapide, en particulier en Colombie. Au total, les ventes ont progressé de +94%, sous l’effet principalement de la consolidation en intégration globale de GPA.
 

  • GPA au Brésil

Au Brésil, GPA enregistre des ventes à magasins comparables hors essence en hausse de +7,1%, en hausse séquentielle par rapport au T4 2012 (+6,6%).

Dans l’alimentaire, les ventes à magasins comparables de GPA Food progressent de +6,9%. Elles sont portées par l’excellente performance de l’enseigne de cash&carry Assaí qui poursuit sa très forte croissance à deux chiffres notamment grâce à la refonte de son offre de produits. Hors Assaí, la performance de GPA food a été très bonne, en particulier dans le format de proximité Minimercado. L’expansion a été marquée au 1er trimestre 2013 sur ces formats, avec l’ouverture de 12 Minimercado et de 3 Assaí.

Dans le non-alimentaire, les ventes de Viavarejo maintiennent un rythme élevé de croissance comparable à +7,3% grâce à des opérations commerciales significatives et à la très bonne performance de l’électronique. La performance du e-commerce a également été satisfaisante en fin d’exercice ; le site Extra.com.br a lancé sa marketplace. L’expansion s’est poursuivie au 1er trimestre.

  • Groupe Exito

La croissance des ventes totales d’Exito a été supérieure à celle du marché au 1er trimestre sous l’effet d’une croissance organique soutenue, bénéficiant notamment de l’expansion rapide du parc de magasins et de la bonne performance de Surtimax, leader sur le segment du discount. Exito a poursuivi au 1er trimestre le renforcement des marques propres dans ses assortiments et le développement d’activités complémentaires à la distribution. L’expansion d’Exito a été très soutenue au 1re trimestre

Exito publiera ses résultats du 1er trimestre fin avril 2013.

En Asie, la croissance à magasins comparables hors calendaire s’est établie à +2,3%. La croissance organique hors calendaire des ventes s’est maintenue à un niveau élevé de +8,5%. Les ventes totales ont progressé de +10,8%.

  • Big C Thaïlande

Big C a affiché une croissance organique hors calendaire de ses ventes de +9,2%, soutenue par une politique d’expansion très dynamique et par un bon niveau de ventes à magasins comparables (+2,4%). Des opérations marketing et promotionnelles importantes ont été réalisées sur le trimestre. Les performances des enseignes de proximité ont été particulièrement satisfaisantes.
 

  • Big C Vietnam

La croissance organique de Big C Vietnam se poursuit sous l’effet notamment de l’ouverture d’un nouvel hypermarché et d’une galerie commerciale.

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Calendrier financier 
Lundi 22 avril 2013 : Assemblée Générale

 

Disclaimer

Ce communiqué a été préparé uniquement à titre informatif et ne doit pas être interprété comme une sollicitation ou une offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou instruments financiers connexes. De même, il ne donne pas et ne doit pas être traité comme un conseil d’investissement. Il n’a aucun égard aux objectifs de placement, la situation financière ou des besoins particuliers de tout récepteur. Aucune représentation ou garantie, expresse ou implicite, n’est fournie par rapport à l’exactitude, l’exhaustivité ou la fiabilité des informations contenues dans ce document. Il ne devrait pas être considéré par les bénéficiaires comme un substitut à l’exercice de leur propre jugement. Toutes les opinions exprimées dans ce document sont sujettes à changement sans préavis.

 

Annexes

Principales variations du périmètre de consolidation

    • Intégration globale de GPA depuis le 2 juillet 2012. GPA était intégré proportionnellement à fin mars 2012 à hauteur de 40,1%
    • Consolidation en intégration globale des sociétés propriétaires de 21 magasins au sein du groupe Franprix Leader Price à partir de juillet 2012
    • Consolidation en intégration globale de BARAT au sein du groupe Franprix Leader Price à partir du 8 mars 2012 (22 magasins)
    • Consolidation en intégration globale de DSO et CAFIGE au sein du groupe Franprix Leader Price à partir du 1er février 2013 (120 magasins)

     

C.A. Activités poursuivies

en M€ T1 2012 M€T1 2013 
M€ 
Variation PubliéeVariation à taux de change
constants
France4 495,1 4 314,7 -4%-4%
Dont :
Casino France 2 921,42 731,4 -6,5% -6,5%
 HM Géant Casino 1 271,1 1 122,3 -11,7% -11,7%
 Supermarchés Casino 865,1 821,1 -5,1% -5,1%
 Supérettes 353,6340,7 -3,7% -3,7%
 Autres activités 431,5 447,2 +3,6% +3,6%
Franprix – Leader Price1 062 1 078,9 +1,6% +1,6%
Monoprix 511,7 504,5 -1,4% -1,4%
International4 244 7 366 +73,6% +89,9%
Dont :
Amérique Latine 3 225,16 257,4 +94% +116,2%
Asie 808 895,6 10,8% +7,9%
Autres secteurs 211,1213,5 +1,1% +1,5%
C.A. activités poursuivies8 739,3 11 681,2 +33,7% +41,6%

Taux de change

Taux de change moyensT1 2012 T1 2013 Variation
Argentine (ARS/EUR) 0,1757 0,1511 -14%
Uruguay (UYP / EUR) 0,0391 0,0395 +0,9%
Thaïlande (THB/EUR) 0,0246 0,0254 +3,3%
Vietnam (VND/EUR) (x 1000) 0,0367 0,0364-0,8%
Colombie (COP/EUR) (x 1000) 0,4236 0,4228 -0,2%
Brésil (BRL/EUR) 0,4317 0,3796-12,1%

