Paris, le 17 avril 2012
Chiffre d’affaires de 8,7 milliards d’euros au 1er trimestre 2012, en très forte croissance : +11,3%
Croissance organique hors essence soutenue, en amélioration par rapport à l’année 2011 : +6,6% (vs +5,7% à fin 2011)
- A l’international, poursuite d’une croissance organique à deux chiffres (+11,9%) tirée par les performances tant en Amérique Latine qu’en Asie
- En France, bonne évolution de l’activité (+2%) portée par les formats de proximité et par le e-commerce non-alimentaire (croissance organique à deux chiffres de Cdiscount)
Évolution du chiffre d’affaires du groupe au 1er trimestre 2012CA consolidé HT | T1 2011 | T1 2012 | Variation T1 2012/T1 2011 |
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| en M€ | en M€ | Croissance | Croissance organique hors essence |
Total activités poursuivies | 7 849,9 | 8 739,3 | +11,3% +6,6% | +6,6% |
France | 4 414,5 | 4 495,1 | +1,8% | +2% |
International | 3 435,3 | 4 244,2 | +23,5% | +11,9% |
Décomposition de la croissance des ventes du groupe au T1 2012 | Croissance publiée | Croissance organique | Croissance à magasins comparables |
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GROUPE CASINO | +11,3% | +6,5% | +5,6% |
Au 1er trimestre 2012, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe est en progression de +11,3%.
Les variations de périmètre ont contribué positivement à hauteur de +4,1% sous l’effet principalement de l’augmentation de la participation de Casino au sein de GPA. Les taux de change ont eu un impact positif de +0,7%. L’effet essence a été peu significatif sur le trimestre. La France et l’International ont bénéficié d’un effet calendaire favorable respectivement de 2,5% et 0,7%.
La croissance organique hors essence des ventes du Groupe s’établit à +6,6%, soit une amélioration par rapport à l’ensemble de l’année 2011 (+5,7% à fin 2011).
Analyse résumée des ventes du 1er trimestre 2012
En France, croissance organique de +2,3% | Croissance publiée | Croissance organique | Croissance à magasins comparables |
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FRANCE | +1,8% | +2,3% | +1,3% |
- L’ensemble des formats de proximité (Casino supermarchés, Monoprix, Franprix et supérettes) enregistrent une bonne performance avec une solide progression des ventes en organique.
- Leader Price affiche une bonne croissance de ses ventes à magasins comparables de +1,7%.
- La performance en alimentaire de Géant a été satisfaisante dans un environnement contrasté pour les hypermarchés.
- Cdiscount maintient une croissance à deux chiffres de ses ventes, permettant au Groupe d’enregistrer une croissance de ses ventes non alimentaires cumulées (Géant +Cdiscount) de +2,3%.
A l’International, poursuite d’une croissance organique à deux chiffres : +11,9% | Croissance publiée | Croissance organique | Croissance à magasins comparables |
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INTERNATIONAL | +23,5% | +11,9% | +10% |
L’International continue d’afficher une croissance très soutenue de ses ventes en organique. Les variations de périmètre ont contribué à hauteur de +10% et l’effet change à hauteur de +1,7% dans l’évolution du chiffre d’affaires.
- L’Amérique Latine a enregistré une croissance organique de +13,5%, portée par une progression élevée à magasins comparables. Cette performance traduit le dynamisme de l’activité sur l’ensemble des marchés du Groupe sur la zone.
- La croissance organique de l’Asie reste très soutenue à +9,7% sous l’effet d’une bonne progression des ventes à magasins comparables (+4,5%) et de l’expansion.
Les ventes totales de l’International ont représenté 49% du chiffre d’affaires du Groupe sur la période contre 45% sur l’ensemble de l’année 2011.
FRANCE : ANALYSE DES VENTES DU 1ER TRIMESTRE 2012
Les ventes en France s’élèveLes ventes en France s’élève à 4,5 milliards d’euros au 1er trimestre 2012, en progression de +1,8%, et de +2% en organique hors essence.
