Communiqués - 2014

12 septembre 2014

Marketplace – C le Marché : Lancement d’un service novateur, la disponibilité immédiate

_19A7564Lancée en 2011, la marketplace ”C le Marché” a connu un succès rapide auprès des webmarchands, pour atteindre en 2014 près de 10 millions d’offres, proposées par 5 000 commerçants-partenaires. Depuis quelques mois, elle met à la disposition des commerçants une offre de fulfillment (service logistique et transport) très compétitive.

Aujourd’hui, la marketplace ”C le Marché” amorce une nouvelle phase de son dévelop­pement axé sur un recrutement intense de nouveaux webmarchands et le déploiement de nouveaux services innovants comme la disponibilité immédiate et la montée en qualité des offres des commerçants-partenaires.

Cdiscount propose depuis plus de trois ans, aux webmarchands, de venir renforcer leur offre de produits sur sa marketplace ”C le Marché”. Les webmarchands accèdent ainsi à une vitrine puissante, attractive et bénéficient du trafic considérable du site qui enregistre en moyenne 11 millions de visiteurs uniques par mois.

_19A7571La plateforme technique ”C le Marché” permet aux webmarchands sélectionnés de disposer d’une interface en ligne pour gérer de façon autonome leur activité. Ceux-ci fixent librement leurs prix, leurs tarifs et les modalités de livraison, puis gèrent leur relation client et leur service après-vente. Les produits sont com­mandés et payés sur le site par les clients, et Cdiscount assure la sécurisation des paiements et prend en charge les risques de fraude et se rémunère via une commission sur les ventes réalisées.

La disponibilité immédiate, un service novateur

_19A7660En parallèle, Cdiscount lance son service de disponibilité immédiate, qui offre le confort d’un achat en ligne et la rapidité d’un retrait en magasin.

L’idée est simple et pourtant novatrice : proposer aux commerçants de proximité, même s’ils ne disposent pas d’un site web, de vendre leurs produits sur la marketplace ”C le Marché”. Ils disposent alors de deux moyens puissants pour développer leurs ventes : la vente de leurs produits en disponibilité immédiate pour les clients situés à proximité et la livraison nationale où leurs produits sont visibles par tous les internautes de Cdiscount, quelle que soit leur localisation.

Retrait dans un délai de 2 heures en magasin

_19A7631Quand le commerçant choisit la disponibilité immédiate, il doit renseigner l’adresse de son magasin, ses horaires d’ouverture, ses modes de mise à disposition des produits et la mise en vente de tout ou partie de son stock.

Lorsque les clients se localisent sur Cdiscount, ils accèdent aux offres locales des produits qu’ils recherchent, avec la possibilité de retirer direc-tement leurs achats en magasin et d’éviter ainsi d’éventuels frais de livraison._19A7692 Après avoir enregistré sa commande en disponibilité immédiate et réglé ses achats en ligne sur le site Cdiscount, le commerçant est immédiatement alerté par SMS. Dès lors, le client peut récupérer ses achats, en magasin, dans un délai de 2 heures.

Le succès de ce service est rapide : 200 commerçants de la région bordelaise ont rejoint la marketplace ”C le Marché” de Cdiscount où ils proposent déjà près de 40 000 offres en disponibilité immédiate. Les commerçants nantais peuvent également accéder à ce service, étendu à Lyon et Toulouse. Le maillage se poursuit sur l’ensemble du territoire français.

10 septembre 2014

Dix ans de passion du vin

logo FAVTirant parti de son ancrage bordelais, le leader français du e-commerce a su construire une véritable expertise œnologique. Cdiscount a vendu et expédié plus de 3 millions de bouteilles en 2013. Cdiscount met ainsi à la disposition de ses clients 2 600 références de crus français et de vins du monde, et s’impose comme le spécialiste des ”seconds vins” avec plus de 200 références des grands châteaux bordelais. Cdiscount propose également 300 références de vins médaillés. Une sélection de qualité à découvrir, du 10 au 29 septembre 2014, à l’occasion de sa 10e Foire aux vins.

