- Hausse sensible du résultat net part du Groupe (+8,6%) et du BNPA (+12,2%)
- Recul modéré du résultat opérationnel courant (-4,5%, -2,5% en organique)
- Réduction significative de la dette financière nette à 4 072 M€ (contre 4 851 M€ fin 2008)
- Amélioration de la génération de free cash flow à 701 M€
- Réalisation aux deux tiers de l’objectif de cessions d’actifs d’1 milliard d’euros d’ici fin 201
- Amélioration du ratio DFN/EBITDA à 2,2x
- Dividende proposé de 2,65 € (+4,7%)
Perspectives
- Confirmation de l’objectif d’un ratio DFN/EBITDA inférieur à 2,2x à fin 2010
- Renforcement de la dynamique commerciale en France
- Amélioration de la compétitivité prix par le réinvestissement des gains achats
- Accélération de l’expansion sur les formats de proximité et de discount
- Accélération de la croissance à l’international
- Expansion soutenue, notamment au Brésil et au Vietnam
« Dans un environnement difficile, Casino a réalisé en 2009 des résultats de qualité tout en améliorant significativement sa structure financière. Le travail de fond réalisé par les équipes depuis plusieurs années pour positionner le Groupe sur les formats de distribution et les pays les plus porteurs continue de porter ses fruits. Nos positions de leadership, nos fondamentaux solides et nos programmes d’expansion nous placent résolument, pour 2010 et au-delà, dans une perspective de croissance et de gains de parts de marché. » a déclaré Jean-Charles Naouri, Président-Directeur général du Groupe Casino.
CHIFFRES-CLES
(comptes audités)
Les résultats de l’année ont démontré la résistance du modèle économique du Groupe dans un environnement économique défavorable.
La stabilité des ventes en organique hors essence (-1% avec essence) traduit la résistance des formats de proximité en France et la croissance soutenue des activités à l’International. Les marges d’EBITDA et de ROC sont stables en organique, sous l’effet de l’amélioration des marges de l’International et de la mise en œuvre rapide des plans de réduction des coûts.
RESISTANCE DES FORMATS DE PROXIMITE EN FRANCE
En France, les ventes sont en baisse de -3,8% en organique et de -2,7% hors essence. Les formats de proximité ont fait preuve de résistance, démontrant leur adéquation aux attentes des consommateurs. Cdiscount a enregistré une croissance à deux chiffres de ses ventes, consolidant ainsi son leadership du e-commerce B to C.
Le résultat opérationnel courant est en baisse de -11,1% et -9,7% en organique. La résistance de la marge opérationnelle en organique (-30 bp) traduit le mix de formats favorable du Groupe et la mise en œuvre rapide du programme de réduction des coûts.
- Les formats de proximité enregistrent des ventes en retrait de -1,7% en organique hors essence. les ventes de Casino Supermarchés (hors arrêt des contrats d’affiliation) et de Monoprix sont stables. Les ventes des supérettes reculent de -4,1%, sous l’effet de la poursuite de l’optimisation du réseau de magasins. La marge opérationnelle des formats de proximité s’est maintenue à un niveau élevé (4,9%).
- Les ventes à magasins comparables de Franprix sont stables, attestant de l’attractivité de l’enseigne, qui a par ailleurs tiré profit du succès de son nouveau concept de magasin. Leader Price, à l’instar de l’ensemble du secteur, a été pénalisé par la contraction des dépenses des clients du discount. La bonne tenue des ventes totales de Franprix-Leader Price (-1,4% en organique) traduit l’accélération de l’expansion des deux enseignes en 2009. La marge opérationnelle est restée solide à 6,1%, malgré le recul des ventes à magasins comparables de Leader Price (-9,1%).
- Dans un environnement concurrentiel accru, Géant Casino a maintenu une politique commerciale maîtrisée en alimentaire et a poursuivi le repositionnement de son offre en non alimentaire. La bonne maîtrise des coûts a permis de compenser en partie l’impact de la baisse de l’activité sur la marge opérationnelle, qui s’établit à 2,1%.
- Les autres secteurs (Immobilier, Cdiscount, Banque Casino, Casino Restauration) ont enregistré une croissance soutenue de leur chiffre d’affaires (+6,8% en organique), sous l’effet du fort dynamisme de Cdiscount. La hausse du résultat opérationnel (+36,2%) est portée par Mercialys, qui a bénéficié des apports d’actifs de Casino, et par les activités complémentaires à la distribution.
BONNE PERFORMANCE DE L’INTERNATIONAL
Les activités à l’International ont enregistré une croissance robuste de leurs ventes (+6,7%), portée par une croissance organique soutenue (+4,9%) et par la consolidation de Ponto Frio au sein de GPA (Grupo Pao de Açucar).
Le résultat opérationnel courant progresse de +12% (+15% en organique), traduisant la croissance solide des ventes et l’efficacité des plans de réduction des coûts.
