Communiqués - Finance

30 juillet 2015

RÉSULTATS SEMESTRIELS 2015

Chiffre d’affaires consolidé du Groupe de 23,7 Md€, en progression de + 1,8 %

  • En France :
    • Retour à la croissance organique au T2 2015 (+ 0,4 %)
    • Les deux enseignes ayant fait l’objet d’un fort repositionnement tarifaire, Géant et Leader Price, confirment leur redressement
  • À l’international :
    • Bonne performance des activités de distribution alimentaire, notamment en Amérique Latine
    • Dans un contexte de ralentissement macroéconomique et d’effet de base, recul des ventes de Via Varejo qui poursuit ses gains de part de marché
  • E-commerce : croissance continue du volume d’affaires (GMV) de Cnova (+ 26,8 % à taux de change constant au S1 2015) grâce au développement des marketplaces

ROC Groupe de 521 M€, en repli par rapport au S1 2014

  • En France, impact résiduel significatif des baisses de prix passées sur les marges commerciales de Géant et Leader Price ; cet impact s’estompera sur le S2 2015
  • À l’international, ralentissement macroéconomique et effet de base au Brésil affectant au T2 2015 les marges de GPA Food et Via Varejo
  • E-commerce : impact des investissements nécessaires à la croissance (infrastructure, logistique etc.) réalisés au T1 2015

Résultat Net Part du Groupe en progression à 75 M€ et Résultat Net normalisé Part du Groupe en retrait à 63 M€.

 

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15 juillet 2015

CHIFFRE D’AFFAIRES – 2ème trimestre 2015

Amélioration de l’activité en France : Retour à la croissance chez Géant et redressement de Leader Price

Progression des ventes alimentaires au Brésil

Forte croissance de l’activité E-commerce

  • En France, amélioration de l’activité : croissance des ventes en organique (+0,4%) et en comparable (+0,1%); trafic client en croissance de +2,4% et volumes en hausse de +1,8%
    • Retour à la croissance chez Géant : ventes comparables en croissance de +2,0% tirées par la progression du trafic (+4,0%) et des volumes (+5,0%)
    • Redressement de Leader Price : ventes comparables de -0,9% contre -7,1% au T1; croissance du trafic (+7,0%) et gain de part de marché depuis le début de l’année (+0,2 pt sur la dernière période Kantar)

 

  • A l’international :
    • En Amérique Latine :
      • Progression des ventes alimentaires de +6,1% en organique : bonne tenue des enseignes alimentaires au Brésil (GPA Food) (+7,3% en organique après +7,1% au T1) soutenue par un trafic en croissance
      • Via Varejo : dégradation des ventes qui s’explique pour partie par l’effet de base lié à la Coupe du monde et pour partie par l’environnement macroéconomique ; dans ce contexte difficile, gain de part de marché par Via Varejo (+0,7pt à 26,1% en cumul à fin mai 2015)
    • En Asie, progression des volumes et bonne tenue du trafic en Thaïlande, et poursuite de l’expansion

 

  • E-commerce : progression du volume d’affaires (GMV) de +25,8% à taux de change constant
3 juillet 2015

Communiqué établissant le bilan semestriel du contrat de liquidité de la société CASINO, GUICHARD-PERRACHON

Au titre du contrat de liquidité confié par la société Casino, Guichard-Perrachon à Rothschild & Cie Banque, les moyens suivants figuraient au compte de liquidité à la date du 30 juin 2015 :

  • Aucune action,
  • 79 750 411,38 €.

Il est rappelé que lors de sa mise en oeuvre, les moyens suivants figuraient au compte de liquidité :

  • 700 000 actions,
  • 40 000 000 €.
4 mai 2015

Projet d’intégration d’une filière volaille

Le groupe Casino a signé une promesse unilatérale d’achat avec le groupe Gastronome (groupe Terrena) pour l’acquisition de sa filiale Gastronome-Luché, qui exploite un site à Luché-Pringé, dans la Sarthe. Il est prévu la reprise de l’intégralité des 159 emplois.

Cette opération permettrait au groupe Casino d’intégrer une filière volaille de produits de grande qualité et de maîtriser toute la chaîne d’approvisionnement : origine, qualité et traçabilité.

