Communiqués - Institutionnel

2 novembre 2015

Le groupe Casino signe la Charte du réseau mondial « Entreprise et handicap » de l’OIT, célébrant ainsi 20 ans d’engagement pour l’emploi des personnes handicapées

Mobilisé depuis 1995 pour l’emploi des personnes en situation de handicap, le groupe Casino multiplie les initiatives pour déployer ses engagements en France et à l’international. À ce titre, il est signataire aux côtés de 10 grandes entreprises internationales de la Charte du réseau mondial « Entreprise et handicap » de l’OIT (Organisation internationale du travail), le 28 octobre à Genève.

Le groupe Casino célèbre cette année le 20e anniversaire de sa politique en faveur des personnes en situation de handicap, amorcée en 1995 avec la conclusion du 1er accord pour l’emploi des salariés en situation de handicap signé avec les organisations syndicales représentatives.

Grâce à des programmes de recrutement adaptés, des politiques actives de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, des actions régulières de lutte contre les stéréotypes associés au handicap, les enseignes Casino en France comptent désormais 13 % de travailleurs handicapés*. Un résultat obtenu grâce à une démarche construite dans la durée, en collaboration étroite avec les partenaires sociaux.

Aujourd’hui, les actions se déploient à l’échelle du Groupe dans tous les pays où il est implanté. Au Brésil par exemple, l’enseigne de cash&carry Assaí emploie ainsi plus de 4 % de personnes handicapées. Et en Thaïlande, la filiale Big C est la première enseigne du pays à dépasser le quota légal de travailleurs handicapés en entreprise.

Pour célébrer ces 20 ans d’engagements et d’actions concrètes, 2015 a été rythmée par des événements associant toutes les parties prenantes : campagnes de sensibilisation des collaborateurs, vente de produits partage au bénéfice de l’association Handi’chiens, colloque Emploi et handicap…

La signature, le 28 octobre à Genève, de la Charte du réseau mondial « Entreprise et handicap » de l’Organisation internationale du travail (OIT) vient réaffirmer cet engagement. Avec 10 autres grandes entreprises internationales, le groupe Casino s’engage à promouvoir l’emploi des personnes handicapées dans ses activités à travers le monde. En tant que membre fondateur du réseau mondial « Entreprise et handicap » de l’OIT, le Groupe participe activement au partage de bonnes pratiques parmi les grands acteurs économiques et témoigne que l’épanouissement des personnes en situation de handicap est un levier de performance sociale et économique.

27 août 2015

Le groupe Casino réaffirme son engagement en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Le groupe Casino considère que ses magasins sont un maillon important pour sensibiliser le consommateur et les fournisseurs sur ce sujet essentiel, préserver les ressources naturelles et venir en soutien des populations les plus vulnérables par le don de produits alimentaires.

  • Le groupe Casino s’engage à continuer de réduire le gaspillage alimentaire par, notamment :
    • l’augmentation des dons des produits aux associations caritatives : le Groupe Casino a signé en 2009 une convention nationale avec la Fédération Française des Banques Alimentaires afin d’améliorer la qualité et la quantité des dons ; entre 2013 et 2014 les dons des magasins du Groupe aux Banques Alimentaires ont augmenté de 31% avec un total de plus de 4 300 Tonnes, soit l’équivalent de 8,6 millions de repas ; 100% des Géant Casino, plus de 80% des Supermarchés Casino et plus de 180 magasins Monoprix ont déjà établi une convention avec une association caritative. Les magasins Leader Price et Franprix ont une politique de collaboration ancrée de longue date avec des associations locales.
    • la promotion des produits à date limite de consommation courte à prix réduit, ou la promotion des fruits et légumes présentant un défaut esthétique, développés déjà par de nombreux magasins du Groupe
  • et plus largement de prévenir le gaspillage alimentaire en sensibilisant :
    • ses clients par la distribution de brochures en magasin telles que « Rien ne se perd, tout se transforme » et « l’ABC Anti Gaspillage » chez Monoprix, ou « Choisir, c’est Agir » dans les enseignes Casino réalisée avec la Fondation GOODPLANET (www.choisircagir.com), et en organisant des animations anti-gaspillage en magasin,
    • ses collaborateurs aux « Eco Gestes » en magasin pour réduire la casse par exemple.
  • Valoriser les déchets alimentaires non consommables par la mise en place de filières de tri des déchets organiques permettant de les transformer en compost ou de les valoriser en énergie (méthanisation). 100% des Géants Casino ont mis en place des filières de valorisation des déchets organiques.

