- Ventes totales du Groupe de 11,7 milliards d’euros au 1er trimestre 2013, en très forte croissance : +33,7%
- Croissance organique* solide à +2,5% :
- À l’International, croissance organique* très soutenue (+8,3%) tirée par l’ensemble des marchés du Groupe
- En France, retrait du chiffre d’affaires sous l’effet de la politique volontariste de baisses de prix
- Dynamisme de Cdiscount
Évolution du chiffre d’affaires du Groupe au 1er trimestre 2013
CA CONSOLIDE HT | T1 2012 | T1 2013 | Variation T1 2013/T1 2012 |
---|
| en M€ | en M€ | Croissance totale | Croissance organique* |
Total activités poursuivies | 8 739 | 11 681 | +33,7% | +2,5% |
France | 4 495 | 4 315 | -4% | -3,4% |
International | 4 244 | 7 366 | +73,6% | +8,3% |
Au 1er trimestre 2013, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe est en progression de +33,7%, notamment grâce à la consolidation par intégration globale de GPA au Brésil. La croissance organique* s’établit à +2,5% (+1,5% en incluant l’essence et le calendaire). Les variations de périmètre ont un impact de +40,1%, le change de -7,9%, et l’essence de -0,5%. Enfin, l’effet calendaire est de -1,2% en moyenne en France et de -0,1% à l’international.
*Hors essence et calendaire : la croissance organique s’entend à périmètre et change constants.
Ventes du T1 2013
En France, une activité marquée par les baisses de prix, la forte croissance de Cdiscount (+11,9%) et la résistance des formats de proximité
En France, la croissance organique s’établit à -3,4% hors essence et hors calendaire au 1er trimestre avec un total des ventes de 4 315 millions d’euros, dans un contexte de consommation peu dynamique où Casino a poursuivi sa politique de baisses de prix initiée au T4 2012.
- Les formats de proximité ont affiché au global une évolution satisfaisante de leurs ventes.
- Les ventes comparables de Géant reculent de -9,7% hors calendaire (vs. -9,9% au T4 2012) sous les effets combinés des baisses de prix, d’un moindre effort de promotion et des réallocations de surfaces commerciales.
- À l’inverse, la croissance de Cdiscount a de nouveau été forte (+11,9%), et supérieure au marché.
À l’international, poursuite d’une croissance organique élevée (+8,3% hors essence et calendaire) sur l’ensemble des marchés du Groupe, en ligne avec les trimestres précédents
L’international affiche un nouveau trimestre de forte croissance organique à +8,3% hors essence et calendaire. Au global, les ventes de l’International sont en hausse de +73,6% à 7 366 millions d’euros grâce notamment à la consolidation en intégration globale de GPA depuis le deuxième semestre 2012 et en dépit d’un effet change défavorable de -16,3% principalement lié à la dépréciation du real.
- L’Amérique Latine a enregistré une forte croissance organique de +8,7% hors essence et calendaire, en hausse par rapport au T4 2012 (+7,8%), portée par une croissance élevée à magasins comparables au Brésil et une expansion dynamique en Colombie.
- La croissance organique hors essence et calendaire de l’Asie reste très importante à +8,5%, grâce à une expansion rapide et à une croissance à magasins comparables soutenue en Thaïlande.
Les ventes totales de l’International ont représenté 63% du chiffre d’affaires du Groupe sur la période contre 49% au 1er trimestre 2012.
FRANCE : ANALYSE DES VENTES DU 1er TRIMESTRE 2013
Les ventes en France s’élèvent à 4 315 millions d’euros au 1 er trimestre 2013, en recul organique de -3,4% hors essence et calendaire.
