- Accélération de la croissance des ventes au 2ème trimestre : +8,5% et +2,9% en organique (hors essence)
- Croissance élevée des ventes à l’International : +23,6%
- Redressement rapide des ventes de Leader Price
- Hausse du ROC de +12,0% au 1er semestre, +5,7% avant reclassement de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) en impôt
- Progression de +10,5% du Résultat net normalisé, part du Groupe
« Au 1er semestre, le chiffre d’affaires de Casino a progressé significativement grâce au dynamisme de ses activités à l’International et aux premiers effets des plans de relance commerciale chez Leader Price. La plupart des enseignes ont réalisé des performances opérationnelles satisfaisantes dans un contexte économique peu dynamique en France. Des performances remarquables ont été réalisées par nos business units dans les pays clés à l’International (Brésil, Thaïlande, Colombie, Vietnam). Le positionnement du Groupe sur les formats de proximité et de discount en France et sa présence dans des pays à fort potentiel de croissance constituent des fondamentaux solides pour la poursuite de son développement » a déclaré Jean-Charles Naouri, Président-Directeur général du Groupe Casino.
Les comptes consolidés du 1er semestre 2010 établis par le Conseil d’Administration du 28 juillet 2010 ont été revus par les Commissaires aux comptes
Au 2ème trimestre 2010, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe progresse de +8,5%.
Les taux de change ont eu un impact favorable de +5,7%, résultant de la forte appréciation des devises brésilienne, colombienne et thaïlandaise par rapport à l’euro. L’effet périmètre est négatif (-0,9%), l’impact positif de l’intégration de Ponto Frio au sein de Grupo Pao de Açucar étant compensé par la déconsolidation du Venezuela.
La hausse du prix de l’essence a eu un impact positif de +0,9%. L’effet calendaire est légèrement négatif en France (-0,3%) et neutre à l’International.
La croissance organique hors essence du Groupe au 2ème trimestre ressort à +2,9%, confirmant ainsi l’accélération enregistrée au 1er trimestre (+2,6%) par rapport à l’ensemble de l’année 2009 (-0,1%).
FRANCE
Les ventes en France sont en hausse de +1,1%.
En organique et hors essence, les ventes progressent de +0,2%, en amélioration par rapport au 1er trimestre
(-0.9%). Cette amélioration résulte principalement du redressement des ventes à magasins comparables de Leader Price. L’ensemble des formats de proximité (Franprix, Monoprix, Casino Supermarchés et Supérettes) ont continué à afficher une bonne performance. Cdiscount a enregistré une croissance à deux chiffres de ses ventes en organique.
Franprix-Leader Price
Le 2ème trimestre a marqué une inflexion significative de l’évolution des ventes à magasins comparables de Leader Price : -1,4% vs -10,8% au 1er trimestre. Les initiatives commerciales mises en œuvre par l’enseigne depuis le début de l’année (repositionnement tarifaire et renforcement significatif de la communication) ont permis de relancer la dynamique commerciale comme en témoignent la hausse du trafic et l’amélioration du panier.
L’enseigne a commencé à déployer son nouveau concept de magasin, dont les résultats sont très satisfaisants.
Depuis le début de l’année, 31 magasins ont ainsi été rénovés. Elle a par ailleurs poursuivi sa politique d’expansion, avec 18 ouvertures depuis le début de l’année, et de rationalisation du parc. Le rythme d’expansion du réseau et de déploiement du nouveau concept s’accélèrera au 2nd semestre.
Les ventes à magasins comparables de Franprix progressent de +2,0%, portées à la fois par la hausse du panier et du trafic. L’enseigne a poursuivi le déploiement de son nouveau concept avec 152 magasins rénovés à la fin du 1er semestre. L’expansion a été particulièrement soutenue au 2ème trimestre, avec 38 ouvertures, ce qui porte à 53 le nombre de magasins ouverts depuis le début de l’année. La contribution de l’expansion à la croissance s’est accrue au 2ème trimestre permettant aux ventes de l’enseigne de croître de plus de 10% sur la période.
Au total, les ventes de Franprix-Leader Price progressent de +3,2%.
Monoprix
Les ventes à magasins comparables de Monoprix sont en hausse de +1,9% (hors essence). L’enseigne a gagné des parts de marché en alimentaire et a enregistré une bonne performance en non alimentaire, en dépit du décalage des soldes d’été (début des soldes le 30 juin en 2010 contre le 24 juin en 2009). Les nouveaux formats, Naturalia et Monop’, ont fait preuve de dynamisme. L’enseigne a également renforcé ses initiatives commerciales avec notamment la mise en œuvre du partenariat avec dunnhumby et le déploiement d’un nouveau concept « maquillage ».
Les ventes totales de Monoprix progressent de +4,1%, bénéficiant d’une expansion soutenue au 2ème trimestre : ouverture de 5 Citymarché, de 4 Monop’ et d’1 Naturalia.
Casino France
Les ventes de Géant Casino sont en baisse de -6,9% à magasins comparables hors essence. Le panier moyen recule de -2,0%, le trafic est en retrait de -5,0%.
