Communiqués - Institutionnel

30 novembre 2016

Le Groupe Conforama et le Groupe Casino renforcent et étendent leur alliance aux achats, grâce à une centrale internationale commune

23 novembre 2016

Cession de Via Varejo

25 octobre 2016

Le groupe Casino et le Comité ONU Femmes France signent un partenariat pour la promotion de l’égalité Femmes-Hommes

Le groupe Casino et le Comité ONU Femmes France ont signé un partenariat à travers lequel Casino s’engage à respecter et mettre en œuvre les sept principes clés d’autonomisation des femmes (Women’s Empowerment Principles) ainsi qu’à soutenir les campagnes d’ONU Femmes en France. L’ensemble du Comité exécutif a signé la Charte, témoignage d’un engagement porté au plus haut niveau du Groupe.

Engagé depuis plus de 20 ans dans une politique de lutte contre les discriminations et de promotion des diversités, le groupe Casino signe aujourd’hui un partenariat avec le Comité ONU Femmes France, pour encourager les actions visant à atteindre l’égalité femmes-hommes, en particulier dans le monde du travail.

Premier distributeur à avoir obtenu le Label Egalité Professionnelle en 2013, et, par ailleurs, titulaire du label Diversité depuis 2009, Casino est impliqué dans une politique volontariste en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes depuis le début des années 2000. Partout où il est présent, le Groupe mène des actions concrètes pour encourager l’évolution des carrières, accompagner la parentalité et l’équilibre des temps de vie, ou encore assurer l’égalité salariale. Des initiatives spécifiques sont également déployées à l’intention des femmes, telles des actions de formations dédiées ou du mentoring, destinés à accompagner leur développement professionnel. En France, le réseau féminin C’avec Elles, qui célèbre bientôt ses 5 ans d’existence, rassemble près de 700 membres, et compte des représentants dans chacune des enseignes du Groupe.

Début 2016, le groupe Casino a mis en place un programme de lutte contre le sexisme, à travers la publication du guide « Egalité professionnelle femmes-hommes : lutter contre le sexisme ordinaire » diffusé à l’ensemble des collaborateurs et managers, pour lequel le Groupe a obtenu le Prix de la Parité homme-femme (catégorie distributeurs) à l’occasion des Trophées LSA 2016 de la Diversité et de la RSE.

De son côté, le Comité ONU Femmes France est le relais des campagnes internationales menées par ONU Femmes, l’entité mondiale des Nations Unies, créée en 2010, pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. L’une des campagnes phares portées par ONU Femmes est la campagne HeForShe (www.onufemmes.fr/actus-3/). Le mouvement pour les droits des femmes et l’égalité entre les sexes est encore trop souvent perçu comme un cause défendue par et pour les femmes et les filles, alors que les hommes jouent un rôle décisif dans la construction de l’égalité. HeForShe est une campagne internationale qui implique les hommes et les encourage à agir en faveur de l’égalité réelle en dénonçant les stéréotypes sexistes, ou en agissant pour changer les comportements par la redéfinition des rôles sexués.

Au-delà de cette campagne, le Comité ONU Femmes France développe des actions de plaidoyer, d’éducation et de sensibilisation du public à ces enjeux, tout en contribuant à la mobilisation de ressources en faveur de programmes d’actions pour l’égalité des sexes et de l’autonomisation des filles, dans plus de 90 pays.

Le 13 octobre 2016, le groupe Casino a signé un partenariat avec le Comité ONU Femmes, par lequel il s’engage à respecter et mettre en œuvre les sept Women’s Empowerment Principles (WEP), principes fondamentaux d’autonomisation des femmes portés par le Comité ONU Femmes. L’ensemble du Comité exécutif a signé la Charte, témoignage d’un engagement porté au plus haut niveau du Groupe. La signature a eu lieu en présence des ambassadrices du réseau C’avec Elles.

Pour en savoir plus sur les WEP : www.onufemmes.fr/simpliquer/devenir-partenaire/

Les sept principes viendront guider les actions du Groupe en matière de lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité professionnelle femmes-hommes en France mais aussi dans ses filiales en Amérique latine. De plus, le groupe Casino s’engage à soutenir les campagnes nationales d’ONU Femmes en France.

Cet engagement s’illustre concrètement à l’occasion de l’ « Orange Day » contre les violences faites aux femmes : l’enseigne Franprix mettra en place en magasins une opération solidaire : pour chaque bouteille de jus d’orange pressé bio vendue entre le 25 novembre et le 10 décembre, 15 centimes seront reversés à ONU Femmes.

Yves Desjacques, Directeur des Ressources Humaines du groupe Casino, a déclaré : « L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est l’un des axes majeurs de notre politique de lutte contre les discriminations et de promotion des diversités, engagée il y a plus de vingt ans. Aujourd’hui, c’est tout naturellement que nous nous associons au Comité ONU Femmes France en signant les Women’s Empowerment Principles, qui seront intégrés au cœur de nos actions, en France comme à l’étranger. Convaincu que la diversité est une richesse et contribue à la réussite collective, le Groupe accompagnera les actions du Comité afin de porter ensemble la voix de l’égalité entre les sexes, pour le bien de tous ».

« A travers la signature des WEP, le comité ONU Femmes France se réjouit d’accompagner le groupe Casino dans cette nouvelle étape importante de son engagement en faveur des droits des femmes » a ajouté Pascale Bracq, Vice-Présidente en charge des Partenariats pour le comité ONU Femmes France.

29 septembre 2016

Le Label Diversité attribué une nouvelle fois au groupe Casino

19 septembre 2016

Le Groupe Conforama et le Groupe Casino annoncent la création d’une centrale d’achats non alimentaire commune, opérationnelle pour les négociations commerciales 2017

31 août 2016

Le groupe Casino rejoint l’Open agrifood !

19 août 2016

Régis SCHULTZ rejoint le Groupe Casino pour y être nommé Président de Monoprix

Régis SCHULTZ rejoint le Groupe Casino le 22 août pour y être nommé Président de Monoprix. Il sera également membre du Comité exécutif du Groupe Casino.

Agé de 47 ans, Régis SCHULTZ est titulaire d’un DESS en finance d’entreprise et ingénierie financière de l’Université Paris Dauphine.

Il était, depuis 2013, Directeur général du Groupe Darty et Président de Darty France.
Après un début de carrière en finance dans le groupe Pernod Ricard, Régis SCHULTZ a rejoint Kingfisher en 2000 où il a occupé, successivement, les fonctions de Directeur du contrôle financier du groupe Castorama, Directeur financier puis DGA de Castorama France, Directeur de la stratégie et membre du comité exécutif du groupe Kingfisher à Londres. Il a ensuite rejoint B&Q, leader anglais du bricolage, en tant que Directeur financier, Directeur commercial puis Directeur général adjoint. En 2008, il est nommé Président-directeur général de But.

26 mai 2016

Communiqué Casino

Le groupe Casino et la famille Baud ont conclu, le 25 mai 2016, un protocole d’accord transactionnel mettant fin à l’ensemble des actions contentieuses qui les opposaient devant les juridictions de Paris depuis 2007.

Cet accord prévoit également le rachat(1) par le groupe Casino de la participation de 50 %, détenue par la famille Baud dans la société GEIMEX, propriétaire de la marque Leader Price à l’international, et jusqu’à présent contrôlée conjointement par les deux parties.

GEIMEX a réalisé un chiffre d’affaires HT d’environ 200 millions d’euros en 2015.

Cette transaction permettra au groupe Casino de développer activement la marque Leader Price à l’international.

(1) sous condition suspensive de l’autorisation des Autorités de Concurrence.