Ventes totales du Groupe de milliards d’euros au 2e trimestre 2013, 12,1en forte croissance : +40,4%
- A l’International, croissance organique* toujours soutenue (+9,7%)et effet favorable de la consolidation à 100% de GPA
- En France, repli des ventes organiques* (-3,3%), sous l’effet des investissements tarifaires chez Casino France, accompagnés d’une amélioration progressive du trafic et des volumes. La croissance du e-commerce est soutenue
Résultat opérationnel courant en très forte progression de +51,9% au S1 2013 :
- A l’International, forte rentabilité des opérations, notamment grâce aux excellentes performances du Brésil
- En France, légère croissance du ROC liée à l’intégration de Monoprix
Résultat net des activités poursuivies, part du groupe à 594M€ (contre 125M€ au S1 2012, soit 4,8x)
Résultat net normalisé part du Groupe à 193M€, en progression de +8,3%
Jean-Charles Naouri, Président-Directeur général du Groupe Casino, a déclaré :
« Au 1er semestre 2013, le Groupe a accru son RNpG normalisé de plus de 8%. Il a affiché une croissance soutenue de ses ventes grâce à la transformation de son profil, renforcé par l’acquisition de Monoprix, à la croissance de ses filiales internationales et en France à la bonne tenue des enseignes de proximité-discount. Au 2e semestre, le Groupe devrait bénéficier, en France, de la robustesse des enseignes Franprix-Leader Price et Monoprix, de la baisse des prix en hypermarchés, qui devrait permettre un retour à la croissance du trafic et des volumes et, à l’international, de la poursuite de l’expansion ».
Résultat du 1er semestre 2013 : progression du ROC consolidé de +51,9% et du résultat net normalisé de +8,3 % à 193 M€
Le Groupe a affiché au 1er semestre une forte croissance de ses ventes de +37%.
En organique hors essence et calendaire, celle-ci s’élève à +2,8%, tirée par le maintien à un bon niveau des ventes à magasins comparables et par une expansion toujours très soutenue à l’international. Les marchés à forte croissance du Groupe représentent 61% du chiffre d’affaires consolidé au 1er semestre.
Le Résultat opérationnel courant (ROC) du Groupe progresse fortement de +51,9% à 969 millions d’euros, porté par l’intégration globale de GPA et de Monoprix ainsi que par l’excellente progression de l’Amérique Latine. La marge opérationnelle consolidée est élevée et bénéficie de la forte rentabilité des opérations internationales. Les marchés à forte croissance du Groupe représentent 74% du ROC consolidé au 1er semestre.
Le ROC de la France s’établit à 254 millions d’euros, en hausse de +1,2% par rapport au 1er semestre 2012, en incluant la consolidation en intégration globale de Monoprix à partir du 2e trimestre 2013. Chez Casino France, les plans de baisses de coûts, qui se poursuivent sur l’ensemble de l’année, ont largement limité l’impact de la baisse du chiffre d’affaires sur le ROC. La marge opérationnelle de Franprix-Leader Price est stable et en progression en organique, sous l’effet de la maîtrise des coûts. La marge de ROC de Monoprix s’inscrit en progression.
Le ROC de l’International est en très forte croissance de +84,8% à 715 millions d’euros. La progression organique est de +8,2%. Le Brésil affiche une excellente progression de sa marge opérationnelle, notamment chez Viavarejo. La rentabilité de l’Asie se maintient à un niveau élevé, en particulier grâce à une solide marge des activités de distribution ainsi qu’à la forte contribution des galeries commerciales.
Le résultat non récurrent (autres produits et charges opérationnels) est positif à 530 millions d’euros. Il intègre notamment la revalorisation de la quote-part détenue dans Monoprix à la suite de la prise de contrôle exclusif par Casino et l’effet de la déconsolidation de Mercialys à la suite de la perte de contrôle par Casino.
Le coût de l’endettement financier net est de 309 millions d’euros. Hors effets liés au périmètre de consolidation, les frais financiers sont maîtrisés.
Le résultat net part du groupe ressort à 594 millions d’euros. Retraité des éléments non récurrents, le résultat net normalisé part du Groupe s’établit à 193 millions d’euros, en hausse de +8,3% par rapport au 1er semestre 2012.
