Communiqués - Institutionnel

24 mai 2016

Nouveau concept Géant Casino

Géant Casino, leader des prix bas, affirme désormais sa position d’allié bienveillant du quotidien des jeunes familles et lance un nouveau concept de simplicité, d’efficacité, de convivialité et cross-canal.

L’enseigne qui a entrepris une rénovation complète de son identité visuelle revient aux fondamentaux du commerce en présentant un nouveau concept. De la façade à l’agencement intérieur, de la signalétique à l’encaissement, des corners spécialisés au drive, de sa communication au site internet, le concept Géant Casino affirme ses valeurs de simplicité et de convivialité au service de ses clients qui ont été au cœur de la réflexion de sa mise en œuvre.

Un parcours clients à 360°

Le consommateur gagne du temps en évoluant dans un magasin à taille humaine avec un parcours d’achat facilité. Les prospectus de l’enseigne adoptent un style convivial avec une mise en page rythmée et enrichie de conseils. L’expérience client est aussi cross-canal : 9000 références disponibles sur le drive Casinodrive.fr, 500 produits d’équipement issus des meilleures ventes du site Cdiscount disponibles au même prix que sur le site, application mobile, géolocalisation : le magasin et le digital forment un cercle vertueux.

 

12 mai 2016

Projet de lancement d’une offre publique d’achat des actions de Cnova N.V. par le Groupe Casino

Le Groupe Casino annonce son projet de lancer une offre publique d’achat volontaire sur les actions ordinaires de Cnova N.V. (« Cnova ») détenues par les actionnaires du flottant (à savoir les actions non détenues par le Groupe Casino) à un prix de 5,50 USD par action, soit un montant maximal  de c. 196 MUSD. Cette offre est notamment conditionnée à la réalisation de l’opération, mentionnée ci-dessous, projetée entre Via Varejo et Cnova (constituée de Cdiscount et de Cnova Brésil).

Ce prix correspond à une prime de 82 % par rapport au dernier cours non affecté.

Cette annonce fait suite à celles faites ce jour par Cnova et Via Varejo S.A. (« Via Varejo ») concernant un projet de rapprochement des activités de Cnova Brésil avec Via Varejo.
Au terme de ce projet, Cnova,  détiendrait exclusivement Cdiscount.   Via Varejo absorberait Cnova Brésil et cesserait d’être actionnaire de Cnova. Via Varejo confirmerait ainsi son statut de leader multi-canal de la distribution non alimentaire au Brésil.

Cette opération, qui vise à simplifier la structure du Groupe, permettrait à Cnova de se recentrer via Cdiscount sur le E-commerce en France, marché où il bénéficie d’une position de leader et de relais de croissance identifiés.

29 avril 2016

Cession de Big C Vietnam pour une valorisation de 1 milliard d’euros

Casino annonce la réalisation de la cession de Big C Vietnam au groupe Central pour une valeur d’entreprise de 1 milliard d’euros, induisant des multiples 2015 de 1,8x le chiffre d’affaires, 20,4x l’EBITDA et 34,4x l’EBIT.

Les produits de cession à recevoir pour le Groupe s’élèvent à 920 millions d’euros.

Le groupe Central est l’un des principaux conglomérats familiaux thaïlandais, présent dans l’immobilier, les grands magasins, la distribution, l’hôtellerie et la restauration.

Le groupe Casino a réalisé d’importants investissements, depuis plus de 18 ans, pour développer sa filiale Big C au Vietnam, et en faire un leader de la distribution alimentaire. Big C Vietnam comporte un réseau de 43 magasins et 30 galeries commerciales et a réalisé, en 2015, un chiffre d’affaires HT de 586 millions d’euros.

Big C Vietnam a noué des relations étroites avec ses fournisseurs et agriculteurs vietnamiens, ses clients, ses employés et les autorités et communautés locales, qui ont permis le développement du commerce organisé dans le pays.

Le groupe Central en partenariat avec le groupe vietnamien Nguyen Kim poursuivra la stratégie de Big C Vietnam notamment concernant l’approvisionnement en marchandises produites au Vietnam pour les magasins Big C.

Casino poursuit son activité d’approvisionnement en produits alimentaires vietnamiens, qui seront distribués sur les marchés français, brésilien et colombien.

Avec les cessions de ses filiales Big C Thaïlande et Big C Vietnam, le plan de désendettement du Groupe atteint 4,2Mds€.

19 février 2016

La Ville de Paris et le groupe Casino ont signé une charte de développement local pour l’emploi

Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris et M. Jean-Charles Naouri, Président-directeur général du groupe Casino ont cosigné le 19 février 2016 à l’Hôtel de Ville une Charte de développement local pour l’Emploi.

La Ville de Paris souhaite favoriser l’entreprenariat et le potentiel économique des entreprises implantées localement, tout en maximisant les retombées en matière d’emploi et de formation pour ses habitants, notamment les plus vulnérables, sur le marché du travail.

Le groupe Casino, acteur historique de la distribution en France est l’un des employeurs privés les plus importants de la capitale avec 10 000 collaborateurs.

