Communiqués - Finance

2 décembre 2014

Succès d’une émission obligataire de 650 millions d’euros de maturité février 2025

Casino a placé avec succès une émission obligataire d’un montant de 650 millions d’euros et d’une maturité supérieure à 10 ans.

Cette nouvelle souche obligataire a été plus de deux fois sursouscrite par une base d’investisseurs diversifiée, elle portera un coupon de 2,33% ce qui est le plus bas niveau jamais atteint par le Groupe.

Cette opération renforce la liquidité du Groupe et allonge la maturité moyenne de la dette obligataire de Casino de 5,9 à 6,3 années. Les fonds serviront à assurer les besoins de financement du Groupe, y compris le remboursement des prochaines échéances.

Casino est noté BBB- stable par Standard & Poor’s et par Fitch Ratings.

Bank of America Merrill Lynch, CM-CIC, Credit Suisse, Deutsche Bank, Natixis et Société Générale ont agi comme chefs de file dans cette émission obligataire.

20 novembre 2014

Cnova N.V. annonce le prix d’offre de son introduction en bourse

Cnova N.V. (“Cnova”), l’un des principaux acteurs mondiaux du eCommerce, a annoncé aujourd’hui avoir fixé à $7.00 par action le prix d’offre de son introduction en bourse portant sur 26.800.000 actions ordinaires, soit une levée de fonds brute de $188 millions. Le début de la cotation des actions ordinaires de Cnova est attendu le 20 novembre 2014 sur le marché NASDAQ Global Select sous le symbole « CNV ». La réalisation de l’offre est prévue pour le 25 novembre 2014, sous réserve de la satisfaction des conditions d’usage. En outre, Cnova a accordé aux intermédiaires financiers une option de surallocation de 30 jours leur donnant la possibilité d’acquérir jusqu’à 4.020.000 action ordinaires supplémentaires.

Morgan Stanley & Co. LLC, JP. Morgan Securities LLC, Merrill Lynch, Pierce, Fenner & Smith Incorporated, Credit Suisse Securities (USA) LLC et Deutsche Bank Securities Inc. agissent en qualité de teneurs de livre de l’offre et BNP Paribas Securities Corp., HSBC Securities (USA) Inc., Natixis Securities Americas LLC et SG Americas Securities LLC agissent en qualité de co-managers de l’offre.

L’offre est effectuée uniquement au moyen d’un prospectus déposé auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission (« SEC »), dont des copies peuvent être obtenues auprès de :

Morgan Stanley & Co. LLC
Attn.: Prospectus Dept.
180 Varick Street, 2nd Floor
New York, NY 10014

J.P. Morgan Securities LLC
c/o Broadridge Financial Solutions
1155 Long Island Avenue
Edgewood, NY, 11717
Attn.: Prospectus Dept.

Une demande d’enregistrement (incluant un prospectus) relative à ces titres a été déposée auprès de la SEC et a été déclarée effective par la SEC. Ce communiqué ne constitue pas un prospectus et n’est pas une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat de titres Cnova. Aucune vente de ces titres n’interviendra dans un pays ou une juridiction où une telle offre, sollicitation ou vente serait interdite avant enregistrement ou autorisation conformément aux lois du pays ou de la juridiction concerné.

14 octobre 2014

Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2014

Ventes du Groupe de 12 milliards d’euros, en croissance totale de +1,6% et de +2,8% en organique

  • En France,
    • Chez Géant, les volumes PGC-FI s’inscrivent en croissance (+1,4%) sur une base 2013 déjà en progression. Sur deux ans, la croissance des volumes PGC-FI est désormais positive à +2,3%. Sur les quatre dernières semaines, la progression des volumes alimentaires est de +3,6%
    • Après une faible activité durant l’été, bonnes tendances en septembre et au début du mois d’octobre dans toutes les enseignes
  • A l’International, chiffre d’affaires en croissance organique de +6,1%, porté par les ventes alimentaires au Brésil en croissance de +6,7% en organique et par une bonne dynamique d’expansion dans l’ensemble des zones.

