- CHIFFRE D’AFFAIRES annuel 2012 : 42 milliards d’euros, en hausse de +22,1% et de +4% en organique*
- CHIFFRE D’AFFAIRES t4 2012 : 13 milliards d’euros, +35,2%
- CASINO A CONNU UNE ANNEE DE FORT DEVELOPPEMENT PRINCIPALEMENT A L’international, QUI represente 63% de l’activité du groupe au T4
Au 4ème trimestre, une forte croissance du chiffre d’affaires à 12,9 milliards d’euros (+35,2%), portée par l’international et par une croissance organique* soutenue à +3,2%
- A l’international, une très bonne performance (+8,5%) dans la lignée des trimestres précédents
- En France (-2,2%), un trimestre marqué par une politique volontariste de baisses de prix et le recul des ventes Multimedia en hypermarchés, compensé par l’excellente performance de Cdiscount (+16,1%), et la bonne tenue de Leader Price et Monoprix.
Évolution du chiffre d’affaires du groupe au 4ème trimestre 2012
CA consolidé HT | T4 2011 | T4 2012 | Variation T4 2012/T4 2011 |
---|
| en M€ | en M€ | Croissance totale | Croissance organique* |
Total activités poursuivies | 9 512 | 12 856 | +35,2% | +3,2% |
France | 4 909 | 4 757 | -3,1% | -2,2% |
International | 4 604 | 8 098 | +75,9% | +8,5% |
Au 4ème trimestre 2012, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe est en progression de +35,2%. La croissance organique* a été soutenue à +3,2% (+2,2% en incluant l’essence et le calendaire). Les variations de périmètre ont eu un impact de +36,3% principalement lié à la consolidation en intégration globale de GPA à compter du 2 juillet. Le change a eu un impact de -3,3%. L’effet essence a été de -0,3% sur le trimestre. L’effet calendaire a été de -0,6% en moyenne en France et de -0,7% à l’international.
Ventes annuelles 2012
CA consolidé HT | 2011 | 2012 | Variation 2012/ 2011 |
---|
| en M€ | en M€ | Croissance totale | Croissance organique* |
Total activités poursuivies | 34 361 | 41 971 | +22,1% | +4% |
France | 18 748 | 18 447 | -1,6% | -0,8% |
International | 15 613 | 23 524 | +50,7% | +9% |
*Hors essence et calendaire ; la croissance organique s’entend à périmètre et change constants.
VENTES DU T4 2012
En France, une activité marquée par les baisses de prix,
l’excellente performance de Cdiscount (+16,1%)
et la bonne tenue des formats de proximité
En France, la consommation globale des ménages a été peu dynamique au quatrième trimestre 2012, à l’exception des achats en ligne de produits non alimentaires.
Afin de mieux répondre aux attentes de leurs clients, plusieurs enseignes du groupe (hypermarchés et supermarchés Casino et Franprix) ont baissé significativement leurs prix en marques propres et premiers prix, qui représentent plus de 40% des ventes en volume. Cette politique volontariste, financée par un moindre effort de promotion, a eu un impact défavorable sur les ventes à magasins comparables du dernier trimestre de l’année.
Au 4ème trimestre, la croissance organique en France s’établit à -2,2% hors essence et hors calendaire avec un total des ventes de 4 757 millions d’euros. La progression globale est de -3,1%.
- Les formats de proximité ont affiché une évolution globalement satisfaisante de leurs ventes en organique (hors essence et calendaire) : +1% pour Monoprix, +0,3% pour Franprix – Leader Price, grâce à une gestion plus efficiente du parc marquée par des fermetures de magasins non rentables ; les supérettes (-0,5%) et les supermarchés Casino (-1,2%) se sont inscrits en repli modéré.
- Les ventes comparables de Géant reculent de -9,9% hors calendaire sous les effets combinés des baisses de prix, d’un moindre effort de promotion et des réductions de surfaces de vente.