Évolution du chiffre d’affaires
En M€ | | | Croissance totale | Croissance organique* |
---|
| T1 2012 | T1 2013 | T1 2013 | T1 2013 |
CA HT France | 4 495,1 | 4 314,7 | -4% | -3,4% |
Casino France | 2 921,4 | 2 731,4 | -6,5% | -4,7% |
HM Géant Casino | 1 271,1 | 1 122,3 | -11,7% | -11,5% |
SM Casino | 865,1 | 821,1 | -5,1% | -3% |
Supérettes | 353,6 | 340,7 | -3,7% | -2,6% |
Cdiscount & autres activités | 431,5 | 447,2 | +3,6% | +6,4% |
Franprix – Leader Price | 1 062 | 1 078,9 | +1,6% | -2% |
Monoprix | 511,7 | 504,5 | -1,4% | +0,5% |
Évolution du chiffre d’affaires à magasins comparables hors essence
En M€ | | hors calendaire |
---|
| T1 2013 | T1 2013 | T4 2012 |
Hypermarchés Géant Casino | -10,2% | -9,7% | -9,9% |
Supermarchés Casino | -8,3% | -7,6% | -6,1% |
Franprix | -4% | -1,7% | -2,8% |
Leader Price | -2,5% | -0,5% | -0,2% |
Monoprix | -3,3% | -1,3% | -0,9% |
Les ventes à magasins comparables hors essence de Géant Casino reculent de -9,7%* sur le 1er trimestre 2013.
Dans un contexte de consommation peu dynamique au T1 2013, les ventes alimentaires s’inscrivent en recul de -7,7%* à magasins comparables. Cette évolution s’explique notamment par la poursuite au 1er trimestre de la politique volontariste de baisses de prix initiée au 4ème trimestre 2012, financées par l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et par une optimisation de l’effort promotionnel. Par ailleurs, l’enseigne a continué à déployer et agrandir les corners « Le Meilleur d’Ici » et premiers prix, qui affichent de bons résultats.
Les ventes non alimentaires à magasins comparables évoluent de manière négative compte tenu de la réduction proactive du Multimedia, des baisses de prix et de l’impact des conditions météorologiques défavorables sur les catégories saisonnières. Géant poursuit son recentrage sur les familles les plus porteuses ainsi que le déploiement du multicanal caractérisé par les points de retrait Cdiscount en Drive magasin et les corners Cdiscount en hypermarché.
En organique hors essence et calendaire, les ventes des Supermarchés Casino sont en retrait de -3% par rapport au 1er trimestre 2012 et de -7,6%* à magasins comparables, lié en particulier à la poursuite des baisses de prix initiées au 4ème trimestre.
L’enseigne a poursuivi sa stratégie d’excellence en produits frais et de déploiement des produits locaux, et a relancé la fidélité dans ses magasins. Un supermarché a ouvert au cours du trimestre.
Les ventes des supérettes sont en retrait de -2,6% en organique hors essence et calendaire. L’enseigne a converti avec succès 31 magasins sous enseigne aux formats Casino Shop et Shopping sur la ville de Lyon, et a continué la rationalisation de son parc avec 18 ouvertures et 78 fermetures de magasins.
Les ventes de Cdiscount progressent de +11,9%, portées par la performance des Jouets et des produits High-tech (informatique, électroménager,..). La quote-part de la marque propre a doublé par rapport au 1er trimestre 2012. Le volume d’affaires a cru de +18% au 1er trimestre 2013, porté par la très bonne performance de la marketplace qui représente désormais plus de 10% du volume d’affaires total du site, avec une augmentation rapide du nombre de vendeurs et d’offres. Enfin 10% des ventes du site ont été réalisées via smartphones et tablettes numériques à la fin du T1 2013.
Cdiscount reste un outil clé dans la stratégie multi-canale du Groupe qui s’appuie sur 2700 points de retrait physiques en magasins à la fin du 1er trimestre.
* Hors effet calendaire et retraité du transfert de 4 hypermarchés à Casino supermarchés.
Les ventes totales de Franprix-Leader Price s’inscrivent en hausse de +1,6%, grâce à la poursuite de l’expansion du réseau et à la consolidation de master-franchisés.
Leader Price enregistre un léger repli de ses ventes à magasins comparables de -0,5% hors effet calendaire. Les actions commerciales initiées en 2012 (assortiment et politique tarifaire) ont continué à porter leurs fruits au 1er trimestre 2013, avec une proposition de valeur pertinente dans l’environnement de consommation actuel. Les offres de produits frais ont donné d’excellents résultats et l’enseigne continue de travailler sur ces filières. La rénovation du parc s’est poursuivie au cours du trimestre.