GMV de Cnova (E-commerce) de 1 098,8 millions d’euros, en très forte croissance de +30,6%

6 octobre 2014

Cnova : Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2014

061014-CP-Cnova-VF-tableau

(1) GMV : Gross Merchandise Volume TTC (ventes de marchandise en propre, de la marketplace et autres revenus)
(2) PF : Proforma. Le proforma intègre l’ensemble des sites internationaux de Cdiscount, afin de refléter par anticipation le périmètre de
consolidation du T4 2014.
(3) Clients actifs fin septembre ayant réalisé au moins 1 achat sur les 12 derniers mois
(4) Total commandes promises placées par les clients avant annulation pour fraude ou incidents de paiement, et effets de cut-off
(5) Quote-part de la marketplace du site www.cdiscount.com
(6) Quote-part de la marketplace du site www.extra.com.br

30 juillet 2014

Succès d’une émission obligataire de 900 millions d’euros à 12 ans

Casino a placé avec succès une émission obligataire d’un montant de 900 millions d’euros et d’une maturité de 12 ans. Il s’agit de la première émission Euro à 12 ans placée par un émetteur noté BBB-.

Cette nouvelle souche obligataire a été largement sursouscrite par une base d’investisseurs diversifiée, elle portera un coupon de 2,798% ce qui est le plus bas niveau jamais atteint par le Groupe.

Cette opération renforce la liquidité du Groupe et allonge la maturité moyenne de la dette obligataire de Casino de 5,5 à 6,3 années. Les fonds serviront à assurer les besoins généraux du Groupe, y compris le remboursement des prochaines échéances.

Casino est noté BBB- stable par Standard & Poor’s et par Fitch Ratings.

Crédit Agricole CIB, Goldman Sachs, J.P. Morgan, Mizuho, Royal Bank of Scotland, Santander et UBS ont agi comme chefs de file dans cette émission obligataire.

CONTACTS ANALYSTES ET INVESTISSEURS
Régine GAGGIOLI – Tél : +33 (0)1 53 65 64 17
rgaggioli@groupe-casino.fr
ou
+33 (0)1 53 65 64 18
IR_Casino@groupe-casino.frDIRECTION COMMUNICATION EXTERNE GROUPE
Aziza BOUSTER
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29 juillet 2014

Résultats du 1er semestre 2014

Jean-Charles Naouri, Président-Directeur général du Groupe Casino, a déclaré :« Le S1 2014 confirme le redressement engagé par Géant en France. La bonne tenue opérationnelle des enseignes de proximité et de supermarchés en France et l’excellente performance de l’international et du Brésil en particulier permettent au Groupe d’enregistrer au S1 2014 un résultat net normalisé part du groupe en progression de +5,8 % à change constant, dans un contexte de baisse des prix marquée chez Leader Price. »

 

RÉSULTATS OPÉRATIONNEL COURANT A 880 M€ EN PROGRESSION ORGANIQUE DE +13,3 %, ET RESULTAT NET NORMALISÉ PART DU GROUPE DE 176 M€, EN HAUSSE DE +5,8 % A TAUX DE CHANGE CONSTANT 

Les taux de change ayant impacté négativement la conversion en Euros des résultats des filiales étrangères, les analyses de l’activité et des résultats opérationnels sont présentées ci-après sur une base organique (à périmètre et changes constants).

Forte croissance organique de l’activité au 2ème trimestre en ligne avec le trimestre précédent

Au deuxième trimestre 2014, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe atteint 11,9 Mds d’euros, en croissance organique(1) de +6,5 %. En France, la croissance organique des ventes (hors essence et calendaire) s’est établie à -0,2 % au 2ème trimestre, en amélioration par rapport au 1er trimestre sous l’effet du redressement de l’activité chez Géant. A l’international, le Groupe a vu ses activités progresser à un rythme toujours très soutenu (+10,9 % en organique au T2, +11 % au T1 2014). Enfin, les activités de e-commerce non-alimentaire en France et au Brésil ont enregistré des croissances de leur volume d’affaires de respectivement +23,9 % chez Cdiscount et de +44,1 % chez Nova Pontocom au T2 2014.

Progression de l’EBITDA et du ROC en organique au S1 2014

 

Au S1 2014, l’EBITDA du Groupe s’établit à 1 353 M€, en progression de +9,1 % en organique et le ROC à 880 M€, progresse de +13,3%. La marge d’EBITDA progresse de +17 bp et la marge opérationnelle courante de +26 bp.

 

En France, après prise en compte de la déconsolidation de Mercialys, l’EBITDA et le ROC s’inscrivent en retrait modéré. Chez Casino, les plans d’efficacité opérationnelle compensent les investissements prix. Monoprix et Franprix maintiennent des marges solides. La rentabilité de Leader Price est en baisse sous l’effet des réductions de prix réalisées depuis le T4 2013.