Plus connu du grand public comme le numéro 1 du e-commerce, champion des prix bas et défricheur de tendances, Cdiscount est également un acteur incontournable de la vente en ligne de vins et champagnes. L’entreprise, implantée depuis toujours au cœur du prestigieux vignoble bordelais, a noué des relations pérennes et de confiance avec les grandes maisons voisines. Fidèle à son engagement de proposer ”les meilleurs produits au meilleur prix”, le site a notamment élaboré une vaste offre de ”seconds vins” des grands domaines de Bordeaux, afin de découvrir les plus grands crus à un tarif accessible.

photo5D’autres collaborations se sont développées au fil des années avec les vignobles français et du monde, qui permet à Cdiscount de proposer aujourd’hui 2 600 références de vins et champagnes, dont la grande majorité sont dégustés et notés par les Experts de Cdiscount avant d’être proposés à la vente. Responsables de la sélection des vins, ses spécialistes entretiennent des partenariats sur le long terme avec 130 fournisseurs de vins et de champagnes, afin de proposer à la fois des signatures prestigieuses et des coups de cœurs plus personnels.

À ce travail rigoureux de sélection s’ajoute une expertise logistique. Du stockage au conditionnement et jusqu’à la livraison, les vins bénéficient d’un traitement particulier, dans les règles de l’art, respectueux de la spécificité d’un produit noble. Cdiscount a ainsi vendu et expédié à ses clients plus de 3 millions de bouteilles en 2013.

Une sélection pointue par des Experts de la dégustation

piouLa sélection des vins vendus en ligne par Cdiscount répond à un parti-pris fort, porté par une équipe de spécialistes, fins connaisseurs des vignobles et dégustateurs expérimentés.

La sélection des 2 600 références de vins et champagnes proposées à ses clients s’appuie sur des critères rigoureux de qualité. Les Experts de Cdiscount parcourent les vignobles français, repèrent les domaines qui progressent et identifient les meilleures cuvées. Dégustateurs professionnels diplômés d’oenologie ou de la filière vin et rodés à l’exercice de la dégustation, ils assurent ensemble la responsabilité de la sélection des vins.

Tous les vins sont jugés par le jury selon les mêmes critères : chacun d’entre eux est soumis à une analyse sensorielle complète qui repose sur l’expérience des dégustateurs et leur connaissance du vignoble, de ses appellations et des millésimes. La couleur ou ”robe” du vin, le nez et enfin la bouche sont analysés. L’équilibre du vin, sa structure et sa persistance en bouche sont soigneusement notés. Les vins retenus répondent à un parti-pris fort et ont la caractéristique commune de présenter un excellent rapport qualité/prix/plaisir.

3 septembre 2014

Ouverture de Cdiscount.com en Belgique

Après les ouvertures de ses sites en Thaïlande, Vietnam, Colombie, Equateur et la Côte d’Ivoire, Cnova N.V. (pôle e-Commerce du groupe Casino) poursuit son internationalisation avec l’ouverture de Cdiscount.com aux internautes résidant en Belgique.

Cdiscount.com va désormais livrer la Belgique et répondre à la demande croissante de nombreux internautes belges. Cdiscount.com met à leur disposition ses offres de produits et services disponibles en France, leur permettant de profiter des « meilleurs produits aux meilleurs prix ».

Toutes les commandes sont expédiées depuis la France. Les modes de livraisons à domicile ou en points retraits sont proposés aux choix des clients :

  • Pour les clients qui souhaitent récupérer leurs commandes de produits légers en points retraits, celles-ci seront mises à leur disposition dans l’un des 545 points retraits présents en Belgique ;
  • Pour les autres commandes de produits légers (- 30kg), la remise des colis s’effectue en 2 jours via TNT ;
  • Pour une livraison à domicile de produit lourds (réfrigérateur, canapés etc.), des équipes de transporteurs mandatés par Cdiscount.com assureront la livraison ;
  • Pour le paiement des commandes, les principales cartes bancaires internationales seront acceptées : Visa, MasterCard et l’utilisation du système PayPal.
30 juillet 2014

Succès d’une émission obligataire de 900 millions d’euros à 12 ans

Casino a placé avec succès une émission obligataire d’un montant de 900 millions d’euros et d’une maturité de 12 ans. Il s’agit de la première émission Euro à 12 ans placée par un émetteur noté BBB-.