Au 30 juin 2013, la dette financière nette du Groupe s’établit à 8 856 millions d’euros ; elle devrait diminuer au 2e semestre, sous l’effet de la saisonnalité du free cash flow, notamment liée au dégagement d’une ressource importante en fonds de roulement, ceci permettant d’atteindre un ratio de DFN/EBITDA inférieur à 2x.
Chiffres d’affaires du 2e trimestre 2013
Au 2e trimestre 2013, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe est en forte progression de +40,4%, sous l’effet de la consolidation par intégration globale de GPA et de Monoprix ainsi que de la croissance des ventes de l’ensemble des filiales internationales. La croissance organique* s’établit à +3% (+1,3% en incluant l’essence et le calendaire). Les variations de périmètre ont un impact de +43,8%, le change de -4,7%, et l’essence de -0,5%. Enfin, l’effet calendaire (détaillé en page 14) est de -1,6% en moyenne en France et de -0,9% à l’international.
En France, les ventes organiques hors essence et calendaire sont en ligne avec le T1 2013 malgré les baisses de prix et l’environnement de consommation
Les ventes en France s’élèvent à 4 886 millions d’euros au 2e trimestre 2013,
en hausse de +7,8%, sous l’effet notamment de la consolidation en intégration globale de Monoprix à partir du T2 2013.
En France, la croissance organique s’établit à -3,3% hors essence et calendaire au 2e trimestre (contre -3,4% au T1 2013), dans un contexte où Casino a poursuivi sa politique de baisses de prix initiées à fin 2012.
- Casino France
Les ventes de Géant et des supermarchés Casino sont impactées par les baisses de prix initiées fin 2012. Elles enregistrent une amélioration séquentielle à magasins comparables hors essence et hors calendaire liée à l’inflexion des tendances en trafic et en volumes.
Chez Géant, les ventes alimentaires à magasins comparables hors calendaire s’inscrivent en amélioration séquentielle (-5,9% au T2 2013 contre -7,7% au T1 2013), sous l’effet de l’amélioration du trafic. Hors effet des baisses de prix, les ventes alimentaires, en comparable hors calendaire, sont proches de l’équilibre au 2e trimestre. Le nouveau positionnement tarifaire est désormais très compétitif.
Les Supermarchés Casino, dont les indices prix s’améliorent*, ont connu une inflexion progressive des volumes, tirés par la marque propre, et du trafic client, consécutive aux baisses tarifaires. L’enseigne poursuit également ses plans d’actions d’efficacité opérationnelle visant à accroître son attractivité.
Les supérettes accélèrent le déploiement des formats Casino Shop et Shopping avec notamment la conversion réussie de 37 magasins à Marseille et poursuivent les ouvertures dans les nouveaux points de vente (gares, aéroports, autoroutes,…). L’enseigne confirme également son leadership en approvisionnement alimentaire de stations-services avec la fourniture de plus de 1 100 stations TOTAL. Le nouveau programme de fidélité affiche de bons résultats, avec l’objectif d’un déploiement à l’intégralité du parc au 1er octobre. L’enseigne continue la rationalisation du parc de magasins au cours du trimestre.
Le volume d’affaires de Cdiscount enregistre une forte croissance de +16,5%.
Ses ventes propres sont en croissance (+9,6%) et la marketplace représente déjà 13% du volume d’affaires total du site à fin juin. Par ailleurs, plus de 10% des ventes du site ont été réalisées via outils mobiles à fin juin.
* Panéliste indépendant
- Franprix – Leader Price
Les ventes totales de Franprix-Leader Price s’inscrivent en hausse de +3,1%, grâce à la poursuite de l’expansion du réseau et à des effets périmètres.
Leader Price enregistre une progression de ses ventes totales de +9,4%, liée à l’intégration de l’activité de plusieurs master-franchisés (81 nouveaux magasins). L’enseigne continue de renforcer la compétitivité et la qualité des filières de produits frais ainsi que l’amélioration de son image prix.
Franprix poursuit le renforcement de l’attractivité de son offre autour de baisses de prix sur une sélection de produits en marques propres Leader Price à moins de 1€ (plus de 500 références) et de partenariats avec des producteurs locaux.