Évolution du chiffre d’affairesEn M€ | T1 2011 | T1 2012 | Croissance publiée | Croissance organique hors essence |
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CA HT France | 4 414,5 | 4 495,1 | +1,8% | +2,0% |
Casino France | 2 857,1 | 2 921,4 | +2,2% | +1,9% |
HM Géant Casino | 1 276,4 | 1 271,1 | -0,4% | -2,0% |
SM Casino | 834,8 | 865,1 | +3,6% | +3,7% |
Supérettes | 344,8 | 353,6 | +2,6% | +2,6% |
Cdiscount & autres activités | 401,1 | 431,5 | +7,6% | +8,4% |
Franprix – Leader Price | 1 074,2 | 1 062 | -1,1% | +0,5% |
Monoprix | 483,2 | 511,7 | +5,9% | +5,9% |
Évolution du chiffre d’affaires à magasins comparables hors essence | T1 2012 |
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Hypermarchés Géant Casino | -1,8% |
Supermarchés Casino | +1,5% |
Franprix | -1,2% |
Leader Price | +1,7% |
Monoprix | +5,4% |
Casino France
Les ventes à magasins comparables hors essence de Géant Casino reculent de –1,8%, avec une progression du panier moyen.
La performance en alimentaire a été de +0,4%. L’enseigne a poursuivi sa politique de promotions avec une quote-part de chiffre d’affaires promotionnel en hausse de 1,8pt sur la période. Les volumes de marque propre se sont inscrits en croissance de +3,5%.
Les ventes non alimentaires reculent de -7,9%, avec des tendances très différenciées selon les catégories. Hors multimédia, dont le déclin en magasins est continu, les autres familles (textile, loisirs, maison) enregistrent une baisse modérée de -2,2%.
Hors essence, les ventes à magasins comparables de Casino Supermarchés progressent de +1,5%, avec une hausse du panier. L’enseigne a poursuivi son expansion en ouvrant 1 magasin sur la période en France. Les ventes totales progressent de +3,7% hors essence.
Les ventes des supérettes sont en hausse de +2,6% marquant ainsi une amélioration par rapport aux précédents trimestres. Cette performance a été portée par l’expansion (+6%), l’enseigne ayant ouvert 78 magasins dont 4 aux nouveaux formats Casino Shop et Casino Shopping.
Les autres activités (Cdiscount, Mercialys, Casino Cafétéria, Banque Casino) ont enregistré une croissance de leur chiffre d’affaires de +8,4% en organique. Les ventes de Cdiscount progressent de +12,2% en organique. La market place poursuit sa progression permettant d’élargir le nombre total de produits disponibles sur le site de Cdiscount à 450 000, dont 100 000 vendus directement par Cdiscount.
Le Groupe a continué à déployer sa stratégie multi-canal sur le premier trimestre en complétant le nombre de points de retraits physiques dans ses magasins. Ces derniers atteignent désormais un total de 2 113 points pour les colis de moins de 30 kg et de 211 points pour les colis de plus de 30 kg.
Les ventes non-alimentaires cumulées en France deGéant et de Cdiscount progressent ainsi de +2,3% sur le 1er trimestre 2012.
Franprix – Leader Price
Leader Price continue d’enregistrer une hausse de ses ventes à magasins comparables (+1,7% à la fin du T1 2012 contre +1,5% sur l’ensemble de l’année 2011), portée par un trafic bien orienté. Le déploiement du nouveau concept se poursuit en ligne avec les objectifs avec un parc de magasins rénové à hauteur de 45%. L’enseigne a également ouvert 3 magasins sur la période.
Grâce à la relance de sa politique commerciale, les ventes de Franprix sont en hausse de +1,2% en organique. 7 magasins ont été ouverts au 1er trimestre. Les ventes à magasins comparables sont en recul de -1,2%, contre -4,6% au T4 2011.
Les ventes de Franprix-Leader Price progressent de +0,5% en organique du fait de la fermeture de magasins non rentables. Les ventes totales s’inscrivent en retrait de -1,1% après prise en compte de la déconsolidation d’un master franchisé.
Monoprix
Les ventes de Monoprix sont en hausse de +5,4% à magasins comparables. La croissance a été notamment portée par les soldes textiles sur le mois de janvier ainsi que par les ventes en alimentaire en février et en mars, avec le succès de l’opération commerciale « Les Jours Essentiels ». L’enseigne a ouvert 6 magasins sur la période, dont 3 Naturalia. Monoprix a enregistré des ventes totales en hausse de +5,9%.
INTERNATIONAL : ANALYSE DES VENTES DU 1ER TRIMESTRE 2012
Le chiffre d’affaires consolidé de l’International enregistre une très forte croissance de +23,5%.