- A l’inverse, la croissance de Cdiscount a été très soutenue (+16,1%), bénéficiant de sa position de leader dans le commerce en ligne de produits techniques et du développement accéléré de sa marketplace. Cette performance permet d’enregistrer une légère progression (+0,3%) des ventes non-alimentaires cumulées de Géant et Cdiscount sur l’ensemble de l’année.
A l’international, poursuite d’une croissance organique élevée : +8,5% hors essence et calendaire
Dans la lignée des trimestres précédents, l’international affiche un nouveau trimestre de forte croissance organique à +8,5% hors essence et calendaire. Les ventes de l’International, en hausse de +75,9% à 8 098 millions d’euros, bénéficient également de la consolidation en intégration globale de GPA depuis le 2 juillet 2012. L’effet change a eu un impact négatif de -6,8% sur le chiffre d’affaires international sur le seul 4ème trimestre 2012.
- L’Amérique Latine a enregistré une forte croissance organique de +7,8% hors essence et calendaire, portée par une progression élevée à magasins comparables au Brésil et une expansion dynamique au Brésil et en Colombie.
- La croissance organique hors essence et calendaire de l’Asie reste très importante à +15,9%, en progression par rapport au 3ème trimestre en raison du rythme soutenu de l’expansion, et d’une croissance à magasins comparables en très nette amélioration par rapport au 3ème trimestre.
Les ventes totales de l’International ont représenté 63% du chiffre d’affaires du Groupe sur la période contre 48% au 4ème trimestre 2011.
FRANCE : ANALYSE DES VENTES DU 4ème TRIMESTRE 2012
Les ventes en France s’élèvent à 4 757 millions d’euros au 4ème trimestre 2012, en recul organique de -2,2% hors essence et calendaire.
Évolution du chiffre d’affaires
En M€ | | | Croissance totale | Croissance organique* |
---|
| T4 2011 | T4 2012 | T4 2012 | T4 2012 | T3 2012 |
CA HT France | 4 908,6 | 4 757,4 | -3,1% | -2,2% | +0,2% |
Casino France | 3 261,1 | 3 095,2 | -5,1% | -3,8% | +0,1% |
HM Géant Casino | 1 522,3 | 1 340,1 | -12% | -11,7% | -7% |
SM Casino | 905,3 | 885,8 | -2,2% | -1,2% | +3,5% |
Supérettes | 343,1 | 339,2 | -1,1% | -0,5% | +0,6% |
Cdiscount & autres activités | 490,4 | 530,1 | +8,1% | +10,8% | +14,2% |
Franprix – Leader Price | 1 106,7 | 1 117,4 | +1% | +0,3% | +0% |
Monoprix | 540,7 | 544,7 | +0,7% | +1% | +1,4% |
Évolution du chiffre d’affaires à magasins comparables hors essence
| | hors calendaire |
---|
| T4 2012 | T4 2012 | T3 2012 |
Hypermarchés Géant Casino | -10,5% | -9,9% | -5,4% |
Supermarchés Casino | -7% | -6,1% | -1,7% |
Franprix | -3,3% | -2,8% | -2,6% |
Leader Price | -1,5% | -0,2% | +0,1% |
Monoprix | -1,3% | -0,9% | +0,2% |
* Hors essence et calendaire.
Les ventes à magasins comparables hors essence de Géant Casino reculent de -9,9%*.
Dans un contexte de consommation peu dynamique au T4 2012, les ventes alimentaires s’inscrivent en recul de -7,6% à magasins comparables*. Cette évolution s’explique notamment par une politique volontariste de baisses de prix, initiée par l’enseigne sur ses marques propres et ses premiers prix. Les baisses de prix ont été financées par une moindre activité promotionnelle.
Selon les derniers relevés de prix des panélistes, Géant Casino est devenu l’enseigne alimentaire la moins chère de France sur les marques de distributeurs et les premiers prix en PGCFI (Produits de Grande Consommation – Frais Industriel). Géant Casino se positionne ainsi en-dessous de l’ensemble de ses concurrents hypermarchés et supermarchés français.