15 avril 2015

Groupe Casino : Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2015

  • Amélioration de la dynamique des ventes en France
  • Excellentes performances à l’international
  • Forte croissance du E-commerce

Chiffre d’affaires total du Groupe : 11,9 Mds€, en progression de +5,3% et de +2,7% en organique

Bonne dynamique commerciale à l’international : croissance totale de +9,2% et croissance organique de +3,7%

  • En Asie du Sud Est : forte progression de +25,4%
  • En Amérique Latine
    • Croissance élevée de la distribution alimentaire : +10,2%
    • Quasi stabilité de la distribution de produits électroniques : -0,8%

En France :

  • Poursuite de l’amélioration des ventes en organique (-1,3%) malgré un effet report des baisses de prix de -1,9% et avec une croissance des volumes de +0,6%
  • Bonne progression des volumes dans la plupart des formats

E-commerce :

  • Forte croissance du chiffre d’affaires de Cnova : +17,7%
  • Très forte hausse du volume d’affaires (GMV) : +28,2%(1) grâce au développement rapide des marketplaces
17 février 2015

Groupe Casino : Résultats annuels 2014

  • Chiffre d’affaires de 48,5 Mds€, en progression organique de + 4,7%
    • En France :
      • Fin du cycle de repositionnement tarifaire des enseignes discount (Géant et Leader Price)
      • Développement satisfaisant des enseignes qualitatives et de proximité
    • A l’international : croissance organique soutenue des activités de distribution (+ 6,8 %)
    • E-commerce : forte croissance de Cnova (volume d’affaires de + 26,6 %)
  • Résultat Opérationnel Courant (ROC) de 2 231 M€, en progression organique de + 5,6%
    • En France : impact des investissements tarifaires principalement chez Leader Price
    • A l’international : forte progression de la rentabilité grâce aux plans d’efficacité opérationnelle
  • Résultat Net normalisé Part du Groupe de 556 M€ (- 3,9 % à TCC) sous l’effet des baisses de prix décidées en France
  • Cash-flow libre(1) de 846 M€, en progression de + 6,2 % à TCC, avec une amélioration de la capacité d’autofinancement(2) (+ 9,1 % à TCC) et une bonne maîtrise des CAPEX
  • Ratio de Dette financière nette / EBITDA de 1,8x
  • Dividende proposé à l’Assemblée Générale du 12 mai 2015 : 3,12 € par action, inchangé par rapport à l’année précédente

Le Conseil d’administration s’est réuni le 16 février 2015 pour arrêter les comptes consolidés de l’exercice 2014. Les commissaires aux comptes ont effectué leurs procédures d’audit sur ces comptes et le rapport relatif à la certification des comptes consolidés est en cours d’émission.

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Jean-Charles Naouri, Président directeur général du Groupe Casino, a déclaré :

« En 2014, les baisses de prix décidées en France ont permis de repositionner les enseignes discount du Groupe. Cette démarche de réajustement tarifaire est désormais achevée. Le trafic et les volumes sont positifs depuis le 4ème trimestre 2014, confortant ainsi la pertinence de notre stratégie commerciale. Les enseignes alimentaires à l’international ont réalisé une excellente année. Cnova est le 6ème acteur mondial coté en E-commerce. Pour 2015, le Groupe est confiant sur ses perspectives de développement. »

Les effets de change ayant impacté négativement la conversion en euros des résultats des filiales étrangères, les analyses de l’activité et des résultats opérationnels sont présentées ci-après sur une base organique (à périmètre et changes constants).

Nota :
Les évolutions en organique et en comparable sont hors effets essence et calendaire
TCC : Taux de Change Constant
(1) Capacité d’autofinancement + Variation de BFR – Capex nets ; données 2013 hors Mercialys
(2) Données 2013 hors Mercialys, société mise en équivalence depuis le 21 juin 2013

15 janvier 2015

Chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2014

Ventes du Groupe de 13,3 milliards d’euros au T4 2014, en croissance totale de +1,3% et de +3,1% en organique (contre +2,8% au T3 2013)