Les ventes en alimentaire sont en baisse de -6,9%. Le réinvestissement progressif des gains achats de mars à juin a permis à l’enseigne de renforcer sa compétitivité tarifaire, ce qui s’est traduit par une amélioration sensible des indices prix. A fin juin, l’indice prix IRI de l’enseigne est ainsi en baisse de -3 pts sur l’ensemble des produits, et de -2,4pts en marques nationales.
En non alimentaire, Géant a poursuivi son travail de repositionnement de l’offre sur les catégories de produits les plus porteuses. Ces familles de produits, en particulier le petit électroménager, ont enregistré une bonne performance. L’enseigne a par ailleurs continué à piloter le déclin des catégories peu porteuses (culturel, gros électroménager). Les ventes en non alimentaire reculent de -6,8%, pénalisées par le décalage des soldes d’été.
Les ventes à magasins comparables de Casino Supermarchés sont en retrait de -1,0% (hors essence). L’enseigne a poursuivi son expansion avec 4 ouvertures au 2ème trimestre, ce qui porte à 5 le nombre de magasins ouverts au 1er semestre. Hors essence, les ventes totales progressent de +0,5%.
Les supérettes ont affiché des ventes en baisse de -1,7%. La politique d’optimisation du parc s’est poursuivie avec 71 fermetures sur la période. Les supérettes ont par ailleurs accéléré leur expansion avec 103 ouvertures.
Les ventes des autres activités (Cdiscount, Mercialys, Restauration, Banque Casino) sont en hausse de +7,2% en organique, portées par la croissance à deux chiffres des ventes de Cdiscount.
INTERNATIONAL
Les ventes de l’International progressent de +23,6%.
L’effet change a été favorable de +17,2% du fait de la forte appréciation des devises brésilienne, colombienne et thaïlandaise par rapport à l’euro. L’effet positif de l’intégration de Ponto Frio au sein de Grupo Pao de Açucar a été compensé par la déconsolidation du Venezuela, résultant en un effet périmètre négatif de -2,6%.
La croissance organique de l’International est restée très soutenue à +9,0%, portée par la poursuite du dynamisme de l’Amérique du Sud (+10,9%) et le maintien d’une croissance robuste en Asie (+5,4%).
Amérique du Sud
Les ventes à magasins comparables ont progressé de +9,1% sous l’impulsion d’une croissance à deux chiffres au Brésil et de l’accélération de la croissance en Colombie.
Au Brésil, GPA a enregistré une croissance élevée de ses ventes à magasins comparables à +11,3%*.
La performance a été très satisfaisante à la fois en alimentaire et en non alimentaire. Les ventes de la société progressent de +39,4%*, sous l’effet de l’intégration de Ponto Frio, qui a de nouveau affiché une très forte croissance sur la période (+71,6%*). Les ventes de produits électroniques ont notamment bénéficié de l’impact de la Coupe du monde de football.
En Colombie, les ventes à magasins comparables d’Exito ont affiché une accélération sensible progressant de +4,6*% (contre +2,6%* au 1er trimestre). Cette amélioration traduit le renforcement des initiatives commerciales (succès des opérations promotionnelles, développement de la marque propre). La société a poursuivi son expansion (ouverture de 2 magasins) ainsi que la rationalisation de son parc de magasins (12 conversions).
Le chiffre d’affaires total de la Colombie ressort en hausse de +5,4%*.
Les performances de l’Argentine et de l’Uruguay ont été satisfaisantes.
Asie
L’Asie affiche un rythme de croissance organique robuste (+5,4%).
La croissance des ventes à magasins comparables de Big C en Thaïlande a été satisfaisante, en dépit des troubles politiques intervenus au cours du trimestre. Big C a ouvert 2 magasins sur la période.
Le Vietnam enregistre à nouveau une croissance élevée de ses ventes, confirmant le fort potentiel de développement du pays.
Océan Indien
Les ventes à magasins comparables de l’Océan indien ont progressé de +3,9%, sous l’effet du succès des opérations commerciales et de l’impact favorable de la Coupe du monde sur les ventes en non alimentaire.
Les ventes en organique sont en hausse de +4,7%.
* Données publiées par les sociétés
RESULTATS DU 1ER SEMESTRE 2010
Le Groupe a affiché au 1er semestre une croissance élevée de ses ventes à +7,1%.
Les taux de change ont eu un impact favorable de +4,5%. L’effet périmètre est négatif de -1,1%. A taux de change et périmètre constants, la croissance organique du Groupe s’élève à +3,7%, +2,8% hors essence. L’accélération de la croissance a été sensible par rapport à 2009 (-0,1% hors essence), tant en France (-0,3% hors essence contre -2,7% en 2009) qu’à l’International (+9,4% hors essence contre +5,0%).
Le résultat opérationnel courant du Groupe progresse de +12,0%, +5,7% hors reclassement de la CVAE en impôts, porté par la forte croissance du résultat de l’International.