Les ventes de Franprix reculent de -1,7% en comparable hors calendaire sur le trimestre, en amélioration séquentielle par rapport au T4 2012 (-2,8%). L’enseigne a notamment bénéficié de l’évolution de son assortiment (développement de la gamme « Marché Franprix ») et déployé sa politique de fidélité sur 170 magasins.
Les ventes de Monoprix progressent de +0,5% en organique hors essence et calendaire, en raison d’une expansion toujours dynamique et de la bonne orientation des ventes en alimentaire, soutenues par la performance des rayons frais et par un panier moyen toujours favorable. Parmi les différentes enseignes, Naturalia a eu une performance positive.
Les ventes non-alimentaires enregistrent un retrait lié à l’impact de conditions météorologiques défavorables sur les ventes de Textile de saison.
INTERNATIONAL : ANALYSE DES VENTES DU 1er TRIMESTRE 2013
Le chiffre d’affaires consolidé de l’International enregistre une très forte croissance de +73,6%.
Les variations de périmètre ont eu un effet positif de +81,5%, lié à la consolidation en intégration globale de GPA.
L’évolution des taux de change a eu un impact défavorable de -16,3%, résultant principalement de la très forte dépréciation du real brésilien par rapport à l’euro.
La croissance organique a été de nouveau élevée à +8,3%*, dans la tendance des trimestres précédents, portée par une bonne performance tant en Amérique Latine qu’en Asie.
Évolution du chiffre d’affaires International au premier trimestre 2013
| Croissance totale | Croissance organique* | Croissance à magasins comparables* |
---|
Amérique Latine | +94% | +8,7% | +5,4% |
Asie | +10,8% | +8,5% | +2,3% |
* Hors essence et calendaire.
En Amérique Latine, les ventes à magasins comparables hors essence et calendaire affichent une progression de +5,4%, dans la lignée des trimestres précédents, reflétant notamment la bonne performance de GPA au Brésil. La croissance organique s’est établie à +8,7%*, en hausse séquentielle par rapport au T4 2012 (+7,8%*), favorisée par la poursuite d’une expansion rapide, en particulier en Colombie. Au total, les ventes ont progressé de +94%, sous l’effet principalement de la consolidation en intégration globale de GPA.
Au Brésil, GPA enregistre des ventes à magasins comparables hors essence en hausse de +7,1%, en hausse séquentielle par rapport au T4 2012 (+6,6%).
Dans l’alimentaire, les ventes à magasins comparables de GPA Food progressent de +6,9%. Elles sont portées par l’excellente performance de l’enseigne de cash&carry Assaí qui poursuit sa très forte croissance à deux chiffres notamment grâce à la refonte de son offre de produits. Hors Assaí, la performance de GPA food a été très bonne, en particulier dans le format de proximité Minimercado. L’expansion a été marquée au 1er trimestre 2013 sur ces formats, avec l’ouverture de 12 Minimercado et de 3 Assaí.
Dans le non-alimentaire, les ventes de Viavarejo maintiennent un rythme élevé de croissance comparable à +7,3% grâce à des opérations commerciales significatives et à la très bonne performance de l’électronique. La performance du e-commerce a également été satisfaisante en fin d’exercice ; le site Extra.com.br a lancé sa marketplace. L’expansion s’est poursuivie au 1er trimestre.
La croissance des ventes totales d’Exito a été supérieure à celle du marché au 1er trimestre sous l’effet d’une croissance organique soutenue, bénéficiant notamment de l’expansion rapide du parc de magasins et de la bonne performance de Surtimax, leader sur le segment du discount. Exito a poursuivi au 1er trimestre le renforcement des marques propres dans ses assortiments et le développement d’activités complémentaires à la distribution. L’expansion d’Exito a été très soutenue au 1re trimestre
Exito publiera ses résultats du 1er trimestre fin avril 2013.
En Asie, la croissance à magasins comparables hors calendaire s’est établie à +2,3%. La croissance organique hors calendaire des ventes s’est maintenue à un niveau élevé de +8,5%. Les ventes totales ont progressé de +10,8%.