Indices prix relevés par un panéliste indépendant sur la semaine 1 (2013)1
| Marques de distributeur | Premiers Prix |
---|
Géant Casino | 95,1 | 96,6 |
1 méthodologie du panéliste : produits PGCFI, indices non pondérés avec promotions, issus des données de sortie caisse de 5830 magasins
L’enseigne poursuit cet effort de baisse des prix depuis la fin du 4ème trimestre sur la marque nationale.
Les ventes non alimentaires à magasins comparables évoluent de manière négative dans le cadre d’une réduction volontariste des catégories Multimedia : tant les surfaces que l’assortiment, le nombre de références et l’effort de promotion ont été réduits de façon significative en 2012.
En 2013, Géant poursuivra son recentrage sur les familles les plus porteuses (bagages, linge de maison, bricolage, …), et le déploiement des points de retrait Cdiscount en Drive magasin. Il adaptera ses surfaces à la refonte de son assortiment.
En organique hors essence et calendaire, les ventes des Supermarchés Casino sont en retrait de -1,2% par rapport au 4ème trimestre 2011. A l’instar de Géant, l’enseigne a procédé à un réajustement des prix de ses marques propres et de ses premiers prix, financé par une réduction significative de l’effort de promotion, avec un impact défavorable sur ses ventes à magasins comparables au T4. L’enseigne a poursuivi sa stratégie d’excellence en produits frais et de déploiement des produits locaux. L’expansion a été active avec 3 ouvertures sur le 4ème trimestre, portant à 7 le nombre de magasins ouverts en 2012.
Les ventes des supérettes sont en retrait de -0,5% (hors calendaire). L’enseigne a finalisé la refonte de son assortiment en privilégiant la mise en avant de la marque propre. 181 magasins ont rejoint le réseau sur le trimestre, portant à 422 leur nombre total sur l’année. Les magasins sous nouveaux concepts Casino Shop et Shopping (11 Casino Shopping et 77 Casino Shop ouverts à fin 2012) enregistrent de bons résultats.
* Hors effet calendaire (-0,6% sur le T4) et retraité du transfert de 4 hypermarchés à Casino supermarchés.
Les ventes de Cdiscount progressent de +16,1%, sous l’effet notamment d’un excellent mois de décembre, porté par la performance des Jouets et des produits High-tech.
Le volume d’affaires a cru de 22,9% au 4ème trimestre, notamment porté par la progression significative de la marketplace qui représente près de 10% du volume d’affaires total du site à fin décembre. Le nombre d’offres totales proposées par le site a ainsi dépassé 1 million de références.
Enfin près de 10% des ventes du site se réalisent désormais via smartphones et tablettes numériques.
Cdiscount reste un outil clé dans la stratégie multi-canale du Groupe, qui a continué de déployer les points de retrait physiques dans ses magasins. A fin 2012, on compte près de 3 000 points de retrait.
Les ventes totales de Franprix-Leader Price s’inscrivent en hausse de +1%, malgré l’impact de la réorganisation du parc de magasins qui a entraîné la fermeture de sites non rentables.
Leader Price enregistre un léger repli de ses ventes à magasins comparables de -0,2% hors effet calendaire, avec un trafic en amélioration séquentielle depuis le T3 2012. Les actions commerciales initiées depuis le début de l’année (assortiment et politique tarifaire) ont continué à porter leurs fruits au 4ème trimestre, avec une proposition de valeur pertinente dans l’environnement actuel de consommation. Les offres de produits frais (rénovées en fruits & légumes) et de produits festifs de fin d’année ont donné d’excellents résultats. La rénovation du parc s’est poursuivie avec plus de la moitié du parc mise au nouveau concept. 6 magasins ont par ailleurs été ouverts au 4ème trimestre portant à 18 le nombre total d’ouvertures sur l’ensemble de l’année.
