Lancée en 2011, la marketplace ”C le Marché” a connu un succès rapide auprès des webmarchands, pour atteindre en 2014 près de 10 millions d’offres, proposées par 5 000 commerçants-partenaires. Depuis quelques mois, elle met à la disposition des commerçants une offre de fulfillment (service logistique et transport) très compétitive.
Aujourd’hui, la marketplace ”C le Marché” amorce une nouvelle phase de son développement axé sur un recrutement intense de nouveaux webmarchands et le déploiement de nouveaux services innovants comme la disponibilité immédiate et la montée en qualité des offres des commerçants-partenaires.
Cdiscount propose depuis plus de trois ans, aux webmarchands, de venir renforcer leur offre de produits sur sa marketplace ”C le Marché”. Les webmarchands accèdent ainsi à une vitrine puissante, attractive et bénéficient du trafic considérable du site qui enregistre en moyenne 11 millions de visiteurs uniques par mois.
La plateforme technique ”C le Marché” permet aux webmarchands sélectionnés de disposer d’une interface en ligne pour gérer de façon autonome leur activité. Ceux-ci fixent librement leurs prix, leurs tarifs et les modalités de livraison, puis gèrent leur relation client et leur service après-vente. Les produits sont commandés et payés sur le site par les clients, et Cdiscount assure la sécurisation des paiements et prend en charge les risques de fraude et se rémunère via une commission sur les ventes réalisées.
La disponibilité immédiate, un service novateur
En parallèle, Cdiscount lance son service de disponibilité immédiate, qui offre le confort d’un achat en ligne et la rapidité d’un retrait en magasin.
L’idée est simple et pourtant novatrice : proposer aux commerçants de proximité, même s’ils ne disposent pas d’un site web, de vendre leurs produits sur la marketplace ”C le Marché”. Ils disposent alors de deux moyens puissants pour développer leurs ventes : la vente de leurs produits en disponibilité immédiate pour les clients situés à proximité et la livraison nationale où leurs produits sont visibles par tous les internautes de Cdiscount, quelle que soit leur localisation.
Retrait dans un délai de 2 heures en magasin
Quand le commerçant choisit la disponibilité immédiate, il doit renseigner l’adresse de son magasin, ses horaires d’ouverture, ses modes de mise à disposition des produits et la mise en vente de tout ou partie de son stock.
Lorsque les clients se localisent sur Cdiscount, ils accèdent aux offres locales des produits qu’ils recherchent, avec la possibilité de retirer direc-tement leurs achats en magasin et d’éviter ainsi d’éventuels frais de livraison. Après avoir enregistré sa commande en disponibilité immédiate et réglé ses achats en ligne sur le site Cdiscount, le commerçant est immédiatement alerté par SMS. Dès lors, le client peut récupérer ses achats, en magasin, dans un délai de 2 heures.
Le succès de ce service est rapide : 200 commerçants de la région bordelaise ont rejoint la marketplace ”C le Marché” de Cdiscount où ils proposent déjà près de 40 000 offres en disponibilité immédiate. Les commerçants nantais peuvent également accéder à ce service, étendu à Lyon et Toulouse. Le maillage se poursuit sur l’ensemble du territoire français.