Le résultat opérationnel courant de la France s’établit à 347 millions d’euros après reclassement de la CVAE en impôts. Le ROC recule de -5,5% en organique, sous l’effet notamment de la relance commerciale des enseignes Géant et Leader Price. La marge de Franprix-Leader Price est en baisse de -98 bp en organique.
La rentabilité de Monoprix s’améliore sensiblement (+32 bp en organique). La marge de Casino France est en retrait de -9bp, sous l’effet de la baisse de la marge de Géant. Casino Supermarchés et les supérettes ont affiché une rentabilité solide. Mercialys a enregistré une croissance à deux chiffres de son ROC.
Le résultat opérationnel courant de l’International progresse de +34,5% à 194 millions d’euros, +18,6% en organique. La marge opérationnelle est en hausse de +30 bp en organique. La marge de l’Amérique du Sud s’améliore de +25 bp en organique, traduisant la solidité de la marge du Brésil et une amélioration sensible de la rentabilité de la Colombie. La marge de l’Asie est en hausse de +73 bp en organique, sous l’effet d’une amélioration sensible de la rentabilité de Big C en Thaïlande et de la hausse significative de la marge du Vietnam.
Les autres charges et produits opérationnels font apparaître une charge nette de 56 millions d’euros, constituée notamment de provisions & charges pour restructuration.
Le coût de l’endettement financier est en baisse à 154 millions d’euros (contre 165 millions d’euros au 1er semestre 2009), sous l’effet de la réduction de la dette financière nette.
L’impôt sur les bénéfices s’élève à 105 millions d’euros, soit un taux d’impôts de 33,1%. Hors éléments non récurrents et avant reclassement de la CVAE en impôts, le taux s’établit à 28,9% contre 29,9% au 1er semestre 2009.
Le résultat net part du groupe ressort à 173 millions d’euros.
Le résultat net normalisé(1) part du Groupe progresse de +10,5% à 208 millions d’euros.
La dette financière nette du Groupe s’est établie à 5 368 millions d’euros à fin juin 2010, en baisse par rapport à fin juin 2009 (6 003 millions d’euros) et l’ensemble des ratios de dettes se sont ainsi améliorés par rapport à l’année précédente.
Les deux opérations d’échanges obligataires réalisées depuis le début de l’année, pour un montant total d’environ 1,3 milliard d’euros, ont par ailleurs permis d’améliorer sensiblement le profil de la dette du Groupe et de porter la maturité moyenne de la dette obligataire de 2,9 années à 4,4 années.
(1) Le résultat net normalisé correspond au résultat net des activités poursuivies, corrigé des effets des autres produits et charges opérationnels et des effets des éléments financiers non récurrents, ainsi que des produits et charges d’impôts non récurrents
(cf annexes)
PERSPECTIVES ET CONCLUSION
Les résultats du 1er semestre confirment le bon positionnement du portefeuille d’actifs du Groupe.
Les activités à l’International ont enregistré une croissance élevée et ont augmenté sensiblement leur contribution au résultat opérationnel courant. En France, les ventes ont renoué avec la croissance sous l’effet d’un mix de formats favorable et des plans de relance commerciale.
Casino vise le renforcement de ses parts de marché en France, grâce à l’amélioration de la compétitivité prix de ses enseignes et à l’accélération de l’expansion sur les formats de proximité et de discount.
La qualité des actifs du Groupe, sur des pays à fort potentiel, permet d’anticiper une croissance élevée et rentable à l’International en 2010 et au delà.
Le Groupe confirme son objectif d’un ratio DFN/EBITDA inférieur à 2,2x à fin 2010, notamment par la poursuite du plan de cessions d’actifs d’1 milliard d’euros.
Calendrier des prochaines publications
Mercredi 13 octobre 2010 (après Bourse) : Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2010
ANNEXES
Principales variations du périmètre de consolidation
– Consolidation de la société Ponto Frio au sein de GPA depuis le 1er juillet 2009.
– Déconsolidation du Venezuela à compter du 1er janvier 2010.
Passage du résultat net publié au résultat net normalisé
Le résultat net normalisé correspond au résultat net des activités poursuivies, corrigé des effets des autres produits et charges opérationnels, tels que définis dans la partie Principes Comptables de l’annexe annuelle aux comptes consolidés, et des effets des éléments financiers non récurrents, ainsi que des produits et charges d’impôts non récurrents.
Les éléments financiers non récurrents regroupent certains instruments financiers constatés en résultat dont la juste valeur peut être très volatile. A titre d’exemple, les variations de juste valeur des instruments financiers non qualifiés de couverture et des dérivés incorporés sur le cours de l’action Casino sont ainsi retraitées du Résultat net normalisé.
Les produits et charges d’impôts non récurrents correspondent aux effets d’impôt directement liés aux retraitements précédents ainsi que les effets directs d’impôt non récurrents. Ainsi la charge d’impôt rapportée au résultat normalisé avant impôt correspond au taux d’impôt moyen normatif du Groupe.
Cet agrégat permet de mesurer l’évolution du résultat récurrent des activités.