Signataire du Pacte national de lutte contre le Gaspillage Alimentaire depuis 2013, le groupe Casino signera la convention du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable afin de réaffirmer son engagement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

20 août 2015

Réalisation de l’acquisition par Éxito de 50% des actions avec droit de vote de GPA (Brésil) et de 100% de Libertad (Argentine)

Dans le cadre de la nouvelle organisation du groupe Casino en Amérique Latine, Éxito a réalisé, ce jour, l’acquisition auprès du groupe Casino de 50% des actions avec droit de vote de GPA (Brésil), représentant environ 18,8% du capital de la société et de 100% de Libertad (Argentine). Cette opération a été approuvée par l’Assemblée générale des actionnaires et le Conseil d’administration d’Éxito.

Casino et Éxito ont conclu des pactes d’actionnaires permettant d’organiser le contrôle de GPA. Un résumé des accords conclus dans le cadre de cette opération est disponible à l’adresse suivante : http://old.groupecasino.axome.cc/fr/presse/communiques/tous-les-communiques/pactes-dactionnaires-relatifs-a-segisor-wilkes-et-grupo-pao-de-acucar/

Fort de la puissance de ses marques et de ses positions en Amérique Latine, cette nouvelle organisation des activités du Groupe autour d’Exito, lui permet de poursuivre sa stratégie de croissance et rentabilité à un rythme soutenu, en renforçant sa présence commerciale dans la région.

19 août 2015

Approbation par l’Assemblée Générale des actionnaires d’Éxito du projet d’acquisition de 50% des actions avec droit de vote de GPA (Brésil) et de 100% de Libertad (Argentine)

Éxito a obtenu le 18 août 2015 l’approbation de l’Assemblée générale de ses actionnaires concernant l’acquisition auprès du groupe Casino de 50% des actions avec droit de vote de sa filiale GPA au Brésil (représentant environ 18,8% du capital de la société) et de 100% de Libertad (filiale du Groupe en Argentine). L’opération avait été annoncée le 30 juillet 2015.

12 juin 2015

Géant Casino fait peau neuve

Après une baisse des tarifs sans précédent qui a permis à Géant Casino de devenir leader des prix bas, l’enseigne d’hypermarchés du groupe Casino poursuit son renouveau.

Dès la rentrée 2015, Géant Casino entame un programme ambitieux de rénovation. Il porte sur la rénovation des façades et la transformation de l’agencement intérieur avec l’implantation de nouveaux concepts en synergies avec les autres filiales du Groupe (notamment Cdiscount sur le multi-canal et Éxito sur le textile et la maison). Géant Casino présentera à ses clients une nouvelle identité visuelle, des concepts commerciaux modernisés et des marques propres dynamiques. Un retour aux fondamentaux du commerce.

 

20 janvier 2015

Cnova lance Cdiscount au Panama : cdiscount.com.pa

Leader de la vente en ligne en France ,  Cdiscount a conquis les clients français avec ses offres innovantes et variées et ses prix les moins chers du marché.

Après les ouvertures de ses sites au Brésil, Thaïlande, Vietnam, Colombie, Equateur, Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun et Belgique, Cnova N.V. (pôle e-Commerce du groupe Casino) poursuit son internationalisation avec l’ouverture au Panama de cdiscount.com.pa.

Dès son lancement, les clients panaméens pourront accéder à des offres variées et innovantes dans les catégories de produits : électronique, informatique, téléphonie et électroménager, etc…..  Le site propose également des offres provenant des vendeurs de sa marketplace.

Un choix entre deux modes de livraison leur est proposé à domicile ou en points retraits.  Pour le règlement de leurs achats, deux moyens de paiements leur sont proposés soit via Paypal ou Cartes de crédit.

14 janvier 2015

Géant Casino lance la marque propre Finlandek dans l’univers de la maison

Finlandek a été créée en 2011 par Exito, la filiale colombienne du groupe Casino. L’ensemble des collections est conçue par les stylistes internes d’Exito.

La marque a connu un succès rapide auprès des clients, séduits par ses produits de qualité, simples et beaux à des prix très accessibles. Elle est distribuée en Colombie, en Thaïlande, au Vietnam, en Uruguay, en Argentine et au Brésil.

Finlandek est une marque propre à l’identité forte, définie par une proposition de qualité et de prix accessibles dans l’univers de la maison. Elle véhicule un ensemble très cohérent de création, de style et de communication à travers de plus de 1 000 produits. Elle se joue des couleurs et des matières. La collection met l’accent sur l’inventivité, la simplicité, la gaieté, l’accessibilité, la fonctionnalité et la modernité.

La marque est présente dans les segments de la table, la salle de bain, la cuisine, le lit, l’ameublement-décoration. Reflétant les grandes tendances du moment, les collections s’adaptent à toutes les envies grâce à une grande variété de produits et un colorama étendu à tous les secteurs (linge de lit, de table, …). Chacun d’eux est défini par un code couleur.

Unique en hypermarché, chaque collection est renouvelée constamment et propose un choix de modèles exclusifs, vendus dans une fourchette de prix comprise entre 1,50 Euros à 80 Euros maximum.