Big C a affiché une croissance organique hors calendaire de ses ventes de +9,2%, soutenue par une politique d’expansion très dynamique et par un bon niveau de ventes à magasins comparables (+2,4%). Des opérations marketing et promotionnelles importantes ont été réalisées sur le trimestre. Les performances des enseignes de proximité ont été particulièrement satisfaisantes.
La croissance organique de Big C Vietnam se poursuit sous l’effet notamment de l’ouverture d’un nouvel hypermarché et d’une galerie commerciale.
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Calendrier financier
Lundi 22 avril 2013 : Assemblée Générale
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Annexes
Principales variations du périmètre de consolidation
- Intégration globale de GPA depuis le 2 juillet 2012. GPA était intégré proportionnellement à fin mars 2012 à hauteur de 40,1%
- Consolidation en intégration globale des sociétés propriétaires de 21 magasins au sein du groupe Franprix Leader Price à partir de juillet 2012
- Consolidation en intégration globale de BARAT au sein du groupe Franprix Leader Price à partir du 8 mars 2012 (22 magasins)
- Consolidation en intégration globale de DSO et CAFIGE au sein du groupe Franprix Leader Price à partir du 1er février 2013 (120 magasins)
C.A. Activités poursuivies
en M€ | T1 2012 M€ | T1 2013 M€ | Variation Publiée | Variation à taux de change constants |
France | 4 495,1 | 4 314,7 | -4% | -4% |
Dont : |
Casino France | 2 921,4 | 2 731,4 | -6,5% | -6,5% |
HM Géant Casino | 1 271,1 | 1 122,3 | -11,7% | -11,7% |
Supermarchés Casino | 865,1 | 821,1 | -5,1% | -5,1% |
Supérettes | 353,6 | 340,7 | -3,7% | -3,7% |
Autres activités | 431,5 | 447,2 | +3,6% | +3,6% |
Franprix – Leader Price | 1 062 | 1 078,9 | +1,6% | +1,6% |
Monoprix | 511,7 | 504,5 | -1,4% | -1,4% |
International | 4 244 | 7 366 | +73,6% | +89,9% |
Dont : |
Amérique Latine | 3 225,1 | 6 257,4 | +94% | +116,2% |
Asie | 808 | 895,6 | 10,8% | +7,9% |
Autres secteurs | 211,1 | 213,5 | +1,1% | +1,5% |
C.A. activités poursuivies | 8 739,3 | 11 681,2 | +33,7% | +41,6% |
Taux de change
Taux de change moyens | T1 2012 | T1 2013 | Variation |
---|
Argentine (ARS/EUR) | 0,1757 | 0,1511 | -14% |
Uruguay (UYP / EUR) | 0,0391 | 0,0395 | +0,9% |
Thaïlande (THB/EUR) | 0,0246 | 0,0254 | +3,3% |
Vietnam (VND/EUR) (x 1000) | 0,0367 | 0,0364 | -0,8% |
Colombie (COP/EUR) (x 1000) | 0,4236 | 0,4228 | -0,2% |
Brésil (BRL/EUR) | 0,4317 | 0,3796 | -12,1% |
Parc de magasins à fin d’exercice : France
France | 31 mars 2012 | 31 déc. 2012 | 31 mars 2013 |
---|
HM Géant Casino | 126 | 125 | 126 |
Dont Affiliés France | 8 | 9 | 9 |
Affiliés International | 5 | 6 | 7 |
+ stations-service | 100 | 97 | 97 |
SM Casino | 425 | 445 | 446 |
Dont Affiliés Franchisés France | 51 | 58 | 61 |
Affiliés Franchisés International | 35 | 41 | 39 |
+ stations-service | 169 | 173 | 173 |
