Stratégie

Auchan Retail et le groupe Casino entament des négociations exclusives en vue de bâtir un partenariat stratégique mondial pour leurs achats alimentaires et non-alimentaires

Auchan Retail et le Groupe Casino annoncent avoir entamé des négociations exclusives en vue d’établir, dans le respect des règles de concurrence, un partenariat stratégique leur permettant de négocier ensemble leurs achats en France et à l’international, et ce avec leurs principaux fournisseurs multinationaux alimentaires et non alimentaires.
Ce partenariat ambitieux donnera toute sa place aux contrats de filières (fournisseurs / producteurs / distributeurs) tout en permettant d’accompagner le développement de certains fournisseurs français dans les pays couverts par les deux distributeurs (Europe de l’Ouest, Europe de l’Est, Amérique Latine, Asie).

Ce partenariat sera en parfaite cohérence avec les engagements pris par les deux groupes dans le cadre des récents Etats Généraux de l’Alimentation. Il ne portera notamment pas sur les produits frais traditionnels agricoles ou de la pêche, ni sur les produits de marque nationale des PME ou des entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Ainsi, dans un contexte de recomposition des centrales d’achat et d’émergence de nouveaux acteurs, ce partenariat stratégique couvrirait exclusivement les grands industriels nationaux ou internationaux dans les domaines alimentaires et non alimentaires.

Par ailleurs, Auchan Retail et le groupe Casino proposeront d’associer à cette nouvelle dynamique leurs actuels partenaires à l’achat, étant précisé que le groupe Casino et Intermarché ont mis fin, d’un commun accord, à leur alliance à l’achat en France.

Auchan Retail et le groupe Casino rappellent qu’ils bénéficient d’une vision et d’une culture communes sur les relations avec les fournisseurs et qu’à ce titre cette nouvelle alliance constituerait un ensemble respectueux de l’intérêt de tous : consommateurs, agriculteurs et industriels.