Soutenir les producteurs locaux et les filières agricoles

Le groupe Casino entretient une relation de proximité avec ses fournisseurs (PME/PMI, agriculteurs, coopératives). Acteur proche du monde agricole, il privilégie des partenariats durables et a initié plusieurs démarches pour accompagner les producteurs, les coopératives et/ou les éleveurs.

PARTENARIATS AVEC DES COOPÉRATIVES ET FILIÈRES AGRICOLEs

En France...

Le Groupe a développé plus de 160 partenariats de long terme avec des coopératives et des filières agricoles.

Ces partenariats permettent de mettre en place des contrats tripartites à long terme, portant sur des volumes d’achats et des prix stables fondés sur les coûts réels de production, et d’avoir des produits de qualité avec une traçabilité totale

Ainsi, le Groupe a mis en place notamment une filière “Charolaise Label Rouge” et une filière “Poulet Bio” avec des acteurs mayennais portant sur une durée de 5 ans et des volumes de production garantis.

La marque Casino propose depuis 2019 un jambon BIO français, en partenariat avec près de 50 éleveurs porcins de la coopérative Unébio, porté par un contrat sur 5 ans. Le Jambon Bio Casino offre des prix rémunérateurs et définis par les éleveurs, un label Bio gage de bien-être animal et un emballage avec 1/3 de matériau recyclé.

Autres exemples, avec la coopérative Altitude, la marque Casino a lancé une filière dédiée, la Génisse primeur Altitude, qui concerne 50 éleveurs du Massif Central et a également mis en place une filière agneau avec la coopérative Unicor. 

Franprix est partenaire depuis 2012 de Cant’Avey’Lot, coopérative laitière regroupant 30 producteurs de lait de vache situés dans le Cantal, l’Aveyron et le Lot. L’enseigne commercialise plusieurs produits de la coopérative et notamment du lait en brique ou en bouteille, mais aussi des yaourts, répondant au cahier des charges de la charte “Bleu Blanc Coeur”. Franprix et Cant’Avey’Lot ont reçu en février 2020 le prix de la nutrition durable au salon international de l’agriculture de Paris délivré par Bleu Blanc Cœur pour leur partenariat.

Franprix collabore aussi depuis 2017 avec Jean-Christophe Chassaigne agriculteur-meunier dans le Lot-et-Garonne. Il produit des céréales issues de l’agriculture biologique et utilise une meule de pierre pour produire des farines de haute qualité, en vente dans les magasins Franprix et également utilisées dans 5 pains biologiques filière du Sud – Ouest. Désormais, grâce à un QR code sur l’emballage des pains biologiques filière du Sud – Ouest, les consommateurs peuvent découvrir en détail le travail de ce passionné d’agroécologie.

Enfin, le groupe Casino a signé la charte “Plus près de chez vous et de vos goûts” avec le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation favorisant la mise en avant des produits agricoles et locaux dans les magasins.

À L'INTERNATIONAL...

Grupo Éxito en Colombie s’est engagé à soutenir les producteurs locaux en créant des partenariats avec des ONGs et structures reconnues telles que la Clinton Foundation, YUNUS Negocissociales, Salva Terra Fundación, United Nations World Food Programme. Les petits producteurs bénéficient d’un programme d’accompagnement (assistance technique, amélioration de la productivité, gestion des livraisons…) et d’une garantie d’achat de leur produit au meilleur prix, contribuant au développement économique et social local.

Programme Caras do Brasil (GPA)

Le programme élargit l’accès des petits producteurs aux grandes surfaces en rendant disponibles en magasin des spécialités régionales. Les consommateurs reconnaissent et apprécient les produits et les producteurs. Via la vente de ces produits alimentaires, ce programme contribue à la valorisation des cinq régions du Brésil et à la culture brésilienne.

« Ce fut avec Caras do Brasil que nous avons commencé la commercialisation sur le marché privé et c’est aussi au moyen de Caras que la noix de baru a été commercialisée dans la grande distribution – à l’époque totalement inconnue et peu valorisée. Aujourd’hui, nous avons dans le Programme les noix de baru bio salées et naturelles, le biscuit aux noix de baru et de cajou et la pulpe de pequi en conserve. Nous sommes fiers de notre partenariat avec le GPA qui, depuis 2003, montre les richesses du Cerrado et de ses peuples, à travers des produits extraits et/ou gérés de manière durable par diverses communautés et transformés par une coopérative. Ces produits portent la marque collective Empório do Cerrado. »  — Alessandra Karla da Silva – Responsable des  Affaires Durables chez Empório do Cerrado

Programme “Quality from the source” (GPA)

Le programme implique des fournisseurs de fruits, légumes et œufs et contrôle en amont l’utilisation de pesticides, les conditions de transport et de stockage des produits. Cela contribue à l’amélioration de la qualité, de la sécurité, de la qualité nutritionnelle des produits proposés aux clients et sensibilise également la société à une consommation consciente, durable et saine. Le programme dispose désormais d’une plateforme de suivi où les fournisseurs partagent des informations techniques et des données de traçabilité. Les fournisseurs ont accès à leurs performances en matière d’audits, aux taux d’inspection et aux résultats d’analyses.

« L’adhésion au programme QDO de GPA nous a permis d’améliorer considérablement notre opération, nous avons amélioré nos pratiques en matière de sécurité alimentaire, la qualité de nos produits et notre processus en général. Nous éprouvons une énorme satisfaction lorsque le consommateur arrive à l’étal du supermarché pour acheter nos pommes et cette satisfaction s’étend à toute notre équipe, aux personnes qui travaillent depuis le début du verger, de la plantation à la récolte et au traitement dans nos unités de conditionnement, de sorte que tout le monde est heureux de fournir au consommateur un produit sain, durable et de qualité. »  — Francisco Schio – Propriétaire de la société agricole Schio, productrice de pommes.

Pour aller plus loin :