Parc de magasins à fin d’exercice : France

France 31 mars 201231 déc. 201231 mars 2013
HM Géant Casino 126 125 126
 Dont Affiliés France99
     Affiliés International 567
+ stations-service 10097 97
SM Casino425445446
 Dont Affiliés Franchisés France 51 5861
    Affiliés Franchisés International 35 4139
+ stations-service169 173173
SM Franprix 892 891875
 Dont Franchisés377 390347
SM Monoprix 518 542 555
 Dont Naturalia 5871 74
 Dont Franchisés/Affiliés 131137 143
DIS Leader Price 595604600
 Dont Franchisés245 231 149
Total SM + DIS 2 4302 482 2 476
 Dont Franchisés/LGF839 857 739
SUP Petit Casino1 745 1 5751 500
 Dont Franchisés 28 26 26
SUP Casino Shopping 1113
SUP Casino Shop 19 77 112
 Dont Franchisés  1
SUP Eco Services111
SUP Coop Alsace  144144
 Dont Franchisés  144144
SUP Spar955963 956
 Dont Franchisés743 739735
SUP Vival 1 699 1 705 1 698
 Dont Franchisés 1 6971 704 1 697
SUP Casitalia et C’Asia 11
MAG Franchisés1 1151 1051 098
 Corner, Relay, Shell, Elf, Carmag… 1 115 1 1051 098
MAG Négoce 935 935 934
TOTAL PROXIMITE 6 4776 5176 457
 Dont Franchisés/LGF/Négoce 4 5194 654 4 635
MAG Affiliés 28 2929
 Dont Affiliés France 20 2020
 Affiliés International 899
DIV Autres activités 297 304 301
 Restauration 295 302 299
 Cdiscount 22
TOTAL France9 358 9 457 9 389
 Hypermarchés (HM) 126125126
 Supermarchés (SM) 1 835 1 8781 876
 Discount (DIS) 595 604 600
 Supérettes (SUP) + Magasins (MAG)6 505 6 5466 486
 Autres (DIV) 297 304301

Parc de magasins à fin d’exercice : International

International31 mars 201231 déc. 201231 mars 2013
ARGENTINE24 24 20
HM Libertad15 15 15
DIV Autres95
URUGUAY 52 5252
HM Géant 11
SM Disco 27 27 27
SM Devoto 242424
BRESIL1 5701 6401 661
HM Extra 133 138 138
SM Pao de Açucar 158 162163
SM Extra 204 207 209
DIS Assai 60 61 64
SUP Minimercado Extra 71 107 119
DIV Casas Bahia 544 568 572
DIV Ponto Frio400 397396
THAILANDE 240348 386
HM Big C 108 113 114
SM Big C14 18 19
SUP Mini Big C 62 126158
DIV Pure 5691 95
VIETNAM23 3332
HM Big C18 21 22
Supérettes 12 10
OCEAN INDIEN 53 57 57
HM Jumbo 11 1111
SM Score/Jumbo 222525
SM Cash and Carry 55
SM Spar 66
DIV Autres 10 10
COLOMBIE 366 427 454
HM Exito 82 8788
SM Pomona, Carulla, Exito 131136 134
DIS Surtimax 84119144
SUP Exito Express et Carulla Express 60 77 81
DIV Ley et Autres 87
TOTAL International2 328 2 5812 662
Hypermarchés (HM) 368 386389
Supermarchés (SM) 593 610 612
Discount (DIS) 144 180 208
Supérettes (SUP) 198323 370
Autres (DIV) 1 025 1 082 1 083

5 avril 2013

Poursuite du processus d’acquisition des titres Monoprix

Casino a mis en œuvre ce jour sa faculté de faire porter la participation de 50% de Monoprix, détenue jusqu’alors par Galeries Lafayette, par une filiale de Crédit Agricole Corporate & Investment Bank conformément aux termes du protocole transactionnel signé le 26 juillet 2012.

La vente par Galeries Lafayette a été réalisée, comme annoncé précédemment, au prix de 1 175 millions d’euros, financés par Casino.

Ce portage* durera le temps nécessaire à l’examen complet du dossier par l’Autorité de la concurrence dont la décision, attendue dans le courant de l’été, permettra de finaliser l’acquisition des titres par Casino.

*Conforme au cadre réglementaire des procédures de contrôle des concentrations

 

CONTACTS ANALYSTES ET INVESTISSEURS
Régine GAGGIOLI – Tél : +33 (0)1 53 65 64 17
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13 mars 2013

Poursuite du processus de notification auprès de l’Autorité de la concurrence de la prise de contrôle exclusif de Monoprix par Casino

Casino a formellement notifié la prise de contrôle exclusif de Monoprix auprès de l’Autorité de la concurrence le 7 janvier 2013. La première phase d’examen du dossier a débuté le 6 février 2013 lorsque l’Autorité de la concurrence a considéré le dossier comme complet.
 
Ainsi que cela avait été prévu, l’Autorité de la concurrence a considéré, à l’issue de cette première phase d’examen le 12 mars 2013, que le dossier nécessite l’ouverture d’une étude approfondie dite de phase 2, qui permettra à Casino d’exposer tous ses arguments auprès de l’Autorité.
 
Le groupe Casino prend note de la volonté exprimée par l’Autorité de la concurrence de profiter de cette deuxième phase pour apprécier la pression concurrentielle exercée par les autres formes de commerce alimentaire ainsi que par les hypermarchés de la proche banlieue sur les magasins situés dans Paris.
 
L’ouverture en phase 2 est une étape préalable à la prise de contrôle exclusif de Monoprix par Casino. Cette phase devrait prendre quelques mois, conformément aux délais légaux, et la décision de l’Autorité de la concurrence devrait être obtenue, comme annoncé précédemment, dans le courant de l’été.

 
 
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