Les variations de périmètre ont eu un effet positif de +10%, lié à la montée de Casino au capital de GPA.
L’évolution des taux de change a eu un impact favorable de +1,7%, résultant principalement de l’appréciation des devises colombienne et thaïlandaise par rapport à l’euro.
La croissance organique s’est maintenue sur un rythme élevé à deux chiffres de +11,9%, portée par une bonne performance tant en Amérique Latine qu’en Asie.
Évolution de la croissance du chiffre d’affaires International au T1 2012 | Croissance publiée | Croissance organique | Croissance à magasins comparables |
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Amérique Latine | +28,7% | +13,5% | +11,9% |
Asie | +12,3% | +9,7% | +4,5% |
En Amérique Latine, les ventes à magasins comparables affichent une progression très élevée de +11,9%, qui témoigne d’une très bonne performance de tous les marchés.
GPA au Brésil
Au Brésil,GPA enregistre des ventes à magasins comparables en hausse de +9,6%*.
Les ventes à magasins comparables de GPA Food progressent de +9,3%*, portées par le succès du nouveau format des magasins de cash & carry Assaí, par les performances des supermarchés Extra Super et par les magasins de proximité Minimercado Extra.
Les ventes à magasins comparables de Viavarejo (nouvelle dénomination de la société Globex) sont en hausse de +10%*, portées par d’importantes initiatives commerciales et par un nouvel assortiment sur le 1er trimestre.
NovaPontocom, n°2 du e-commerce non-alimentaire au Brésil, poursuit sa dynamique de croissance.
L’expansion s’est poursuivie au 1er trimestre avec en particulier l’ouverture de 1 magasin Assaí, 1 magasin Casas Bahia et 1 Hypermarché Extra. 5 Extra Facil ont également été convertis en Minimercado Extra.
Exito en Colombie
Les ventes à magasins comparables de la Colombie affichent une performance très satisfaisante. Ceci reflète la forte croissance des magasins discount Surtimax et le succès au mois de mars de l’opération Anniversaire des enseignes Exito hypermarchés et supermarchés, qui avait eu lieu au 2ème trimestre en 2011.
Exito a poursuivi son expansion, qui s’est concentrée sur le développement des magasins de proximité avec l’ouverture de 7 Exito Express, 7 Surtimax, 3 supermarchés dont 1 Exito Tecno sur la période. Les ventes tous magasins enregistrent une croissance soutenue.
En Asie, la croissance organique des ventes s’est maintenue à un niveau élevé de +9,7%.
Big C Thaïlande
Après les graves inondations de la fin de l’année 2011 et dans un environnement particulièrement concurrentiel,Big C a affiché une croissance organique soutenue, bénéficiant d’un retour à une performance satisfaisante à magasins comparables et de la contribution accrue de l’expansion. Le développement des formats de proximité s’est ainsi poursuivi avec l’ouverture de 12 Mini Big C, de 2 Supermarchés (Market) et de 6 Pure (Pharmacie-Parfumerie).
L’ensemble des magasins fermés à la suite des inondations sont désormais réouverts.
Big C a signé en mars 2012 un accord de partenariat avec Bangchak, 2ème opérateur de stations-service du pays. Cet accord va permettre à la société d’ouvrir 5 Mini Big C au premier semestre 2012 et jusqu’à 300 Mini Big C d’ici à 5 ans.
Big C Vietnam
Big C Vietnam continue d’enregistrer une très forte croissance de ses ventes en organique, portée par une croissance à deux chiffres de ses ventes à magasins comparables.
Dans l’Océan Indien, les ventes sont quasi stables tant à magasins comparables qu’en organique.
PERSPECTIVES 2012
Le Groupe confirme ses objectifs pour l’année 2012 :
- une croissance du chiffre d’affaires du Groupe supérieure à 10%
- une stabilité de la part de marché du Groupe dans l’alimentaire en France
- une progression du ROC (résultat opérationnel courant) de Franprix-Leader Price.
Le Groupe entend poursuivre sa politique active de rotation de ses actifs avec un objectif de cessions d’actifs/augmentations de capital de 1,5 milliard d’euros en 2012, dont les 2/3 déjà annoncés au 31 mars 2012 (distribution exceptionnelle annoncée par Mercialys, cession de 10 à 20% de Mercialys et placement privé en Thaïlande).
