Avec l’inauguration symbolique de son 200e magasin, à Curitiba dans l’état brésilien du Paraná, Assaí conclut une année riche en évènements. Retour sur l’exercice 2021 de l’enseigne du groupe Casino spécialisée dans le cash & carry.
Avec ses ventes en gros volumes et ses prix très bas accessibles à tous, le modèle de cash & carry d’Assaí connaît un succès grandissant au Brésil. Grâce au « spin-off » qui lui a permis de se constituer aux côtés de GPA en entité autonome, l’enseigne a réussi début 2021 son introduction en bourse, d’abord sur le marché brésilien puis au New York Stock Exchange.
Avec l’annonce du rachat de 71 hypermarchés Extra, qu’elle va convertir au modèle cash & carry dans les deux années à venir, Assaí affirme ses ambitions. Objectif : accélérer son plan d’expansion pour renforcer le maillage territorial du pays. L’enseigne a ainsi réussi le tour de force d’ouvrir 13 nouveaux points de vente au mois de décembre. À peine franchi, le cap des 200 magasins est déjà largement dépassé.
« Ce 200e magasin est un cap symbolique pour lequel nous avons travaillé ces dernières années et qui représente les efforts de toutes nos équipes. Il illustre un plan d’expansion clair et bien exécuté. En seulement 10 ans, nous nous sommes développés à travers l’ensemble du Brésil, en passant de 4 à 24 États brésiliens. » — Belmiro Gomes, directeur général d’Assaí
En parallèle, 2021 a marqué les premiers pas d’Assaí dans le e-commerce, à travers un partenariat avec Uber. Via la plateforme Cornershop, Assaí propose ses produits à marque propre aux consommateurs de 25 grandes villes du pays.
Depuis dix ans, le chiffre d’affaires d’Assaí augmente en moyenne de 24 % par an.