Les ventes de Franprix reculent de -2,6% en organique hors calendaire sur le trimestre, impactées par l’accélération de la réorganisation du parc de magasins. L’enseigne a poursuivi au cours du trimestre le repositionnement prix de sa marque propre et l’évolution de son assortiment. L’enseigne a ouvert 17 magasins sur la période, portant à 39 le nombre de magasins ouverts en 2012.
Le Groupe est en négociations très avancées avec le groupe allemand Norma, spécialiste du hard discount allemand, pour la reprise de 38 magasins de proximité à fort potentiel de croissance dans le Sud Est de la France. Cette acquisition permettra d’accélérer le développement de Leader Price et de Franprix dans une zone particulièrement dynamique et de renforcer le Groupe Casino sur ses formats les plus porteurs dans une région stratégique autour de la région lyonnaise et de la côte méditerranéenne. Elle sera soumise à l’approbation de l’Autorité de la concurrence et devrait être effective d’ici la fin du premier semestre 2013.
Les ventes de Monoprix progressent de +1% en organique hors essence hors calendaire. Grâce au succès des opérations promotionnelles et des collections capsule et de créateurs, les ventes de textile ont maintenu leur surperformance vis-à-vis du marché. En alimentaire, la performance des rayons frais a été satisfaisante et la progression à magasins comparables hors calendaire s’établit à -0,9%. L’expansion a été très active sur le 4ème trimestre avec l’ouverture de 16 magasins, portant ainsi à 36 le nombre d’ouvertures en 2012.
INTERNATIONAL : ANALYSE DES VENTES DU 4ème TRIMESTRE 2012
Évolution de la croissance du chiffre d’affaires international au 4ème trimestre 2012
| Croissance totale | Croissance organique* | Croissance à magasins comparables* |
---|
Amérique Latine | +93,1% | +7,8% | +5,5% |
Asie | +21,2% | +15,9% | +9,2% |
Le chiffre d’affaires consolidé de l’International enregistre une très forte croissance de +75,9%.
Les variations de périmètre ont eu un effet positif de +74,8%, lié à la consolidation en intégration globale de GPA.
L’évolution des taux de change a eu un impact défavorable de -6,8%, résultant principalement de la forte dépréciation du real brésilien par rapport à l’euro.
La croissance organique a été de nouveau élevée à +8,5%*, dans la tendance des trimestres précédents, portée par une bonne performance tant en Amérique Latine qu’en Asie.
En Amérique Latine, les ventes à magasins comparables hors essence et calendaire affichent une progression de +5,5%, reflétant notamment la bonne performance de GPA au Brésil. La croissance organique s’est établie à +7,8%*, favorisée par la poursuite d’une expansion rapide, en particulier en Colombie. Au total, les ventes ont progressé de 93,1%, sous l’effet principalement de la consolidation en intégration globale de GPA.
Au Brésil, GPA enregistre des ventes à magasins comparables hors essence en hausse de +6,6%.
Dans l’alimentaire, les ventes à magasins comparables de GPA Food progressent de +6,4% (+5,6%** de croissance des ventes brutes publiée par GPA). Elles sont portées notamment par une forte activité promotionnelle, avec l’extension cette année de l’opération Black Friday aux supermarchés et à la proximité. Elles bénéficient également de l’excellente performance des magasins de cash&carry Assaí et du format de proximité Minimercardo dont l’expansion a été accélérée avec l’ouverture de 30 magasins sur le trimestre. 5 autres magasins ont également été ouverts : 1 hypermarché, 2 supermarchés et 2 Assaí, portant à 55 le nombre total d’ouvertures au sein de GPA Food sur l’année 2012.
Dans le non-alimentaire, les ventes de Viavarejo maintiennent un rythme élevé de croissance comparable à +6,9% (+6%** de croissance des ventes brutes publiée par GPA) grâce à des opérations commerciales significatives et à la prolongation des mesures fiscales favorisant les ventes de produits électroménagers et de meubles. Elles ont également bénéficié de l’amélioration de l’assortiment et du repositionnement des magasins Ponto Frio. L’expansion s’est poursuivie au 4ème trimestre avec l’ouverture de 12 magasins Casas Bahia et de 4 Ponto Frio.