Cette Charte, d’une durée de trois ans, précise les actions qui seront menées pour renforcer l’implication de l’entreprise dans la capitale autour de deux axes principaux :

  • le développement de l’emploi local et l’appui à l’insertion professionnelle des publics prioritaires,
  • le renforcement des relations avec les écoles, les universités et les organismes de formation d’autre part.

Le Groupe bénéficiera pour plus du tiers de ses recrutements à Paris et pour l’ensemble de ses enseignes (Franprix, Leader Price, Leader Price Express, Monoprix, Monop’, Naturalia, Supermarché Casino et Géant Casino) de l’appui des différents dispositifs de la Ville et de ses partenaires.

En favorisant la diversification des modes de recrutement dans le Groupe tout en facilitant l’accès à l’emploi des parisiens dans une logique de proximité, cette charte a l’ambition d’améliorer la qualité de vie au travail.

Ces engagements feront l’objet d’un suivi de mise en œuvre effective au service de l’emploi.

7 février 2016

Cession de la participation de Casino dans Big C Thaïlande pour 3,1 Mds€

14 janvier 2016

Démarches en vue de la cession de Big C Thaïlande

17 décembre 2015

Réaction du Groupe Casino au rapport de Muddy Waters Capital

30 novembre 2015

Les groupes Casino et DIA concluent une alliance stratégique internationale dans les achats et les services

Création d’une société commune ICDC Services

Les groupes Casino et DIA ont décidé d’unir leurs forces à l’international pour améliorer leur compétitivité vis-à-vis des grands fournisseurs alimentaires de Marques Nationales. Ils valoriseront auprès d’eux un portefeuille unique de services internationaux (ventes de données, aide aux développements pays…) en combinant leur savoir-faire et les complémentarités de leurs implantations géographiques et de leurs formats de magasins.

En outre, les groupes Casino et DIA sont convenus de coordonner les négociations d’achats de leurs Marques Distributeurs en Europe, en visant à terme une massification de près de 50 % des volumes.

Une des plus grandes plateformes européennes de Marques Distributeurs est ainsi créée, pour offrir des débouchés supplémentaires à leurs fournisseurs actuels et améliorer l’offre de produits aux consommateurs.

Cette alliance sera opérationnelle, sous réserve de l’approbation des autorités de concurrence compétentes (en tant que de besoin), dès les négociations commerciales 2016 et s’appuiera sur une société commune ICDC Services. Elle complète les accords de partenariats aux achats, par ailleurs inchangés, dont disposent déjà respectivement les deux Groupes.

13 novembre 2015

COP 21 : Franprix supprime les sacs plastiques à usage unique à partir du 30 novembre 2015

Enseigne parisienne de proximité par excellence, Franprix se mobilise autour de la COP 21 en anticipant la suppression des sacs plastiques à usage unique dans l’ensemble de ses magasins. Une initiative qui prolonge un engagement de longue date pour le climat.

Franprix, qui reçoit quotidiennement environ 250 000 clients dans ses magasins à Paris, a décidé de supprimer à partir du 30 novembre prochain, date d’ouverture de la COP 21, la distribution en caisse de sacs plastiques à usage unique. L’enseigne anticipe ainsi l’application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Franprix s’associe ainsi à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Paris et au Sommet des élus locaux pour le climat organisé le 4 décembre 2015 par la Mairie de Paris.

Accompagner les clients pour une consommation responsable

Les clients sont accompagnés dans ce changement par une information adaptée et une offre de solutions alternatives. Ils seront avertis dès le 23 novembre prochain en magasins de la mise en oeuvre prochaine de la mesure. Des solutions alternatives seront proposées : prêt de cabas à roulettes, offre de sacs réutilisables aux titulaires de la carte de fidélité et vente de sacs en fibre de raphia. Le déploiement de ce dispositif s’appuie sur une forte mobilisation de l’ensemble des équipes des magasins.

Le transport fluvial sur la Seine

La préoccupation environnementale a été très tôt au coeur de l’engagement sociétal de Franprix, notamment par la mise en oeuvre de l’approvisionnement de ses magasins par barges sur la Seine. Ainsi, 135 magasins Franprix en plein coeur de Paris et à Boulogne-Billancourt sont livrés par le biais d’une solution combinant fleuve et route, mise en oeuvre par XPO Logistics. L’entreprise transporte ainsi, chaque jour par le fleuve, 450 palettes de marchandises de Franprix et 28 conteneurs sur une distance de 20 kilomètres. Les bénéfices environnementaux sont au rendez-vous. 7 000 trajets en camions sont ainsi soustraits, chaque année, aux voies de circulation encombrées et 280 000 kilomètres par la route économisés.

Le concept Franprix primé par le « Janus du Commerce »

Plus récemment, le nouveau concept des magasins Franprix, caractérisé notamment par l’installation de portes sur les meubles à froid positif, a été primé par le « Janus du Commerce ». La récompense, décernée par l’Institut Français du Design, intègre cinq critères : économie, esthétique, ergonomie, éthique et émotion.