La marque Casino a inauguré, ce mardi 8 avril dans le 3ème arrondissement de Lyon, un magasin qui réinvente le quotidien. Une adresse emblématique pour le groupe Casino, qui a abrité pendant 45 ans un supermarché Casino, servant à la fois les riverains et les clients de passage.
Après plusieurs années de travaux, un nouvel immeuble d’habitations a vu le jour, au pied duquel se trouve désormais ce tout nouveau magasin de proximité Casino. Ce magasin a été pensé pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, tout en conservant l’ADN de la proximité qui fait la force du Groupe depuis plus de 120 ans. Le magasin Casino Baraban incarne la proximité version 2025 : une offre alimentaire et non alimentaire riche et qualitative ainsi que des services adaptés au quotidien des urbains actifs.
Casino Baraban : une nouvelle génération de magasin de proximité
Avec ses 583 m² de surface de vente, le magasin Baraban est une vitrine du modèle de proximité Casino version 2025 : une offre dense et qualitative, orientée vers le quotidien des urbains actifs :
- Snacking, prêt-à-manger, pain cuit sur place, rôtissoire, …
- 260 références de vins (dont des crus de la région)
- des produits du quotidien, alimentaires comme non-alimentaires.
L’espace est pensé pour s’adapter aux rythmes de vie d’un quartier vivant, proche de la Part-Dieu, où l’on peut venir faire ses courses du matin au soir mais aussi y retirer un colis, y déjeuner sur place ou encore par exemple emprunter de quoi bricoler le week-end avec le service Les Biens en Commun.
Une stratégie d’ancrage local
Le choix de réimplanter un magasin ici, dans un immeuble neuf, est un symbole fort. Il témoigne d’une conviction stratégique : la proximité est plus que jamais au cœur de la stratégie de Casino.
Elle se traduit par :
- un maillage fin du territoire,
- un ancrage dans les quartiers,
- une connaissance des clients,
- une capacité d’adaptation aux besoins locaux.
Ce n’est pas un hasard si l’enseigne a confié l’exploitation du magasin à M Moucice, partenaire historique du Groupe depuis plus de 15 ans et franchisé exemplaire.
Son enracinement dans la région AURA (avec plus de 30 magasins) illustre parfaitement cette proximité humaine et entrepreneuriale qui guide la croissance du réseau.
Une franchise au service du modèle Casino
Le magasin Baraban incarne aussi un nouveau souffle pour la marque Casino, qui revient en franchise dans une version modernisée.
C’est la preuve que le modèle de proximité Casino est plus vivant que jamais. Il combine ancrage local, qualité de l’offre, souplesse de la franchise et innovation dans les services.
C’est ce Casino-là, moderne, engagé, accessible, que nous voulons développer dans les territoires. Ainsi chaque nouvelle ouverture de magasin portera désormais le nom « Casino » (en lieu et place de Petit Casino, Casino Shop, Le Petit Casino) et reprendra les codes de Baraban. Les magasins existants quant à eux changeront de nom au fur et à mesure des renouvellements de contrat de franchise.
C’est un grand plaisir pour moi d’avoir inauguré ce très beau magasin, ici à Lyon à quelques pas de la Part Dieu et aux côtés de Rabea Moucice, remarquable franchisé au parcours exemplaire. Baraban, c’est plus qu’un retour : c’est une renaissance. Casino revient là où tout a commencé, avec une nouvelle vision de la proximité. Casino Baraban s’inscrit parfaitement dans la continuité du plan stratégique Renouveau 2028, réaffirmant l’engagement de Casino pour une proximité multiple : faciliter l’accès aux produits du quotidien (proximité fonctionnelle), renforcer le lien social (proximité relationnelle) et raviver la vie locale (proximité émotionnelle). La proximité, ce n’est pas qu’un format : c’est une promesse. Celle d’être utile, accessible, humain et ancré dans la vie locale. Et ce magasin l’illustre parfaitement !
Philippe Palazzi, Directeur Général du Groupe Casino
Ce magasin, c’est le trait d’union entre l’histoire d’une grande enseigne française et son futur au cœur des quartiers : avec ce nom simplifié de « Casino » on exprime totalement le recentrage de la marque sur un modèle unifié, lisible et ancré dans les territoires. Exit les déclinaisons Casino Shop, Le Petit Casino, Petit Casino. Nous clarifions notre message pour plus de lisibilité. On se recentre en développant un concept de proximité intégrant des spécificités selon les territoires et de la zone de chalandise. Casino Baraban incarne cette nouvelle génération de magasin de proximité Casino : des magasins où l’accent est mis sur la relation humaine et locale, et sur l’importance du lien avec la communauté des partenaires locaux et des services personnalisés. Et bien sûr c’est un grand plaisir pour moi d’ouvrir ce nouveau chapitre aux côté de M Rabea Moucice avec qui nous avons la chance de travailler depuis plus de 15 ans, et qui exploite déjà 30 magasins avec nous.
Magali Daubinet-Salen, Directrice Générale des marques Casino, Spar, Vival
Être franchisé Casino, c’est entreprendre en confiance, avec des équipes qui vous connaissent, vous soutiennent, et vous laissent exprimer votre vision. Lorsque j’ai ouvert mon 1er magasin avec le groupe Casino il y a 15 ans c’est tout à fait ce que je recherchais : un allié solide, bien implanté dans la région Auvergne Rhône Alpes et avec qui je pourrai me développer en tant que commerçant de proximité. Et c’est chose faite ! J’exploite maintenant 35 magasins Casino et avec Baraban, c’est l’occasion de travailler sur une plus grande surface pour des services plus modernes et une offre adaptés aux attentes de nos consommateurs. Ce modèle repensé, représente pour moi une réelle chance de repousser les limites de ce que nous avons fait jusqu’à présent. C’est l’occasion de tester de nouvelles idées, de nouvelles façons de faire, et de continuer à répondre au mieux aux attentes de nos clients. Je crois à un commerce proche des gens, ouvert, utile, simple. C’est exactement ce que permet aujourd’hui le modèle Casino.
Rabea Moucice, franchisé Casino Baraban