CA du 3ème trimestre 2013 : Forte croissance du Brésil et Redressement des hypermarchés Géant
- Ventes totales du Groupe :
- Accélération de la croissance organique* hors essence à +6,6%
- Chiffre d’affaires de 11,8 milliards d’euros, stable compte tenu des effets de change
- A l’International, croissance organique hors essence soutenue à +12,4%, tirée notamment par les excellentes performances du Brésil
- En France, sur le 3ème trimestre :
- Le trafic et les volumes alimentaires** sont redevenus positifs chez Géant (+1,3% et +1,5% respectivement)
- Toutes les enseignes françaises sont en amélioration séquentielle
- Sur les 9 mois 2013, le chiffre d’affaires du Groupe s’élève à 35,5 milliards d’euros, en croissance de +22,1%
Evolution du chiffre d’affaires du Groupe au 3e trimestre 2013
Au 3e trimestre 2013, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe est stable par rapport au 3e trimestre 2012 à 11 777M€. Les variations de périmètre, et notamment la consolidation par intégration globale de Monoprix, ont un impact de +3,8% et le change de -9,9%. L’effet calendaire est de +0,7% en moyenne en France et de -0,1% à l’international.
Sur les 9 mois 2013, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’élève à 35,5 Md€, en croissance de +22,1%.
La croissance organique s’entend à périmètre et change constants
** PGC – FI (Produits Grande Consommation et Frais Industriel)
Ventes du T3 2013
En France, l’activité est caractérisée par l’amélioration du trafic clients et des volumes alimentaires chez Géant, qui redeviennent tous deux positifs
En France, la croissance organique hors essence s’établit en ligne avec les trimestres précédents à -2,9% au T3 2013. Le total des ventes est de 5 043 millions d’euros, soit une croissance de +8,1%.
- Les ventes de Géant et des Supermarchés Casino s’améliorent sensiblement par rapport au T2. Le trafic et les volumes alimentaires sont positifs chez Géant (+1,3% et +1,5% respectivement). Dans les Supermarchés Casino, le trafic est également redevenu positif (+0,6%).
- Toutes les enseignes françaises enregistrent une amélioration de leurs ventes par rapport au 2ème trimestre.
- La croissance de Cdiscount, supérieure au marché, est restée satisfaisante avec un volume d’affaires en progression de +14,3% grâce à la croissance de la marketplace et des ventes nettes.
A l’international, la très forte croissance organique (+12,5% hors essence et calendaire) sur l’ensemble des marchés du Groupe est en accélération par rapport aux trimestres précédents
L’international affiche un nouveau trimestre de forte croissance organique à +12,5% hors essence et calendaire. La progression organique a été très forte en particulier au Brésil, sous les effets combinés de très bonnes ventes à magasins comparables et d’une expansion rapide. Converti en euros, le chiffre d’affaires réalisé à l’International est de 6 734 millions d’euros (-5,2%), compte tenu d’effets de change défavorables.
- L’Amérique Latine enregistre une forte croissance organique de +13,5% hors essence et calendaire, en amélioration par rapport au T2 2013 (+10,3%), portée par la bonne performance des magasins au Brésil et une expansion dynamique sur le cash and carry au Brésil et le discount en Colombie.
- La croissance organique hors essence et calendaire de l’Asie est très soutenue à +8,5%, grâce à une expansion rapide en Thaïlande et au Vietnam.
France : analyse des ventes du 3e trimestre 2013
Les ventes en France s’établissent à 5 043 millions d’euros au 3e trimestre 2013, soit une hausse de +8,1%.
* Hors essence et calendaire.
Bien que les baisses de prix aient un impact plus significatif au T3 qu’au T2 2013, les ventes de Géant et des supermarchés Casino s’améliorent de façon marquée sur le 3ème trimestre.
Les ventes de Géant Casino à magasins comparables s’inscrivent en forte amélioration au T3 par rapport au T2 2013 (-4,7% vs -7,8% hors calendaire). Sur le trimestre, le trafic et les volumes alimentaires (PGC-FI) sont positifs (+1,3% et +1,5% respectivement). Cette tendance se confirme encore puisque sur les 4 semaines glissantes au 14 octobre, le trafic clients progresse de +2,4% et les volumes alimentaires de +7,7%.
Les ventes des Supermarchés Casino à magasins comparables enregistrent aussi une amélioration au T3 2013 par rapport au T2 (-5,5% vs -6,3% hors calendaire). Sur le trimestre, le trafic est positif (+0,6%). Cette tendance se confirme également puisque sur les 4 semaines glissantes au 14 octobre, le trafic clients et les volumes sont tous deux positifs (+0,4% et +1% respectivement).
Les ventes de la Proximité sont quasiment stables, en retrait de -0,8% en organique hors calendaire, contre -3,3% au T2 2013.
Le volume d’affaires de Cdiscount poursuit sa forte croissance à 14,3% au T3 2013, porté par la market place – qui représente désormais 14% du volume d’affaires – et par les ventes nettes, qui progressent de +7,1%, toujours au-dessus du marché.