- Monoprix
Les ventes organiques hors essence et hors calendaire de Monoprix affichent une bonne performance, en progression séquentielle par rapport au T1 2013, tirée par l’amélioration des ventes à magasins comparables et par l’expansion soutenue sur tous les formats. Les ventes alimentaires ont affiché une bonne progression sur le trimestre. L’enseigne bénéficie également du succès de son repositionnement commercial et de sa nouvelle identité visuelle. Elle continue son expansion sur tous les formats, en particulier sur les nouveaux points de vente (gares, autoroutes), et va accélérer la croissance du e-commerce.
A l’international, poursuite d’une croissance organique très soutenue sur l’ensemble des marchés, en accélération séquentielle (+9,7%* vs +8,3%* au T1 2013)
L’international affiche un nouveau trimestre de forte croissance organique à +9,7% hors essence et calendaire. Les ventes totales sont en hausse de +76,6% à 7 199 millions d’euros, en particulier grâce à la consolidation en intégration globale de GPA depuis le deuxième semestre 2012 et en dépit d’un effet change défavorable de -10% principalement lié à la dépréciation du real.
Les ventes totales de l’International ont représenté 60% du chiffre d’affaires du Groupe.
En Amérique Latine, les ventes à magasins comparables hors essence et calendaire affichent une hausse de +6,7%, en progression séquentielle (+5,4% au T1 2013), reflétant notamment l’excellente performance de GPA au Brésil. La croissance organique est favorisée par la poursuite d’une expansion rapide au Brésil et en Colombie. Au total, les ventes ont doublé, sous l’effet notamment de la consolidation en intégration globale de GPA.
- GPA au Brésil
Au Brésil, GPA enregistre des ventes à magasins comparables hors essence
Dans l’alimentaire, GPA Food affiche une forte croissance de +8,4%* de ses ventes HT hors calendaire à magasins comparables au T2 (contre +5,5%* au T1). Elles sont portées par les excellentes performances des formats de « cash&carry » Assaí
et de proximité Minimercado, aux concepts redéfinis. L’expansion a été dynamique au 2e trimestre 2013 avec l’ouverture de 23 Minimercado Extra, de 3 Assaí et l’ouverture de la galerie commerciale Americas (12 500 m2) à Rio.
Dans le non-alimentaire, les ventes comparables de Viavarejo affichent une croissance très soutenue à +12% (contre +7,3% au T1 2013). Le e-commerce est en très forte croissance (+24,1%), soutenue par une évolution de la stratégie prix et des catégories déployées, par un renforcement des services et par le lancement d’une Marketplace : Nova.com représente désormais 16% des ventes de Via Varejo. Les opérations commerciales ont affiché une bonne performance.
* Hors essence et calendaire – pour mémoire, GPA publie des ventes TTC et non retraitées de l’effet calendaire
- Groupe Exito
La croissance organique hors essence et hors calendaire des ventes d’Exito est de +3,2%, tirée par l’expansion et les excellentes performances de l’Uruguay.
Les opérations commerciales (Megaprima) ont affiché une bonne performance dans un contexte de ralentissement macroéconomique. L’enseigne a confirmé son leadership en parts de marché en Colombie ainsi qu’en Uruguay et a poursuivi son expansion centrée sur la proximité et sur le format discount (Surtimax) qui continue à gagner des parts de marché. 10 magasins ont été ouverts en Colombie au 2e trimestre dont 4 Surtimax et 3 Exito Express.
En Asie, la croissance à magasins comparables hors calendaire s’est établie à +2,2%. La croissance organique hors calendaire des ventes s’est maintenue à un niveau élevé de +9,9%. Les ventes totales ont progressé de +11,9%.
- Big C Thaïlande
Big C a affiché une croissance organique hors calendaire de ses ventes de +8,9%. La croissance à magasins comparables de +3% au T2 est supérieure à celle du T1 (+2,4%), grâce au leadership en prix, au grand succès des opérations commerciales et au développement de la carte de fidélité. L’expansion a été très soutenue sur les petits formats (36 Mini Big C et 15 Pure ouverts). Les revenus des galeries commerciales adjacentes aux hypermarchés restent toujours très bien orientés.