- La croissance soutenue des ventes de l’Amérique du Sud (+5,7% en organique) est portée par l’excellente performance du Brésil, dont les ventes à magasins comparables affichent une progression très élevée (+12,7%*). 2009 marque une étape stratégique majeure pour GPA avec l’acquisition de Globex (Ponto Frio) et le rapprochement avec les activités de distribution de Casas Bahia. GPA devient ainsi le leader incontesté de la distribution de produits électroménagers et électroniques au Brésil et renforce sa position de numéro un de la distribution. La marge opérationnelle de la zone est en retrait de -40 bp en publié à 3,8%, sous l’effet de la consolidation de Ponto Frio et de la baisse de la marge du Venezuela. Hors Venezuela, la marge de l’Amérique du Sud s’améliore de +28 bp en organique, du fait de la hausse significative de la rentabilité du Brésil.
- En Asie, la progression des ventes en organique a été solide (+5,1%), sous l’effet de la politique d’expansion soutenue de la Thaïlande en 2008 et de la croissance très élevée des ventes à magasins comparables du Vietnam. Le résultat opérationnel courant est en forte hausse (+13,7%, +12,1% en organique). La marge opérationnelle s’améliore significativement (+34 bp) à 5,4%, portée à la fois par le Vietnam et la Thaïlande.
*Donnée publiée par la société
AMELIORATION DE L’EFFICACITE OPERATIONNELLE
RENFORCEMENT DE LA FLEXIBILITE FINANCIERE
La mise en œuvre rapide des plans d’actions a permis au Groupe d’améliorer significativement son efficacité opérationnelle :
- Les objectifs de réduction de coûts et de stocks ont été dépassés
- Les investissements ont été maîtrisés
Le Groupe a renforcé sa flexibilité financière grâce à :
- L’amélioration significative de la génération de Free-cash flow
- La réalisation aux deux tiers du programme de cessions
- Le succès de l’augmentation de capital d’Exito et de la renégociation de l’option de vente relative
à Carulla
La dette financière nette a ainsi été significativement réduite à 4 072 M€ à fin 2009 (contre 4 851 M€ fin 2008) et le ratio DFN/EBITDA a été ramené à 2,2x (vs 2,5x au 31/12/2008).
La situation de liquidité a été renforcée par l’émission de 1,5 Mds€ d’obligations en 2009. L’opération d’échange obligataire réalisée en février 2010 a, par ailleurs, permis d’améliorer le profil de la dette du Groupe et de rallonger sa maturité.
Casino proposera à l’Assemblée Générale du 29 avril 2010 un dividende de 2,65 euros par action, en progression de +4,7%. Le dividende sera mis en paiement le 10 mai 2010.
PERSPECTIVES ET CONCLUSION
Casino dispose de fondamentaux solides pour son développement futur :
- Mix d’activités favorable en France, caractérisé par la prépondérance des formats de proximité et de discount, et une position de numéro 1 dans le e-commerce B to C
- Leader en France sur la marque propre
- Positions de leader sur des pays à fort potentiel à l’international
- Expertise reconnue en matière de création de valeur immobilière
Le Groupe continuera à améliorer son efficacité opérationnelle par la poursuite de la réduction des coûts et des stocks, et par une politique sélective d’investissement.
Casino poursuivra le plan de cessions d’actifs d’1 milliard d’euros et confirme son objectif d’un ratio DFN/EBITDA inférieur à 2,2X à fin 2010.
En France, le Groupe vise le renforcement de ses parts de marché grâce à l’amélioration de la compétitivité prix de ses enseignes par le réinvestissement des gains achats et à l’accélération de l’expansion sur les formats de proximité et de discount.
A l’international, la qualité des actifs du Groupe, sur des pays à fort potentiel, permet d’anticiper une croissance élevée et rentable en 2010.
RESULTATS 2009 (Comptes audités)
ANNEXE
Le résultat net normalisé correspond au résultat net des activités poursuivies, corrigé des effets des autres produits et charges opérationnels, tels que définis dans la partie Principes Comptables de l’annexe annuelle aux comptes consolidés, et des effets des éléments financiers non récurrents, ainsi que des produits et charges d’impôts non récurrents.
Les éléments financiers non récurrents regroupent certains instruments financiers constatés en résultat dont la juste valeur peut être très volatile. A titre d’exemple, les variations de juste valeur des instruments financiers non qualifiés de couverture et des dérivés incorporés sur le cours de l’action Casino sont ainsi retraitées du Résultat net normalisé.
Les produits et charges d’impôts non récurrents correspondent aux effets d’impôt directement liés aux retraitements précédents ainsi que les effets directs d’impôt non récurrents. Ainsi la charge d’impôt rapportée au résultat normalisé avant impôt correspond au taux d’impôt moyen normatif du Groupe.
Cet agrégat permet de mesurer l’évolution du résultat récurrent des activités.
Contacts presse
Caroline Simon, 01 53 70 74 65, caroline.simon@image7.fr
Karine Allouis, 01 53 70 74 81, kallouis@image7.fr
Contacts analystes et investisseurs
Nadine COULM, +33 (0)1 53 65 64 17, ncoulm@groupe-casino.fr
Aline NGUYEN, +33 (0)1 53 65 64 85, anguyen@groupe-casino.fr
Le groupe Casino, dirigé par Jean-Charles Naouri