 

A l’international, l’ensemble des activités ont vu leur rentabilité augmenter en organique durant le semestre. La progression est de +18,4 % pour le ROC des activités alimentaires en Amérique Latine. Elle est de +34,2 % pour la distribution de produits électroniques et de meubles (Viavarejo) et de +6 % pour la distribution alimentaire en Asie.

L’activité E-commerce a dégagé un EBITDA de 7 M€ au S1 2014 contre 2 M€ au S1 2013.

(1) Hors essence et calendaire

 

Évolution du Résultat Net Normalisé Part du Groupe et de la Dette financière nette

Le Résultat financier de la période s’est établi à -311 M€ (vs -309 M€ au S1 2013) et la charge d’impôt à 179 M€ (vs 192 M€). La quote-part de résultat dans les entreprises associées à +30 M€ (vs -2 M€) intègre dorénavant la part de Casino dans les résultats de Mercialys.

 

Le Résultat Net Normalisé Part du Groupe est de 176 M€ en baisse de -8,9 %, sous l’effet principalement de la conversion des résultats des filiales étrangères en Euros. Retraité des variations de change, le Résultat Net Normalisé Part du Groupe progresse de +5,8 %.

 

La dette financière nette au 30 juin 2014 s’établit à 7 836 M€ soit une réduction de 1 020 M€ par rapport à la fin de 1er semestre 2013. Compte tenu de la saisonnalité du cash-flow, le désendettement se poursuivra au second semestre.

Perspectives 2014

 

Au 2ème semestre 2014, le Groupe poursuivra sa stratégie visant à :

– Déployer les enseignes discount

– Renforcer le positionnement sur les formats premium

– Accélérer l’expansion en proximité

– Devenir un acteur majeur du e-commerce non-alimentaire.

Par ailleurs le Groupe confirme ses objectifs pour 2014 :

– Le retour à une croissance organique positive du chiffre d’affaires en France

– La poursuite d’une forte croissance organique du chiffre d’affaires à l’international

– Une nouvelle progression organique du ROC

– La poursuite de l’amélioration de la structure financière.

Le résultat net normalisé correspond au résultat net des activités poursuivies, corrigé des effets des autres produits et charges opérationnels, tels que définis dans la partie Principes Comptables de l’annexe annuelle aux comptes consolidés, et des effets des éléments financiers non récurrents, ainsi que des produits et charges d’impôts non récurrents.

Les éléments financiers non récurrents regroupent certains instruments financiers constatés en résultat dont la juste valeur peut être très volatile. A titre d’exemple, les variations de juste valeur des instruments financiers non qualifiés de couverture et des dérivés incorporés sur le cours de l’action Casino sont ainsi retraitées du Résultat net normalisé.

Les produits et charges d’impôts non récurrents correspondent aux effets d’impôt directement liés aux retraitements précédents ainsi que les effets directs d’impôt non récurrents. Ainsi la charge d’impôt rapportée au résultat normalisé avant impôt correspond au taux d’impôt moyen normatif du Groupe.

15 juillet 2014

Chiffre d’affaires du 2ème trimestre 2014











11 juillet 2014

Communiqué établissant le bilan semestriel du contrat de liquidité de la société CASINO, GUICHARD-PERRACHON

Au titre du contrat de liquidité confié par la société Casino, Guichard-Perrachon à Rothschild & Cie Banque, les moyens suivants figuraient au compte de liquidité à la date du 30 juin 2014 :

  • Aucune action,
    •85 295 458,10 €.

Il est rappelé que lors de sa mise en oeuvre, les moyens suivants figuraient au compte de liquidité :

  • 700 000 actions,
    •40 000 000 €.

Saint-Etienne, le 2 juillet 2014

30 juin 2014

Conclusion d’un accord d’exclusivité avec les Coopérateurs de Normandie-Picardie et Mutant Distribution portant sur l’acquisition de 63 magasins

Le Groupe Casino a signé, ce jour, avec les Coopérateurs de Normandie-Picardie et Mutant Distribution une promesse d’achat portant sur l’acquisition de 63 magasins exploités sous enseignes « Mutant Express, Point Coop, C. Express et Le Mutant », en contrepartie d’un engagement d’exclusivité.

Cette opération permettrait de développer le réseau de proximité du Groupe dans la région Normandie-Picardie. Le chiffre d’affaires cumulé des 63 magasins s’élevait en 2013 à 37 millions d’Euros TTC.

La procédure d’information et consultation des institutions représentatives du personnel des Coopérateurs de Normandie-Picardie et de Mutant Distribution a été initiée.

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