- Big C Vietnam
Big C Vietnam affiche une bonne croissance de ses ventes en organique. L’enseigne, qui a poursuivi son expansion avec 2 hypermarchés et 2 galeries commerciales attenantes ouvertes, confirme son leadership en indices et en image prix.
Perspectives du 2e semestre 2013
Le Groupe maintient ses objectifs pour 2013 :
- Une forte croissance de son chiffre d’affaires publié
- Une progression en organique de son activité et de son ROC
- Le maintien d’une structure financière solide avec un ratio de DFN / EBITDA inférieur à 2x
CONTACTS ANALYSTES ET INVESTISSEURS
Régine GAGGIOLI – Tél : +33 (0)1 53 65 64 17
rgaggioli@groupe-casino.fr
ou
+33 (0)1 53 65 64 18
IR_Casino@groupe-casino.fr
DIRECTION COMMUNICATION EXTERNE GROUPE
CONTACTS PRESSE
Aziza BOUSTER
Tél : +33 (0)1 53 65 24 78
Mob : +33 (0)6 08 54 28 75
abouster@groupe-casino.fr
IMAGE 7
Grégoire LUCAS
Tél : +33 (0)6 71 60 02 02
glucas@image7.fr
Les comptes consolidés du 1er semestre 2013 établis par le Conseil d’Administration du 24 juillet 2013 ont été revus par les Commissaires aux comptes.
Disclaimer
Ce communiqué a été préparé uniquement à titre informatif et ne doit pas être interprété comme une sollicitation ou une offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou instruments financiers connexes. De même, il ne donne pas et ne doit pas être traité comme un conseil d’investissement. Il n’a aucun égard aux objectifs de placement, la situation financière ou des besoins particuliers de tout récepteur. Aucune représentation ou garantie, expresse ou implicite, n’est fournie par rapport à l’exactitude, l’exhaustivité ou la fiabilité des informations contenues dans ce document. Il ne devrait pas être considéré par les bénéficiaires comme un substitut à l’exercice de leur propre jugement. Toutes les opinions exprimées dans ce document sont sujettes à changement sans préavis.
Annexes
Principales variations du périmètre de consolidation
- Consolidation en intégration globale de GPA depuis le 2 juillet 2012. GPA était intégré proportionnellement à fin juin 2012 à hauteur de 40,3201 %
- Consolidation en intégration globale des sociétés propriétaires
de 21 magasins au sein du groupe Franprix Leaderprice à partir de juillet 2012 - Consolidation en intégration globale de BARAT au sein du groupe Franprix Leaderprice à partir du 8 mars 2012
- Consolidation en intégration globale de HDRIV (RIVIERE) au sein du groupe Franprix Leaderprice à partir du 1er décembre 2012
- Consolidation en intégration globale de DSO et CAFIGE au sein du groupe Franprix Leaderprice à partir du 1er février 2013
- Consolidation en intégration globale de PFD (FABRE) au sein du groupe Franprix Leaderprice à partir du 31 décembre 2012
- Consolidation en intégration globale de MONOPRIX à partir du 5 Avril 2013
- Déconsolidation de Mercialys au 21 juin 2013, date de l’Assemblée générale au cours de laquelle la perte de contrôle de Casino a été constatée.
A compter de cette date, les résultats seront mis en équivalence.
Résultat net normalisé
Le résultat net normalisé correspond au résultat net des activités poursuivies, corrigé des effets des autres produits et charges opérationnels, tels que définis dans la partie Principes Comptables de l’annexe annuelle aux comptes consolidés, et des effets des éléments financiers non récurrents, ainsi que des produits et charges d’impôts non récurrents.
Les éléments financiers non récurrents regroupent certains instruments financiers constatés en résultat dont la juste valeur peut être très volatile. A titre d’exemple, les variations de juste valeur des instruments financiers non qualifiés de couverture et des dérivés incorporés sur le cours de l’action Casino sont ainsi retraitées du Résultat net normalisé.
Les produits et charges d’impôts non récurrents correspondent aux effets d’impôt directement liés aux retraitements précédents ainsi que les effets directs d’impôt non récurrents. Ainsi la charge d’impôt rapportée au résultat normalisé avant impôt correspond au taux d’impôt moyen normatif du Groupe.
Cet agrégat permet de mesurer l’évolution du résultat récurrent des activités.