Qualité des matières, finitions et détails travaillés, originalité des tissus, tels sont les dénominateurs communs de la marque. Elle offre ainsi le meilleur des tendances et de l’air du temps avec toujours cette volonté marquée de prix accessibles.

Entièrement conçu par les équipes internes d’Exito, le développement des collections se déroule en deux temps : le bureau de style travaille à la conception des thèmes et des partis-pris mode avant de dessiner tous les modèles présents dans les collections. Puis, une équipe d’acheteurs prend le relais pour développer l’ensemble des collections. A travers cette marque, c’est avant tout le savoir-faire des équipes internes qui s’expriment et le désir constant d’offrir des produits de qualité à des prix accessibles.

9 janvier 2015

Leader Price inaugure son 1001ème magasin et lance un nouveau concept de proximité : Leader Price Express

Fidèle à son ambition de rendre la qualité accessible à tous au prix le plus bas,  Leader Price est aujourd’hui l’enseigne la moins chère sur le marché alimentaire en France*. L’enseigne mène une expansion dynamique de son réseau commercial, qui compte désormais 1001 points de vente en France au 31 décembre 2014. Leader Price est la première enseigne de discount en France à proposer des drives dans plus de 100 points de vente.

Pour être plus proches de ses clients et répondre à leurs nouvelles attentes, Leader Price lance un nouveau concept sur le marché français, qui répond à la fois à la demande de proximité et de discount et prix bas : LEADER PRICE EXPRESS.

Aujourd’hui, près de 62% des consommateurs fréquentent ces formats de commerce et 71% plébiscitent leur facilité d’accès, leur taille humaine et leurs horaires d’ouvertures élargis.

Fort de ce constat, Leader Price a lancé en phase de test en Juillet dernier une nouvelle enseigne Leader Price Express, avec une offre et un positionnement uniques.

Leader Price Express étoffe le réseau commercial existant de Leader Price et renforce son ancrage dans le commerce local.

Leader Price Express véhicule les mêmes valeurs que Leader Price :

  • les prix bas toute l’année,
  • la qualité des produits et une expérience d’achat rapide,
  • les magasins sont dotés de superficies allant de 75m² à 300 m²,
  • le concept, élégant, simple et épuré est adapté à la clientèle urbaine,
  • L’offre de produits larges et variés allant de 1180 produits pour les petites surfaces à 2900 pour celles de 300 m²,
  • les assortiments se composent à plus de 80 % de produits de la marque propre Leader Price.

Devant le succès de ce test, Leader Price a accéléré le développement de Leader Price Express, qui compte 240 points de vente en France (au 31 décembre 2014).

Leader Price, une enseigne engagée pour la qualité

Sur le marché du discount, Leader Price a su construire depuis sa création en 1990 une image forte de qualité et de choix. Ses fondements sont basés sur des prix bas tous les jours et sur tous les produits, en offrant des produits de qualité, le juste choix de produits qui répondent exactement aux besoins des clients avec une expérience d’achats en magasin rapide et agréable.

L’enseigne propose une marque propre composée de plus de 3500 références, dont 80% à la marque Leader Price, 10% Le Prix Gagnant et 10% de marques nationales autour de cinq engagements : santé, goût, origine France, sécurité et traçabilité.

L’association de Jean-Pierre Coffe et Leader Price est la preuve que la qualité est une affaire de choix. Jean-Pierre Coffe participe ainsi activement à l’élaboration et la validation de  produits, cœur de gamme de Leader Price et également des gammes spécifiques : Leader Price, Sélection de nos Régions, Bio, Festive, Italie.

Cette collaboration résulte d’un travail en profondeur pour faire converger les produits Leader Price vers plus encore de goût et de qualité.

6 janvier 2015

GEANT CASINO : Avec les « PRIX RONDS» Géant Casino invente les soldes toute l’année

Géant Casino est sur une trajectoire porteuse grâce à un positionnement prix engagé depuis plusieurs saisons et à un important travail de différenciation et de modernisation de son offre. C’est pourquoi Géant Casino doit constamment innover, avoir de l’audace et surprendre ses clients.

La volonté d’investir dans les prix est un enjeu majeur. Avec le lancement des « PRIX RONDS » (en alimentaire et  non-alimentaire), Géant Casino joue à la fois sur l’accessibilité prix au plus grand nombre et l’achat plaisir : « C’est décidé, je me fais plaisir ! ».

Dans le secteur du non-alimentaire, Géant Casino révolutionne son offre et marque les esprits avec les « PRIX RONDS » : des prix bas, facilement lisibles, sur 10 000 produits : textile, linge et équipement de la maison, parfumerie, bricolage, jouets et loisirs, qui se renouvellent au fil des saisons.

Géant Casino adopte une approche transparente, avec des prix attractifs toute l’année. En parallèle, les assortiments ont été recentrés et massifiés sur les meilleures ventes, simplifiant l’offre pour les clients.