Cette nouvelle souche obligataire a été largement sursouscrite par une base d’investisseurs diversifiée, elle portera un coupon de 2,798% ce qui est le plus bas niveau jamais atteint par le Groupe.

Cette opération renforce la liquidité du Groupe et allonge la maturité moyenne de la dette obligataire de Casino de 5,5 à 6,3 années. Les fonds serviront à assurer les besoins généraux du Groupe, y compris le remboursement des prochaines échéances.

Casino est noté BBB- stable par Standard & Poor’s et par Fitch Ratings.

Crédit Agricole CIB, Goldman Sachs, J.P. Morgan, Mizuho, Royal Bank of Scotland, Santander et UBS ont agi comme chefs de file dans cette émission obligataire.

CONTACTS ANALYSTES ET INVESTISSEURS
Régine GAGGIOLI – Tél : +33 (0)1 53 65 64 17
rgaggioli@groupe-casino.fr
ou
+33 (0)1 53 65 64 18
IR_Casino@groupe-casino.frDIRECTION COMMUNICATION EXTERNE GROUPE
Aziza BOUSTER
Tél : +33 (0)1 53 65 24 78
Mob : +33 (0)6 08 54 28 75
abouster@groupe-casino.fr

29 juillet 2014

Résultats du 1er semestre 2014

Jean-Charles Naouri, Président-Directeur général du Groupe Casino, a déclaré :« Le S1 2014 confirme le redressement engagé par Géant en France. La bonne tenue opérationnelle des enseignes de proximité et de supermarchés en France et l’excellente performance de l’international et du Brésil en particulier permettent au Groupe d’enregistrer au S1 2014 un résultat net normalisé part du groupe en progression de +5,8 % à change constant, dans un contexte de baisse des prix marquée chez Leader Price. »

 

RÉSULTATS OPÉRATIONNEL COURANT A 880 M€ EN PROGRESSION ORGANIQUE DE +13,3 %, ET RESULTAT NET NORMALISÉ PART DU GROUPE DE 176 M€, EN HAUSSE DE +5,8 % A TAUX DE CHANGE CONSTANT 

Les taux de change ayant impacté négativement la conversion en Euros des résultats des filiales étrangères, les analyses de l’activité et des résultats opérationnels sont présentées ci-après sur une base organique (à périmètre et changes constants).

Forte croissance organique de l’activité au 2ème trimestre en ligne avec le trimestre précédent

Au deuxième trimestre 2014, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe atteint 11,9 Mds d’euros, en croissance organique(1) de +6,5 %. En France, la croissance organique des ventes (hors essence et calendaire) s’est établie à -0,2 % au 2ème trimestre, en amélioration par rapport au 1er trimestre sous l’effet du redressement de l’activité chez Géant. A l’international, le Groupe a vu ses activités progresser à un rythme toujours très soutenu (+10,9 % en organique au T2, +11 % au T1 2014). Enfin, les activités de e-commerce non-alimentaire en France et au Brésil ont enregistré des croissances de leur volume d’affaires de respectivement +23,9 % chez Cdiscount et de +44,1 % chez Nova Pontocom au T2 2014.

Progression de l’EBITDA et du ROC en organique au S1 2014

 

Au S1 2014, l’EBITDA du Groupe s’établit à 1 353 M€, en progression de +9,1 % en organique et le ROC à 880 M€, progresse de +13,3%. La marge d’EBITDA progresse de +17 bp et la marge opérationnelle courante de +26 bp.

 

En France, après prise en compte de la déconsolidation de Mercialys, l’EBITDA et le ROC s’inscrivent en retrait modéré. Chez Casino, les plans d’efficacité opérationnelle compensent les investissements prix. Monoprix et Franprix maintiennent des marges solides. La rentabilité de Leader Price est en baisse sous l’effet des réductions de prix réalisées depuis le T4 2013.

 

A l’international, l’ensemble des activités ont vu leur rentabilité augmenter en organique durant le semestre. La progression est de +18,4 % pour le ROC des activités alimentaires en Amérique Latine. Elle est de +34,2 % pour la distribution de produits électroniques et de meubles (Viavarejo) et de +6 % pour la distribution alimentaire en Asie.