* Hors essence et calendaire.
** Données publiées par GPA le 11 janvier 2013
Les ventes totales d’Exito ont fortement progressé au 4ème trimestre sous l’effet combiné d’une croissance organique positive et d’un effet change favorable. Exito a notamment bénéficié de l’expansion rapide de son parc de magasins, du renforcement des marques propres dans l’assortiment et de la poursuite du développement d’activités complémentaires à la distribution (notamment de crédit et d’assurances).
L’expansion d’Exito s’est concentrée sur le développement des magasins de proximité et de discount avec l’ouverture de 35 magasins dont 4 hypermarchés, dont un avec galerie commerciale, ainsi que 2 Carulla Express, 1 Carulla Super, 3 Exito Express et 25 Surtimax.
Exito publiera ses résultats du 4ème trimestre fin janvier 2013.
En Asie, la croissance à magasins comparables hors calendaire s’est établie à +9,2%. La croissance organique hors calendaire des ventes s’est maintenue à un niveau élevé de +15,9%. Les ventes totales ont progressé de +21,2%.
Big C a affiché une croissance organique hors calendaire de ses ventes de +17,5%. A magasins comparables, la performance de Big C a été soutenue à +12,4% hors calendaire (avec un effet de base favorable). Des investissements marketing et promotionnels importants ont été réalisés, avec le déploiement d’une nouvelle politique de coupons et le très grand succès du lancement de la première Golden Week, sur le modèle du Black Friday.
L’expansion très dynamique a également contribué à la croissance organique, avec l’ouverture d’1 hypermarché, d’1 supermarché, de 36 Mini Big C et de 7 Pure. 129 magasins auront ainsi été ouverts en 2012.
Big C Vietnam poursuit sa politique d’expansion dynamique qui lui permet d’enregistrer une croissance positive de ses ventes en organique. L’expansion a été active avec l’ouverture de 2 hypermarchés et galeries commerciales et d’1 C Express sur le trimestre.
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Jeudi 21 février 2013 (avant Bourse) : Résultats Annuels 2012
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ANNEXES
Principales variations du périmètre de consolidation
- Changement du pourcentage de détention de GPA intégré globalement depuis le 2 juillet 2012. GPA était intégré proportionnellement à fin décembre 2011 à hauteur de 40,1%
- Consolidation en intégration globale des sociétés propriétaires de 21 magasins au sein du groupe Franprix Leader Price à partir de juillet 2012
- Consolidation en intégration globale de BARAT au sein du groupe Franprix Leader Price à partir du 8 mars 2012
Principales variations du périmètre de consolidation
| 4e trimestre | Variation | 12 mois | Variation |
---|