Il entend ainsi conserver un niveau de flexibilité financière solide et maintenir un ratio de DFN/EBITDA inférieur à 2,2x.
Calendrier des prochaines publications
Vendredi 11 mai 2012 : Assemblée Générale Ordinaire
Jeudi 26 juillet 2012 (avant Bourse) : Chiffre d’Affaires du 2ème trimestre et Résultats du 1er semestre 2012
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* Données publiées par la société
Annexes
Principales variations du périmètre de consolidation
- – Augmentation du pourcentage de détention dans GPA à 40,1% à fin mars 2012 (vs 33,7% à fin mars 2011)
- Consolidation en intégration globale d’un master franchisé au sein du groupe Franprix Leader Price à partir du 1er février 2011
- – Consolidation en intégration globale d’un master franchisé au sein du groupe Franprix Leader Price à partir du 15 avril 2011
- – Consolidation en intégration globale d’un master franchisé au sein du groupe Franprix Leader Price du 1er février 2011 au 31 août 2011
- Consolidation en intégration globale d’un master franchisé au sein du groupe Franprix Leader Price à partir du 8 mars 2012
- Changement du pourcentage de détention de Banque du Groupe Casino (intégration proportionnelle) : diminution du pourcentage d’intégration de 60% à 50% au 1er juillet 2011 suite au changement de partenariat
C.A. Activités poursuivies | 1er trimestre | Variation |
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| 2011 M€ | 2012 M€ | Publiée | à taux de change constants |
FRANCE | 4 414,5 | 4 495,1 | +1,8% | +1,8% |
Dont : | | | | |
Casino France | 2 857,1 | 2 921,4 | +2,2% | +2,2% |
HM Géant Casino | 1 276,4 | 1 271,1 | -0,4% | -0,4% |
Supermarchés Casino | 834,8 | 865,1 | +3,6% | +3,6% |
Supérettes | 344,8 | 353,6 | +2,6% | +2,6% |
Autres activités | 401,1 | 431,5 | +7,6% | +7,6% |
Franprix – Leader Price | 1 074,2 | 1 062,0 | -1,1% | -1,1% |
Monoprix | 483,2 | 511,7 | +5,9% | +5,9% |
INTERNATIONAL | 3 435,3 | 4 244,2 | +23,5% | +21,9% |
Dont : |
Amérique Latine | 2 505,3 | 3 225,1 | +28,7% | +27,2% |
Asie | 719,7 | 808,0 | +12,3% | +9,7% |
Autres secteurs | 210,3 | 211,1 | +0,4% | +0,2% |
C.A. ACTIVITES POURSUIVIES | 7 849,9 8 | 739,3 | +11,3% | +10,6% |
Taux de changeTaux de change moyens | T1 2011 | T1 2012 | Variation |
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Argentine (ARS / EUR) | 0,182 | 0,176 | -3,6% |
Uruguay (UYP / EUR) | 0,037 | 0,039 | +4,8% |
Thaïlande (THB / EUR) | 0,024 | 0,025 | +2,8% |
Vietnam (VND / EUR) (x1000) | 0,037 | 0,037 | -0,1% |
Colombie (COP / EUR) (x1000) | 0,390 | 0,424 | +8,7% |
Brésil (BRL / EUR) | 0,439 | 0,432 | -1,6% |
PARC DE MAGASINS A FIN D’EXERCICE : FRANCEFRANCE | 31 mars 2011 | 31 déc. 2011 | 31 mars 2012 |
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HM Géant Casino | 125 | 127 | 126 |
Dont Affiliés France | 6 | 8 | 8 |
Affiliés International | 5 | 5 | 5 |
Franchisés France | 1 | | |
+ stations-service | 100 | 101 | 100 |
SM Casino | 407 | 422 | 425 |