L’activité E-commerce a dégagé un EBITDA de 7 M€ au S1 2014 contre 2 M€ au S1 2013.

(1) Hors essence et calendaire

 

Évolution du Résultat Net Normalisé Part du Groupe et de la Dette financière nette

Le Résultat financier de la période s’est établi à -311 M€ (vs -309 M€ au S1 2013) et la charge d’impôt à 179 M€ (vs 192 M€). La quote-part de résultat dans les entreprises associées à +30 M€ (vs -2 M€) intègre dorénavant la part de Casino dans les résultats de Mercialys.

 

Le Résultat Net Normalisé Part du Groupe est de 176 M€ en baisse de -8,9 %, sous l’effet principalement de la conversion des résultats des filiales étrangères en Euros. Retraité des variations de change, le Résultat Net Normalisé Part du Groupe progresse de +5,8 %.

 

La dette financière nette au 30 juin 2014 s’établit à 7 836 M€ soit une réduction de 1 020 M€ par rapport à la fin de 1er semestre 2013. Compte tenu de la saisonnalité du cash-flow, le désendettement se poursuivra au second semestre.

Perspectives 2014

 

Au 2ème semestre 2014, le Groupe poursuivra sa stratégie visant à :

– Déployer les enseignes discount

– Renforcer le positionnement sur les formats premium

– Accélérer l’expansion en proximité

– Devenir un acteur majeur du e-commerce non-alimentaire.

Par ailleurs le Groupe confirme ses objectifs pour 2014 :

– Le retour à une croissance organique positive du chiffre d’affaires en France

– La poursuite d’une forte croissance organique du chiffre d’affaires à l’international

– Une nouvelle progression organique du ROC

– La poursuite de l’amélioration de la structure financière.

Le résultat net normalisé correspond au résultat net des activités poursuivies, corrigé des effets des autres produits et charges opérationnels, tels que définis dans la partie Principes Comptables de l’annexe annuelle aux comptes consolidés, et des effets des éléments financiers non récurrents, ainsi que des produits et charges d’impôts non récurrents.

Les éléments financiers non récurrents regroupent certains instruments financiers constatés en résultat dont la juste valeur peut être très volatile. A titre d’exemple, les variations de juste valeur des instruments financiers non qualifiés de couverture et des dérivés incorporés sur le cours de l’action Casino sont ainsi retraitées du Résultat net normalisé.

Les produits et charges d’impôts non récurrents correspondent aux effets d’impôt directement liés aux retraitements précédents ainsi que les effets directs d’impôt non récurrents. Ainsi la charge d’impôt rapportée au résultat normalisé avant impôt correspond au taux d’impôt moyen normatif du Groupe.

16 juillet 2014

Nominations au sein de Cnova

NOMINATIONS 

Jean-Jacques CHARHON – Directeur Financier

David MOSSÉ – Secrétaire Général

Cnova, société qui regroupe les activités e-Commerce de Cdiscount (en France, en Amérique Latine, en Asie et en Afrique) et Nova Pontocom (au Brésil) annonce les nominations, ce jour, de Jean-Jacques CHARHON, en qualité de Directeur Financier et David MOSSÉ, en qualité de Secrétaire Général. Jean-Jacques Charhon aura la responsabilité des relations avec les investisseurs.