| 2011 M€ | 2012 M€ | Publiée | à taux de change constants | 2011 M€ | 2012 M€ | Publiée | à taux de change constants |
FRANCE | 4 908,6 | 4 757,4 | -3,1% | -3,1% | 18 747,7 | 18 446,7 | -1,6% | -1,6% |
Dont : |
Casino France | 3 261,1 | 3 095,2 | -5,1% | -5,1% | 12 364,8 | 12 158,3 | -1,7% | -1,7% |
HM Géant Casino | 1 522,3 | 1 340,1 | -12% | -12% | 5 622,8 | 5 246,4 | -6,7% | -6,7% |
Supermarchés Casino | 905,3 | 885,8 | -2,2% | -2,2% | 3 618,8 | 3 686,7 | +1,9% | +1,9% |
Supérettes | 343,1 | 339,2 | -1,1% | -1,1% | 1 485,2 | 1 479,7 | -0,4% | -0,4% |
Autres activités | 490,4 | 530,1 | +8,1% | +8,1% | 1 638 | 1 745,6 | +6,6% | +6,6% |
Franprix – Leader Price | 1 106,7 | 1 117,4 | +1% | +1% | 4 410 | 4 278,6 | -3% | -3% |
Monoprix | 540,7 | 544,7 | +0,7% | +0,7% | 1 973 | 2 009,8 | +1,9% | +1,9% |
INTERNATIONAL | 4 603,6 | 8 098,3 | +75,9% | +82,7% | 15 613,1 | 23 523,9 | +50,7% | +54,2% |
Dont : |
Amérique Latine | 3 596,7 | 6 944,3 | +93,1% | +103% | 11 826,3 | 19 250,6 | +62,8% | +69,1% |
Asie | 755,8 | 916,4 | +21,2% | +15,6% | 2 895,2 | 3 407,3 | +17,7% | +10,8% |
Autres secteurs | 251,1 | 237,6 | -5,4% | -5,2% | 891,6 | 866 | -2,9% | -3% |
C.A. ACTIVITES POURSUIVIES | 9 512,2 | 12 855,7 | +35,2% | +38,4% | 34 360,8 | 41 970,7 | +22,1% | +23,7% |
Si la prise de contrôle de GPA était intervenue au 1er janvier 2012 (intégration globale à 100% de GPA à compter de cette date), le chiffre d’affaires de l’Amérique Latine au titre de la période close le 31 décembre 2012 s’élèverait à 24 994M€, portant le chiffre d’affaires du Groupe à 47 712M€.
Taux de change
Taux de change moyens | 9 mois 2011 | 9 mois 2012 | Variation | 12 mois 2011 | 12 mois 2012 | Variation |
---|
Argentine (ARS / EUR) | 0,174 | 0,175 | +0,5% | 0,174 | 0,171 | -1,8% |
Uruguay (UYP / EUR) | 0,037 | 0,038 | +2,5% | 0,037 | 0,038 | +3,1% |
Thaïlande (THB / EUR) | 0,023 | 0,025 | +6,6% | 0,024 | 0,025 | +6,2% |
Vietnam (VND / EUR) (x1000) | 0,035 | 0,038 | +7,5% | 0,035 | 0,037 | +6,5% |
Colombie (COP / EUR) (x1000) | 0,390 | 0,435 | +11,4% | 0,389 | 0,433 | +11,1% |
Brésil (BRL / EUR) | 0,436 | 0,407 | -6,6% | 0,430 | 0,399 | -7,3% |
Croissance organique : la croissance organique est la croissance de chiffre d’affaires à périmètre et taux de change constants.
Parc de magasins à fin d’exercice : France
FRANCE | 31 déc. 2011 | 30 sept. 2012 | 31 déc. 2012 |
---|
HM Géant Casino | 127 | 125 | 125 |
Dont Affiliés France | 8 | 9 | 9 |
Affiliés International | 5 | 6 | 6 |
+ stations-service | 101 | 97 | 97 |
SM Casino | 422 | 439 | 445 |
Dont Affiliés Franchisés France | 51 | 55 | 58 |
Affiliés Franchisés International | 32 | 39 | 41 |
+ stations-service | 170 | 172 | 173 |
SM Franprix | 897 | 894 | 891 |
Dont Franchisés | 379 | 387 | 390 |
SM Monoprix | 514 | 527 | 542 |
Dont Naturalia | 55 | 61 | 71 |
