Distribution Casino France s’engage, d’ici 2026, à ce que l’ensemble des produits de poulets de chairs bruts et élaborés (contenant plus de 50% de poulet) à marques de distributeurs Casino* commercialisés dans ses magasins Géant Casino, Supermarchés Casino et Petit Casino en France, respectent les critères suivants, conformément au Better Chicken Commitment **:
- Etre en accord avec toutes les lois et réglementations de l’UE en matière de bien-être animal, quel que soit le pays de production.
- Mettre en place une densité d’élevage maximale de 30 kg/m². Le désserrage est découragé et s’il est pratiqué doit être limité à un désserrage par lot.
- Utiliser des souches de poulets à croissance plus lente, dont l’intérêt pour le bien-être animal a été démontré, soit les souches suivantes : Hubbard JA757, 787, 957 ou 987, Rambler Ranger, Ranger Classic et Ranger Gold, souches Label Rouge, ou d’autres races qui répondent aux critères du protocole d’évaluation du bien-être des poulets de la RSPCA.
- Respecter des normes plus élevées en ce qui concerne l’environnement des poulets, dont :
- de la lumière naturelle, complétée si nécessaire pour atteindre au moins 50 lux d’intensité lumineuse.
- au moins deux mètres de perchoirs utilisables et deux substrats à picorer pour 1000 oiseaux.
- concernant la qualité de l’air, respect des normes maximales définies à l’Annexe 2.3 de la directive européenne portant sur les poulets de chair, indépendamment de la densité d’élevage.
- aucune cage ou système multi-étages.
- Adopter l’étourdissement par atmosphère contrôlée (utilisation de gaz inertes ou de systèmes multiphasés), ou toute nouvelle technique d’électronarcose n’impliquant pas un accrochage des poulets vivants
- Démontrer la conformité aux normes ci-dessus par l’intermédiaire d’un audit externe et par la publication d’un reporting annuel d’avancement.
* Note sur le périmètre d’application : cet engagement concerne les marques de distributeur de Distribution Casino France : Casino, Terre et Saveurs, Casino Bio, Casino Délices, Tous les jours et n’inclut pas les marques nationales.
** selon les modalités du https://welfarecommitments.com/europeletter/fr