  • Jean-Jacques Charhon (49 ans), diplômé de l’Université Libre de Bruxelles (Belgique), a occupé la fonction de directeur financier au sein de différents groupes internationaux en Europe et aux Etats-Unis. Il a débuté sa carrière, en 1989, dans le groupe Solvay comme Contrôleur Financier. Il intègre Quaker Oats où il assume des responsabilités incluant la direction financière de Spillers Petfoods France (1993-1997). Il rejoint General Electric aux Etats-Unis, au poste de Directeur Financier de GE Global Exchange Services (1997-2002) et ensuite Novartis, en Suisse, en qualité de Directeur Financier de la division Consumer Health (2002-2007). Il revient chez General Electric, aux Etats-Unis, comme Directeur Financier de GE Healthcare Clinical Systems (2007-2010) et enfin Hewlett-Packard, aux Etats-Unis, en qualité de Directeur Financier puis Chief Operating Officer de HP Enterprise Services (2010-2014).
  • David Mossé (41 ans), diplômé de l’Université de Duke et de l’Université de droit de New York, a réalisé la totalité de son parcours professionnel aux Etats-Unis. Il a débuté sa carrière, en 1997, chez Cravath, Swaine & Moore (USA) comme Corporate Associate. En 2003, il rejoint Triac Companies, Inc. (USA), holding regroupant des sociétés de distribution, en qualité de Vice-Président et Secrétaire Général-Adjoint puis en 2005, le Fonds d’investissement Trian Partners (USA) comme Avocat Conseil, Directeur de la Conformité et Membre du Fonds d’Investissement. Depuis 2010, il occupait la fonction de Secrétaire Général et Directeur de la Stratégie chez Dick’s Sporting Goods (USA).

 

A propos de Cnova
Cnova est un des acteurs majeurs du e-Commerce à l’échelle mondiale. La société comprend les sites de Cdiscount en France, en Amérique Latine, en Asie et en Afrique, et de Nova Pontocom au Brésil. Cnova propose à plus de 12,1 millions de clients une large gamme de produits de plus de 10,4 millions d’offres au travers de prix attractifs et de solutions innovantes de livraison et de paiement.www.cnovagroup.com.

GROUPE CASINO
CONTACTS ANALYSTES ET INVESTISSEURS
Régine GAGGIOLI – Tél : +33 (0)1 53 65 64 17
rgaggioli@groupe-casino.fr
ou
+33 (0)1 53 65 64 18
IR_Casino@groupe-casino.fr

DIRECTION COMMUNICATION EXTERNE GROUPE
Aziza BOUSTER – Tél : +33 (0)1 53 65 24 78
Mobile : +33 (0)6 08 54 28 75
abouster@groupe-casino.fr

15 juillet 2014

Chiffre d’affaires du 2ème trimestre 2014











11 juillet 2014

Communiqué établissant le bilan semestriel du contrat de liquidité de la société CASINO, GUICHARD-PERRACHON

Au titre du contrat de liquidité confié par la société Casino, Guichard-Perrachon à Rothschild & Cie Banque, les moyens suivants figuraient au compte de liquidité à la date du 30 juin 2014 :

  • Aucune action,
    •85 295 458,10 €.

Il est rappelé que lors de sa mise en oeuvre, les moyens suivants figuraient au compte de liquidité :

  • 700 000 actions,
    •40 000 000 €.

Saint-Etienne, le 2 juillet 2014

30 juin 2014

Conclusion d’un accord d’exclusivité avec les Coopérateurs de Normandie-Picardie et Mutant Distribution portant sur l’acquisition de 63 magasins

Le Groupe Casino a signé, ce jour, avec les Coopérateurs de Normandie-Picardie et Mutant Distribution une promesse d’achat portant sur l’acquisition de 63 magasins exploités sous enseignes « Mutant Express, Point Coop, C. Express et Le Mutant », en contrepartie d’un engagement d’exclusivité.

Cette opération permettrait de développer le réseau de proximité du Groupe dans la région Normandie-Picardie. Le chiffre d’affaires cumulé des 63 magasins s’élevait en 2013 à 37 millions d’Euros TTC.

La procédure d’information et consultation des institutions représentatives du personnel des Coopérateurs de Normandie-Picardie et de Mutant Distribution a été initiée.

CONTACTS ANALYSTES ET INVESTISSEURS
Régine GAGGIOLI – Tél : +33 (0)1 53 65 64 17
rgaggioli@groupe-casino.fr
ou
+33 (0)1 53 65 64 18
IR_Casino@groupe-casino.fr
DIRECTION COMMUNICATION EXTERNE GROUPE
Aziza BOUSTER – Tél : +33 (0)1 53 65 24 78
Mob : +33 (0)6 08 54 28 75
abouster@groupe-casino.fr
Contact presse

Direction de la Communication Groupe
directiondelacommunication@groupe-casino.fr
(+33) 1 53 65 24 29