Dont Franchisés/Affiliés | 130 | 133 | 137 |
DIS Leader Price | 608 | 601 | 604 |
Dont Franchisés | 271 | 238 | 231 |
Total SM + DIS | 2 441 | 2 461 | 2 482 |
Dont Franchisés/LGF | 863 | 852 | 857 |
SUP Petit Casino | 1 758 | 1 657 | 1 575 |
Dont Franchisés | 29 | 26 | 26 |
SUP Casino Shopping | 6 | 10 | 11 |
SUP Casino Shop | 16 | 29 | 77 |
SUP Eco Services | 1 | 1 | 1 |
SUP Coop Alsace | | 48 | 144 |
Dont Franchisés | | 48 | 144 |
SUP Spar | 956 | 969 | 963 |
Dont Franchisés | 755 | 747 | 739 |
SUP Vival | 1 752 | 1 699 | 1 705 |
Dont Franchisés | 1 750 | 1 698 | 1 704 |
SUP Casitalia et C’Asia | 1 | 1 | 1 |
MAG Franchisés | 1 134 | 1 104 | 1 105 |
Corner, Relay, Shell, Elf, Carmag… | 1 134 | 1 104 | 1 105 |
MAG Négoce | 937 | 935 | 935 |
TOTAL PROXIMITE | 6 561 | 6 453 | 6 517 |
Dont Franchisés/LGF/Négoce | 4 606 | 4 559 | 4 654 |
MAG Affiliés | 26 | 29 | 29 |
Dont Affiliés France | 18 | 19 | 20 |
Affiliés International | 8 | 10 | 9 |
DIV Autres activités | 295 | 308 | 304 |
Restauration | 293 | 306 | 302 |
Cdiscount | 2 | 2 | 2 |
TOTAL France | 9 450 | 9 376 | 9 457 |
Hypermarchés (HM) | 127 | 125 | 125 |
Supermarchés (SM) | 1 833 | 1 860 | 1 878 |
Discount (DIS) | 608 | 601 | 604 |
Supérettes (SUP) + Magasins (MAG) | 6 587 | 6 482 | 6 546 |
Autres (DIV) | 295 | 308 | 304 |
Parc de magasins à fin d’exercice : International
International | 31 déc. 2011 | 30 sept. 2012 | 31 déc. 2012 |
---|
ARGENTINE | 24 | 23 | 24 |
HM Libertad | 15 | 15 | 15 |
DIV Autres | 9 | 8 | 9 |
URUGUAY | 52 | 52 | 52 |
HM Géant | 1 | 1 | 1 |
SM Disco | 27 | 27 | 27 |
SM Devoto | 24 | 24 | 24 |
BRESIL | 1 571 | 1 589 | 1 640 |
HM Extra | 132 | 137 | 138 |
SM Pao de Açucar | 159 | 160 | 162 |
SM Extra Perto | 204 | 207 | 207 |
DIS Assai | 59 | 59 | 61 |
SUP Extra Facil et Minimercado Extra | 72 | 77 | 107 |
DIV Casas Bahia | 544 | 556 | 568 |
DIV Ponto Frio | 401 | 393 | 397 |
THAILANDE | 221 | 304 | 348 |
HM Big C | 108 | 112 | 113 |
SM Big C | 12 | 18 | 18 |
SUP Mini Big C | 51 | 90 | 126 |
DIV Pure | 50 | 84 | 91 |
VIETNAM | 23 | 30 | 33 |
HM Big C | 18 | 19 | 21 |
SUP New Cho | 5 | 7 | 7 |
SUP C Express | 0 | 4 | 5 |
OCEAN INDIEN | 53 | 53 | 57 |
HM Jumbo | 11 | 11 | 11 |
SM Score/Jumbo | 22 | 22 | 25 |
SM Cash and Carry | 5 | 5 | 5 |
SM Spar | 8 | 7 | 6 |
DIV Autres | 7 | 8 | 10 |
COLOMBIE | 351 | 395 | 427 |
HM Exito | 80 | 85 | 87 |
SM Pomona, Carulla, Exito | 130 | 134 | 136 |
DIS Surtimax | 78 | 94 | 119 |
SUP Exito Express et Carulla Express | 54 | 74 | 77 |
DIV Ley et Autres | 9 | 8 | 8 |
TOTAL INTERNATIONAL | 2 295 | 2 446 | 2 581 |
Hypermarchés (HM) | 365 | 380 | 386 |
Supermarchés (SM) | 591 | 604 | 610 |
Discount (DIS) | 137 | 153 | 180 |
Supérettes (SUP) | 182 | 252 | 323 |
Autres (DIV) | 1 020 | 1 057 | 1 082 |