SM Franprix | 892 | 891 | 875 |
Dont Franchisés | 377 | 390 | 347 |
SM Monoprix | 518 | 542 | 555 |
Dont Naturalia | 58 | 71 | 74 |
Dont Franchisés/Affiliés | 131 | 137 | 143 |
DIS Leader Price | 595 | 604 | 600 |
Dont Franchisés | 245 | 231 | 149 |
Total SM + DIS | 2 430 | 2 482 | 2 476 |
Dont Franchisés/LGF | 839 | 857 | 739 |
SUP Petit Casino | 1 745 | 1 575 | 1 500 |
Dont Franchisés | 28 | 26 | 26 |
SUP Casino Shopping | 7 | 11 | 13 |
SUP Casino Shop | 19 | 77 | 112 |
Dont Franchisés | | | 1 |
SUP Eco Services | 1 | 1 | 1 |
SUP Coop Alsace | | 144 | 144 |
Dont Franchisés | | 144 | 144 |
SUP Spar | 955 | 963 | 956 |
Dont Franchisés | 743 | 739 | 735 |
SUP Vival | 1 699 | 1 705 | 1 698 |
Dont Franchisés | 1 697 | 1 704 | 1 697 |
SUP Casitalia et C’Asia | 1 | 1 | 1 |
MAG Franchisés | 1 115 | 1 105 | 1 098 |
Corner, Relay, Shell, Elf, Carmag… | 1 115 | 1 105 | 1 098 |
MAG Négoce | 935 | 935 | 934 |
TOTAL PROXIMITE | 6 477 | 6 517 | 6 457 |
Dont Franchisés/LGF/Négoce | 4 519 | 4 654 | 4 635 |
MAG Affiliés | 28 | 29 | 29 |
Dont Affiliés France | 20 | 20 | 20 |
Affiliés International | 8 | 9 | 9 |
DIV Autres activités | 297 | 304 | 301 |
Restauration | 295 | 302 | 299 |
Cdiscount | 2 | 2 | 2 |
TOTAL France | 9 358 | 9 457 | 9 389 |
Hypermarchés (HM) | 126 | 125 | 126 |
Supermarchés (SM) | 1 835 | 1 878 | 1 876 |
Discount (DIS) | 595 | 604 | 600 |
Supérettes (SUP) + Magasins (MAG) | 6 505 | 6 546 | 6 486 |
Autres (DIV) | 297 | 304 | 301 |
Parc de magasins à fin d’exercice : International
International | 31 mars 2012 | 31 déc. 2012 | 31 mars 2013 |
---|
ARGENTINE | 24 | 24 | 20 |
HM Libertad | 15 | 15 | 15 |
DIV Autres | 9 | 9 | 5 |
URUGUAY | 52 | 52 | 52 |
HM Géant | 1 | 1 | 1 |
SM Disco | 27 | 27 | 27 |
SM Devoto | 24 | 24 | 24 |
BRESIL | 1 570 | 1 640 | 1 661 |
HM Extra | 133 | 138 | 138 |
SM Pao de Açucar | 158 | 162 | 163 |
SM Extra | 204 | 207 | 209 |
DIS Assai | 60 | 61 | 64 |
SUP Minimercado Extra | 71 | 107 | 119 |
DIV Casas Bahia | 544 | 568 | 572 |
DIV Ponto Frio | 400 | 397 | 396 |
THAILANDE | 240 | 348 | 386 |
HM Big C | 108 | 113 | 114 |
SM Big C | 14 | 18 | 19 |
SUP Mini Big C | 62 | 126 | 158 |
DIV Pure | 56 | 91 | 95 |
VIETNAM | 23 | 33 | 32 |
HM Big C | 18 | 21 | 22 |
Supérettes | 5 | 12 | 10 |
OCEAN INDIEN | 53 | 57 | 57 |
HM Jumbo | 11 | 11 | 11 |
SM Score/Jumbo | 22 | 25 | 25 |
SM Cash and Carry | 5 | 5 | 5 |
SM Spar | 8 | 6 | 6 |
DIV Autres | 7 | 10 | 10 |
COLOMBIE | 366 | 427 | 454 |
HM Exito | 82 | 87 | 88 |
SM Pomona, Carulla, Exito | 131 | 136 | 134 |
DIS Surtimax | 84 | 119 | 144 |
SUP Exito Express et Carulla Express | 60 | 77 | 81 |
DIV Ley et Autres | 9 | 8 | 7 |
TOTAL International | 2 328 | 2 581 | 2 662 |
Hypermarchés (HM) | 368 | 386 | 389 |
Supermarchés (SM) | 593 | 610 | 612 |
Discount (DIS) | 144 | 180 | 208 |
Supérettes (SUP) | 198 | 323 | 370 |
Autres (DIV) | 1 025 | 1 082 | 1 083 |