  • En France, nette amélioration de la croissance organique au T4 2014 ( -0,4% vs -1,6% au T3 2014) ; le trafic et les volumes sont désormais positifs (+0,6% et +0,8% en comparable et +0,7% et +1,7% en tous magasins respectivement) :
    • Amélioration séquentielle sur l’ensemble des enseignes
    • Chez Géant, les ventes à magasins comparables sont en amélioration à -2,3% (vs -3,9% au T3 2014) ; en alimentaire, les ventes s’améliorent fortement et progressent de +1,6% contre -1,3% au T3 2014. Le trafic est en croissance de +1,8% et les volumes de +4,6%, dont +5,7% en PGC
    • Chez Leader Price, le trafic est désormais positif à magasins comparables, en croissance de +1,2%, et les volumes sont stables. Les ventes totales progressent de +2,3%. En tous magasins, le trafic progresse de +9,5% et les volumes de +5,8%
  • A l’International, croissance organique de +5,6%, tirée par les ventes du Brésil et la bonne tenue de l’Asie, dont les ventes à magasins comparables se redressent

Volume d’affaires de Cnova (E-commerce) de 1 469,2 millions d’euros, en forte croissance de +28,6%.

13 janvier 2015

Cnova : forte croissance de la GMV/volume d’affaires (+28,6% au T4 2014, +26,6% sur l’année 2014) et du chiffre d’affaires (+19,7% au T4 2014, +19,8% sur l’année)

12 janvier 2015 — Cnova N.V. (NASDAQ: CNV) publie aujourd’hui son chiffre d’affaires, sa GMV (volume d’affaires) et d’autres informations relatives au quatrième trimestre et à l’année 2014.

Ø  GMV (volume d’affaires) en croissance de +28,6% à 1 471,7 M€ au T4 2014 vs 1 144,4 M€ au T4 2013, qui confirme la stratégie gagnante de développement conjoint des ventes directes et de la marketplace mise en œuvre par Cnova

Ø  Chiffre d’affaires en croissance de +19,7% à 1 098,6 M€ au T4 2014 vs 917,7 M€ au T4 2013

o   Croissance de +28,6% pour Cnova Brazil et de +15,5% pour Cdiscount

Ø  La quotepart de la marketplace a progressé de 13,2% à 21,5% en France, et de 3,8% à 12,4% au Brésil au T4 2014 vs le T4 2013

 

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Ø  Clients actifs en croissance de +23,1%, à 13,6 M au T4 2014 vs 11,0 M au T4 2013, et commandes en progression de +38,0% à 10,8 M vs 7,9 M

o   Les clients effectuent plus de commandes répétées et achètent plus de produits, ce qui est un indicateur commercial positif

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Ø  GMV (volume d’affaires) de Cdiscount en croissance de +26,1% à 790,5 M€ au T4 2014 vs 627,0 M€ au T4 2013, compte tenu de la croissance de +15,5% du chiffre d’affaires et de +836 bps de la quotepart de la marketplace.

Ø  GMV (volume d’affaires) de Cnova Brazil en progression de +36,6% à 2 153,9 MBRL au T4 2014 vs 1 577,3 MBRL au T4 2013. La croissance de la GMV résulte d’une progression du chiffre d’affaires de +28,6% et de +865 bps de la quotepart de la marketplace.

 

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(1) GMV : Gross Merchandise Volume TTC (ventes de marchandise en propre, autres revenus, volume d’affaires de la marketplace, après retours et toutes taxes comprises).

(2) Clients actifs fin septembre ayant réalisé au moins 1 achat sur les 12 derniers mois.

(3) Total commandes promises placées par les clients avant annulation pour fraude ou incidents de paiement, et effets de cut-off.

(4) Quotepart de la marketplace du site www.cdiscount.com.

(5) Quotepart de la marketplace du site www.extra.com.br.

(6) Quotepart de valeur des commandes effectuées sur des téléphones/tablettes (hors speciality websites).

5 janvier 2015

Communiqué établissant le bilan semestriel du contrat de liquidité de la société CASINO, GUICHARD-PERRACHON

Au titre du contrat de liquidité confié par la société Casino, Guichard-Perrachon à Rothschild & Cie

Banque, les moyens suivants figuraient au compte de liquidité à la date du 31 décembre 2014 :

  • Aucune action,
  • 84 245 648,54 €.

Il est rappelé que lors de sa mise en œuvre, les moyens suivants figuraient au compte de liquidité :

  • 700 000 actions,
  • 40 000 000 €.