La market place compte désormais 4,5 millions d’offres.
Cdiscount s’appuie sur un réseau de distribution de 14 000 points de retrait.
13% des ventes du site sont désormais réalisées via smartphones et tablettes numériques à la fin du T3 2013.
Les ventes totales de Franprix-Leader Price s’inscrivent en hausse de +2,3%, grâce à la poursuite de l’expansion du réseau par l’intégration des magasins Norma et la consolidation de master-franchisés.
Leader Price enregistre un repli de ses ventes à magasins comparables de -2,6% hors effet calendaire, en amélioration séquentielle par rapport au T2 2013 (-3,4%).
Les ventes de Franprix reculent de -1,8% en comparable hors calendaire sur le trimestre (vs –2% au T2 2013).
Les ventes de Monoprix progressent de +1,6% en organique hors essence et calendaire sur le T3. Les ventes sont bien orientées en alimentaire et la performance des plus petits formats de l’enseigne (Monop’, Naturalia et Beauty) est particulièrement satisfaisante. L’expansion a été dynamique avec l’ouverture de 9 magasins sur le trimestre.
INTERNATIONAL : ANALYSE DES VENTES DU 3E TRIMESTRE 2013
Le chiffre d’affaires publié pour les opérations réalisées à l’International s’inscrit en recul de -5,2%, compte tenu de l’effet défavorable des taux de change (-16,5%).
La croissance organique est très forte à +12,5% hors essence et calendaire, en accélération par rapport aux trimestres précédents, portée par une bonne performance tant en Amérique Latine qu’en Asie. Elle illustre la très bonne performance réalisée par les grandes filiales du Groupe.
En Amérique Latine, les ventes à magasins comparables hors essence et calendaire affichent une progression de +9,6%, en forte hausse par rapport au T2 (+6,7%), reflétant notamment la bonne performance de GPA au Brésil. La croissance organique s’est établie à +13,5% hors essence et calendaire (vs +10,3% au T2), favorisée par la poursuite d’une expansion rapide.
Au Brésil, GPA enregistre des ventes à magasins comparables hors essence et calendaire en hausse de +12%, en hausse par rapport au T2 2013 (+10,1%).
Dans l’alimentaire, toutes les enseignes de GPA ont connu de bonnes performances. Les ventes à magasins comparables de GPA Food progressent de +8,9%*. Sur Assaí en particulier, la performance a été remarquable. L’expansion a été marquée au 3eme trimestre 2013 avec l’ouverture de 12 Minimercado, 2 Assaí et 1 Pão de Açúcar.
Dans le non-alimentaire, les ventes de Viavarejo maintiennent un rythme très élevé de croissance comparable à +15,4%. La performance du e-commerce a été très forte, portée par le succès de la stratégie commerciale des sites internet de Nova. 3 Ponto Frio et 2 Casas Bahia ont été ouverts sur le trimestre.
*pour mémoire, GPA publie des ventes TTC
Dans un contexte de ralentissement de la consommation, la croissance organique d’Exito s’est poursuivie au 3eme trimestre, sous l’effet notamment de l’expansion en Colombie et de la bonne performance générale de l’Uruguay. La part de marché de Surtimax progresse au cours du trimestre grâce à l’expansion sur ce format discount. Exito a également développé la part de ses activités complémentaires à la distribution – en particulier l’immobilier commercial.
Exito publiera ses résultats du 3e trimestre le 24 octobre 2013.
En Asie, la croissance à magasins comparables hors calendaire s’est établie à +0,6%. La croissance organique hors calendaire des ventes s’est maintenue à un niveau élevé de +8,5%.
Big C a affiché une croissance organique hors calendaire de ses ventes de +6,9%, malgré le contexte de ralentissement de la consommation.
La croissance organique de Big C Vietnam se poursuit sous l’effet notamment de l’ouverture d’un hypermarché et d’une galerie commerciale, portant le nombre d’hypermarchés à 25.
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Annexes
Principales variations du périmètre de consolidation
- Consolidation en intégration globale de MONOPRIX à partir du 5 avril 2013
- Déconsolidation de Mercialys au 21 juin 2013, date de l’Assemblée générale au cours de laquelle la perte de contrôle de Casino a été constatée. A compter de cette date, les résultats seront mis en équivalence.
- Consolidation en intégration globale de DSO et CAFIGE au sein du groupe Franprix Leaderprice à partir du 1er février 2013
- Consolidation en intégration globale de PFD (FABRE) au sein du groupe Franprix Leaderprice à partir du 31 décembre 2012
- Consolidation en intégration globale de HDRIV (RIVIERE) au sein du groupe Franprix Leaderprice à partir du 1er décembre 2012
- Consolidation en intégration globale de NORMA au sein du groupe Franprix Leaderprice à partir du 31 juillet 2013
- Consolidation en intégration globale de GUERIN au sein du groupe Franprix Leaderprice à partir du 30 juin 2013
- Consolidation en intégration globale de Monshowroom à partir du 2 septembre 2013