Dont Affiliés Franchisés France | 51 | 51 | 51 |
Affiliés Franchisés International | 28 | 32 | 35 |
+ stations-service | 162 | 170 | 169 |
SM Franprix | 867 | 897 | 892 |
Dont Franchisés | 375 | 379 | 377 |
SM Monoprix | 494 | 514 | 518 |
Dont Naturalia | 49 | 55 | 58 |
Dont Franchisés/Affiliés | 133 | 130 | 131 |
DIS Leader Price | 591 | 608 | 595 |
Dont Franchisés | 184 | 271 | 245 |
Total SM + DIS | 2 359 | 2 441 | 2 430 |
Dont Franchisés/LGF | 771 | 863 | 839 |
SUP Petit Casino | 1 786 | 1 758 | 1 745 |
Dont Franchisés | 29 | 29 | 28 |
SUP Casino Shopping | | 6 | 7 |
SUP Casino Shop | | 16 | 19 |
SUP Eco Services | 1 | 1 | 1 |
SUP Spar | 934 | 956 | 955 |
Dont Franchisés | 762 | 755 | 743 |
SUP Vival | 1 783 | 1 752 | 1 699 |
Dont Franchisés | 1 782 | 1 750 | 1 697 |
SUP Casitalia et C’Asia | 1 | 1 | 1 |
MAG Franchisés | 1 206 | 1 134 | 1 115 |
Corner, Relay, Shell, Elf, Carmag… | 1 206 | 1 134 | 1 115 |
MAG Négoce | 922 | 937 | 935 |
TOTAL PROXIMITE | 6 633 | 6 561 | 6 477 |
Dont Franchisés/LGF/Négoce | 4 702 | 4 606 | 4 519 |
MAG Affiliés | 20 | 26 | 28 |
Dont Affiliés France | 17 | 18 | 20 |
Affiliés International | 3 | 8 | 8 |
DIV Autres activités | 284 | 295 | 297 |
Restauration | 284 | 293 | 295 |
Cdiscount | | 2 | 2 |
TOTAL France | 9 421 | 9 450 | 9 358 |
Hypermarchés (HM) | 125 | 127 | 126 |
Supermarchés (SM) | 1 768 | 1 833 | 1 835 |
Discount (DIS) | 591 | 608 | 595 |
Supérettes (SUP) + Magasins (MAG) | 6 653 | 6 587 | 6 505 |
Autres (DIV) | 284 | 295 | 297 |
PARC DE MAGASINS A FIN D’EXERCICE : INTERNATIONALInternational | 31 mars 2011 | 31 déc. 2011 | 31 mars 2012 |
ARGENTINE | 23 | 24 | 24 |
HM Libertad | 15 | 15 | 15 |
DIV Autres | 8 | 9 | 9 |
URUGUAY | 53 | 52 | 52 |
HM Géant | 1 | 1 | 1 |
SM Disco | 28 | 27 | 27 |
SM Devoto | 24 | 24 | 24 |
BRESIL | 1 592 | 1 571 | 1 570 |
HM Extra | 114 | 132 | 133 |
SM Pao de Açucar | 151 | 159 | 158 |
SM Sendas | 13 | 0 | 0 |
SM Extra Perto | 118 | 204 | 204 |
SM CompreBem | 93 | 0 | 0 |
DIS Assai | 59 | 59 | 60 |
SUP Extra Facil et Minimercado Extra | 67 | 72 | 71 |
DIV Casas Bahia | 524 | 544 | 544 |
DIV Ponto Frio | 453 | 401 | 400 |
THAILANDE | 168 | 221 | 240 |
HM Big C | 105 | 108 | 108 |
SM Big C | 10 | 12 | 14 |
SUP Mini Big C | 22 | 51 | 62 |
DIV Pure | 31 | 50 | 56 |
VIETNAM | 15 | 23 | 23 |
HM Big C | 14 | 18 | 18 |
SUP New Cho | 1 | 5 | 5 |
OCEAN INDIEN | 50 | 53 | 53 |
HM Jumbo | 11 | 11 | 11 |
SM Score/Jumbo | 21 | 22 | 22 |
SM Cash and Carry | 5 | 5 | 5 |
SM Spar | 7 | 8 | 8 |
DIV Autres | 6 | 7 | 7 |
COLOMBIE | 303 | 351 | 366 |
HM Exito | 73 | 80 | 82 |
SM Pomona, Carulla, Exito | 115 | 130 | 131 |
DIS Surtimax | 57 | 78 | 84 |
SUP Exito Express et Carulla Express | 31 | 54 | 60 |
DIV Ley et Autres | 27 | 9 | 9 |
TOTAL INTERNATIONAL | 2 204 | 2 295 | 2 328 |
Hypermarchés (HM) | 333 | 365 | 368 |
Supermarchés (SM) | 585 | 591 | 593 |
Discount (DIS) | 116 | 137 | 144 |
Supérettes (SUP) | 121 | 182 | 198 |
Autres (DIV) | 1 049 | 1 020 | 1 025 |