Lundi 16 octobre, à l’occasion de la quatrième édition de la Nuit du Commerce Connecté*, Franprix s’est vu attribuer le trophée Or du « Retailer le Mieux Connecté » pour l’ensemble des solutions digitales développées en vue de faciliter la vie de ses clients. Près de 50 candidats issus du retail participaient à ces trophées, et dans sa catégorie, Franprix a été distingué parmi une dizaine de grandes entreprises issues des secteurs du tourisme, de l’agroalimentaire et de la grande distribution.
En combinant les avantages des achats physiques et ceux des achats en ligne (livraison à domicile, simplicité de paiement, absence de file d’attente), Franprix donne à chaque client la possibilité de manger sain et équilibré, sur le pouce ou au contraire en prenant son temps, grâce à un panel de solutions pratiques et adaptées. Franprix s’affirme ainsi dans une démarche « omnicanal affinitaire », vers une nouvelle définition de l’e-commerce de proximité.
Toujours plus de proximité pour des clients toujours plus connectés
L’ambition de Franprix est d’offrir à ses clients toujours plus de proximité, aussi bien en magasin que sur les canaux digitaux. Etre une enseigne « connectée » signifie « connectée » aux outils digitaux, certes, mais aussi et surtout, connectée à ses clients. L’enseigne cherche à offrir une proximité 360°, qui utilise tous les canaux à disposition pour un service optimal, et une proximité « affinitaire », c’est-à-dire finement adaptée afin de servir au mieux les besoins et intérêts de tous les clients dans leur parcours de vie au quotidien.
Les consommateurs retrouveront dans les magasins Franprix une palette de solutions digitales pour faciliter leurs achats, leur éviter de faire la queue, mieux les informer en temps réel sur les produits et leur disponibilité, etc. Premiers points de contact avec les consommateurs, les magasins bénéficient également de solutions digitales qui leur permettent d’optimiser leur efficacité ainsi que leur relation avec les clients.
Les dernières innovations digitales chez Franprix
De nouveaux systèmes de paiement qui simplifient les achats des clients
En caisse, les clients de Franprix ont désormais la possibilité de payer de façon plus simple et plus rapide, avec notamment le paiement sur smartphone, grâce à l’application Lydia, disponible dans 400 magasins. Avec Lydia, Franprix souhaite simplifier la vie des urbains connectés, en quête d’efficacité et de fluidité dans leur vie de tous les jours.
Depuis plus d’un an, le développement des caisses mobiles, en complément des caisses classiques, permet aux clients de se faire encaisser directement dans le magasin, sans qu’ils n’aient à faire la queue. A ce jour, plus de 80 caisses mobiles ont été déployées chez Franprix, pour le bonheur des petits paniers et des urbains en manque de temps.
Ceux qui ont de plus gros paniers peuvent également opter pour l’option « Partez sans payer », qui donne l’occasion au client de faire ses courses en magasin et partir sans faire la queue. Les courses sont alors livrées à son domicile à l’heure de son choix et il paie au moment où il le souhaite.
Un bar à salade connecté
Depuis juillet, des magasins Franprix proposent aux clients un « bar à salade connecté ». Créée par Picadeli, cette solution unique sur le marché offre au client un vaste choix de salades à composer soi-même. Grâce à un système de froid et de réassort intelligent, la fraîcheur et la qualité des produits sont garantis, tandis que la sécurité alimentaire optimisée. Tout en ravissant les papilles des clients avec notamment des fruits et légumes qui changent selon les saisons.
Quels que soient les ingrédients choisis, le client paie un prix unique au kilo. Des écrans connectés lui fournissent également des informations nutritionnelles sur chaque aliment composant sa salade. Aujourd’hui, une quinzaine de magasins proposent les bars à salade connectés, et ils seront une trentaine d’ici la fin de l’année.
Un nouveau site Internet et une application mobile
Franprix a également rénové son site Internet et a lancé une application mobile, qui permet entre autres aux clients de se faire livrer leurs courses ou des formules repas en 30 à 40 min, à Paris et en région parisienne. Disponible sur tous les mobiles, l’application permet de retrouver toute l’enseigne Franprix au plus près des besoins des consommateurs.